Zumba du Mazet, l'Anglo-Arabe "Premium" de Jonathan Plouganou
Zumba du Mazet et Hernan Rodriguez Nuñez, vainqueurs de l'édition 2022 du Prix Amaury de Cazanove, à Pau (© Robert Polin)
Il a brillé à tant de reprises sur le cross de Pau en qualité de jockey, notamment dans le Grand Cross de la ville (L.), en 2020, sur le dos d'Easysland. D'ailleurs, pour celles et ceux qui en douteraient, il a toujours sa licence de jockey en poche, et n'est pas à l'abri de réapparaître en "breeches" sur les hippodromes. Même à plus de 72 kilos : ça ne lui fait pas peur ! Mais ce mardi 02 février 2022, c'est bel et bien en tant qu'entraîneur que Jonathan Plouganou s'est illustré sur les "fromages" du Pont-Long. Une victoire acquise, comme un symbole, et qui plus est dans une réunion "Premium" (pour la première fois), par celle lui ayant offert son tout premier "bâton" en tant que metteur au point: Zumba du Mazet. Une jument Anglo-Arabe aussi petite que bondissante, qui n'a laissé aucune chance à ses rivaux dans le Prix Elie de Malet, remporté brillamment sous la selle de son fidèle Hernan Rodriguez Nuñez.
Zumba du Mazet et ses "quatre hommes": Hernan Rodriguez Nuñez, son jockey, Jonathan Plouganou, son entraîneur, et Arthur & Mathieu Talleux, ses éleveurs (© Facebook Hippodrome de Mont-de-Marsan, photo d'archives)
Fidèle à ses habitudes, Zumba du Mazet a rapidement pris le train à son compte, avant d'être relayée par Gris Minois (Fragrant Mix) et Chamrock Pontadour (Zamouncho) à mi-parcours, puis de leur reprendre le meilleur au second franchissement de la banquette de Bordeaux. Sérieusement fautive au saut de l'avant dernier obstacle du parcours (l'open-ditch vert) ayant obligé son jockey, Hernan Rodriguez Nuñez, à faire étalage de toute sa classe d'équilibriste, Zumba du Mazet est néanmoins repartie de plus belle à l'entrée de la ligne droite, poursuivant bien son effort jusqu'au bout pour tenir en respect Gris Minois, finalement deuxième. Un instant pris de vitesse, Bohort des Arachis (Traditionally) s'est bien ressaisi pour venir arracher la troisième place à Frascati Lagarde (Frisson du Pécos) dans les tout derniers mètres de course.
Jonathan Plouganou, Hernan Rodriguez Nuñez et Mathieu Talleux, trois hommes adeptes de la "danse de la joie" grâce à la petite mais non moins bondissante Zumba du Mazet (© Hippodrome de Pau)
Née et élevée, comme son nom l'indique, au Haras du Mazet de Mathieu Talleux (associé avec son fils, Arthur, qui a pris grand soin de la jument dans sa prime jeunesse, ndlr), en Corrèze, Zumba du Mazet est le troisième produit, et premier gagnant, de la lauréate en plat Rumba des Lilas. Cette dernière n'est autre qu'une arrière-petite-fille de Cornette, la jument de base de tous les Anglo-Arabes - et champions ! - de la famille Crouzillac (les "de la Brunie), ainsi que la toute première gagnante de Mathieu Talleux en tant que permis d'entraîner. Côté paternel, Zumba du Mazet résulte des oeuvres de Nom de D'là, un fils de la matrone Newness (comme les excellents No Risk At All et Nickname, eux aussi étalons) stationné un temps au Haras du Mazet, où ont d'ailleurs été conçus deux autres de ses fers de lance: Chichi de la Vega, gagnant à Auteuil d'un Prix Fifrelet (L.) et Irresistibles, vainqueur quant à lui d'un Prix Melanos (L.) en plus d'une troisième place d'un Prix Aguado (Gr.3) sur ce même hippodrome de la Butte Mortemart.
Diplômée du Grand Show Anglo de La Teste, dont elle s'était classée cinquième de sa section (femelles de 12.5% à 25%, ndlr) en 2018, Zumba du Mazet a tout d'abord été entraînée par Guillaume Macaire, du côté de Royan, pour qui ses quatre premières sorties publiques, à 3 et 4 ans, ont eu lieu. Après une victoire en cross et trois deuxièmes places en haies, elle a ensuite intégré l'effectif de Jonathan Plouganou, du côté de Mont-de-Marsan, et lui a ainsi offert ses quatre premières victoires en tant qu'entraîneur, à chaque fois en cross, de Castera-Verduzan à Agen - et donc Pau -, et à chaque fois associée au vénézuélien d'origine, Hernan Rodriguez Nuñez.
Zumba du Mazet, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2018
Point grande par la taille mais bel et bien par son talent, Zumba du Mazet continue de faire "danser de joie" tout son entourage. Ses gains risquant de la "barrer" dans les épreuves uniquement réservées aux Anglo-Arabes désormais, il n'est pas impossible de voir cette belle jument alezane recroiser le fer avec les "purs" et les AQPS en cette fin d'hiver, en souhaitant un meilleur résultat que lors du Prix François de Juge Montespieu, plus tôt dans le meeting de Pau, où elle n'avait pu terminer "que" sixième. Affaire à suivre !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article