Prix du Tursan : Ilusion de Lagarde, une Vision d'Etat qui ne fait pas semblant !

09/02/2022
Désinvolte lauréate de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans fin décembre, Ilusion de Lagarde est parvenue à préserver son invincibilité sur les haies paloises ce mercredi 09 février, ayant remporté de la tête et des épaules le Prix du Tursan, à nouveau sous la selle de Nathalie Desoutter, affirmant ainsi un peu plus son leadership chez les Anglo-Arabes d'obstacle de sa génération.

Ilusion de Lagarde et Nathalie Desoutter, s'envolant vers la victoire dans le Prix du Tursan, sur l'hippodrome de Pau (© Robert Polin)

 

Non !. Ce n'est décidément pas un trompe-l'oeil. Cette pouliche là, c'est la classe incarnée. Non seulement elle est belle. Très belle. Mais en plus elle est bonne. Très bonne. Sacrée meilleure femelle de sa section (pouliches de 12.5% à 25%, ndlr) lors du Grand Show Anglo 2020, Ilusion de Lagarde possède également un "drôle de pétrole", lui valant d'ailleurs d'être d'ores et déjà considérée comme la leader de sa génération chez les sauteurs Anglo-Arabes. En effet, après ses envolées dans le Prix du Soumoulou et la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans plus tôt, dans ce meeting d'hiver de Pau 2021-2022, la représentante de l'élevage et de la casaque de Philippe & Paul Couderc n'a pas manqué sa première sortie à 4 ans, ce mercredi 09 février 2022, ayant remporté comme à la parade le Prix du Tursan, sous la selle de sa fidèle partenaire, Nathalie Desoutter, qui, grâce à cette victoire (et 12 autres avant cela, ndlr) termine tête de liste du meeting chez les jockeys d'obstacles.

 

Les frères Couderc, Paul et Philippe, heureux éleveurs, et propriétaires, d'Ilusion de Lagarde

 

Un rien plus tendue que les autres fois, Ilusion de Lagarde a rapidement pris le train à son compte, avec sur son porte-bagages Ispahan de Lagarde (Shrek), qui est à la fois son compagnon d'entraînement, d'élevage, mais aussi de casaque. Très appliquée dans ses sauts, la protégée de Didier Guillemin a accéléré en progression depuis le dernier tournant, et s'est montrée intraitable dans la phase finale, s'imposant très facilement, de ce que sa partenaire, Nathalie Dessouter, a voulu. Au passage du poteau d'arrivée, six longueurs la séparent de Maestranza (Balko), qui a bien terminé pour s'octroyer le premier accessit de cette épreuve, aux dépens d'Ispahan de Lagarde, ce dernier devant finalement se contenter de la troisième place, encore trois longueurs et demie plus loin.

 

Nouvelle "photo des vainqueurs" pour Ilusion de Lagarde, entourée de Cyrille Estrampes, Nathalie Desoutter, Delphine et Didier Guillemin (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Élevée, comme son nom l'indique, à l'Élevage de Lagarde, sur les hauteurs d'Aurillac (Cantal), Ilusion de Lagarde est issue de l'union entre le regretté et quadruple gagnant de Gr.1 (Prix du Jockey-Club, Prix Ganay, Prince of Wales's Stakes et Hong-Kong Cup) Vision d'Etat, et l'excellente Reine Lauteix, dont le palmarès comporte notamment une victoire dans le Grand Prix des Pouliches à 25% ainsi que dans le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, pour la même casaque "émeraude" de la famille Couderc. Cette dernière n'est autre qu'une fille de la non moins bonne Perle Claire du Lac (Grand National à 12.5% et Omnium à 25%) et une soeur de l’éclectique Ubac des Places (Coupe à 12.5% en plat et Prix Maurice de Nexon, à Auteuil, en obstacle), qui peut aujourd'hui se targuer d'avoir donné naissance à trois autres vainqueurs, en plus d'Ilusion de Lagarde, s'étant pour la plupart distingués, eux aussi, lors d'une édition du Grand Show Anglo de La Teste.

 

Ilusion de Lagarde, à son passage lors du Grand Show Anglo 2020

 

En effet, Hireine de Lagarde et Farnese de Lagarde, sortis vainqueurs en plat et/ou en obstacle pour l'entraînement de Thierry de Laurière, avait respectivement été sacrée Championne du concours en 2019 pour la première nommée et conclu deuxième de sa section (femelles de 25% à 37.5%) en 2017 pour la seconde. Des chevaux qui ne sont pas seulement des "physiques", car sachant bel et bien "bouger les crayons", Ilusion de Lagarde en tête, dont l'avenir semble s'orienter vers le steeple-chase désormais. Bordeaux-Le Bouscat ou Mont-de-Marsan ?. L'avenir le dira, même si une apparition directe à Auteuil n'est pas totalement exclue, l'un de ses éleveurs-propriétaires, Paul Couderc, nourissant toujours l'ambition d'avoir, ou de voir, un Anglo-Arabe capable de rivaliser avec les "purs" et les AQPS dans le temple de l'obstacle en France. Et au vu de la classe dont Ilusion de Lagarde a fait preuve jusque-là, il n'est pas impossible que ce rêve devienne réalité, et ne soit pas qu'une banale... illusion ! 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article