Gris Minois : entraîner des Anglo-Arabes dans la Manche ? C'est possible !

30/11/2021
Plus revu depuis sa chute de janvier sur le cross de Pau, Gris Minois a effectué un retour à la compétition des plus réussis ce dimanche 28 novembre, s’étant imposé de très plaisante manière sur la terre d’Agen-La Garenne. Ce fils de Fragrant Mix met ainsi à l’honneur la casaque de Frédéric Rault, l'élevage de Christine Audoy, et l’entraînement manchois de Patrice Quinton, dont il est le seul et unique protégé Anglo-Arabe.

Gris Minois, vainqueur ce dimanche à Agen, pris ici lors de l'une de ses apparitions sur le cross de Granville (© DLG Créations)

 

Ils ne sont pas légion les Anglo-Arabes à être entraînés dans le grand quart nord-ouest. Rien de plus normal quand on sait que les entraîneurs de Pau, Royan, La Teste-de-Buch, Mont-de-Marsan ou encore Pompadour, ont comme atout, en plus de leur talent et de leur savoir-faire, d’être implantés en plein cœur, ou du moins à proximité, des grands berceaux de la race. Néanmoins, cela n’empêche guère quelques metteurs au point des Pays de la Loire ou de la Normandie de recevoir eux aussi quelques protégés "AA" ou "AC" et d’en tirer la quintessence, aussi bien sur des hippodromes "provinciaux", du nord-ouest ET du sud-ouest, qu’en région parisienne.

 

Le centre d'entraînement de Dragey-Ronthon, dans la Manche, l'endroit idéal pour entraîner des galopeurs, qu'ils soient pur-sang, AQPS... et même Anglo-Arabes !

 

Ainsi, un entraîneur comme Donatien Sourdeau de Beauregard, installé du côté de Fougeré, dans le Maine-et-Loire, n’a-t-il pas connu de grandes joies avec les élèves d’Emmanuel de Waresquiel, tous issus de la matrone Invention de Brejoux, dont l’un d’entre eux, Foofighters, lui a même permis d’inscrire son nom au palmarès du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes en 2020 ? Et que dire d’Éric Lecoiffier, dont l’établissement est situé à Dragey, dans la Manche, et pour qui les frères Bohort des Arachis et Gareth de Larachi ont réussi de (très) belles choses dans la discipline du cross, triomphant sur la terre de Fontainebleau face aux "purs" et aux AQPS pour le premier nommé, ainsi que dans le Grand Cross réservé à la race, à Pau (Prix Jean Granel, ndlr) pour le second.

 

Patrice Quinton, au centre, avec à droite Jean-Stéphane Lebrun, entraîneur et jockey de Gris Minois (© DLG Créations)

 

Figurant également sur la liste des metteurs au point implantés sur le centre d’entraînement de Dragey-Ronthon, Patrice Quinton est certes beaucoup plus connu dans le registre du pur-sang et de l’AQPS, mais compte parmi ses pensionnaires un Anglo-Arabe à 25%, Gris Minois. Un élève de Christine Audoy défendant aujourd’hui la casaque de Frédéric Rault (en association avec l’Écurie des Dunes, ndlr) et qui, malgré 325 jours sans compétition, est néanmoins parvenu à accrocher un troisième trophée à son palmarès (le troisième dans la discipline du cross, ndlr), obtenu sur la "terre" d’Agen-La Garenne, ce dernier dimanche de novembre.

 

Fragrant Mix, le père de Gris Minois

 

Après avoir longuement galopé en avant-dernière position du petit peloton, le partenaire de Jean-Stéphane Lebrun s’est rapproché très facilement des animateurs au dernier passage de la ligne d’en face, à savoir Centaur de la Brunie (Zamouncho) et Sacha Malpic (Full Of Gold). Ayant bien franchi une à une les différentes difficultés s’étant dressées sur son chemin, Gris Minois a ensuite remis un bon coup d’accélérateur sur le plat pour s’en aller quérir un très facile succès. Il devance à la finale Centaur de la Brunie de quatre bonnes longueurs, Chamrock Pontadour (Zamouncho), venant quant à lui compléter le podium de cette épreuve, encore trois longueurs plus loin.

 

Gris Minois et Jean-Stéphane Lebrun, tout à droite de l'image, abordant la dernière difficulté du parcours de cross d'Agen-La Garenne ce dimanche 28 novembre

 

Élevé donc par Christine Audoy, en Gironde, Gris Minois fait partie des dix-huit seuls produits Anglo-Arabes du "puncheur" Fragrant Mix, étalon très prolifique (surtout en obstacle), sorti avant cela vainqueur du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), en 1998. Côté maternel, ce puissant gris est le dixième produit de la gagnante en plat Kamailya, qui s’était également classée troisième de l’édition 1999 du Grand Prix des Pouliches à 50%. Cette fille de Kalyan s’est d’ailleurs révélée être une très bonne reproductrice, ayant donné naissance à pas moins de huit autres vainqueurs en plus de Gris Minois. Parmi eux, l’éclectique Ezechiel de Kerser, lauréat en plat des Grand Prix Ajaccio et Prunelli di Fiumorbo et en obstacle du Prix Émile Lestorte, mais aussi Dame de Guerre, sortie victorieuse des Prix André Valat à Pompadour et de Bonnefoy à Toulouse. Gozzo n’était pas le moins doué, ayant épinglé dans son jardin de Pau les Prix du Houga, Émile Lestorte, du Tursan et Louis Alexandre Sers, en plus d’une troisième place au Lion d’Angers dans le Grand Steeple-Chase de Printemps (L.), tout comme Muscade d'ailleurs, qui avait elle aussi remporté les Prix du Houga et Émile Lestorte, en plus d’avoir fait sien à 3 ans la Coupe des Anglo-Arabes.

 

Gris Minois, un Anglo-Arabe à suivre dans la discipline du cross cet hiver à Pau (© DLG Créations)

 

Ménagé par son entraîneur, Patrice Quinton, à 3, 4 et 5 ans, eu égard à son imposant modèle, et après trois sorties infructueuses en plat, haies et steeple, Gris Minois s’est essayé au printemps 2019 à une discipline qui semble lui convenir à merveille : le cross-country. Après plusieurs accessits obtenus sur la "terre" de Blain, Senonnes-Pouancé et Granville, le joli grisou est parvenu à débloquer son compteur de victoires sur celle de Granville, à l’été de ses 6 ans, avant de remettre ça deux semaines après puis de conclure quatrième de Charmyra, au mois d'août, dans le Grand Cross de la ville. Arrêté ensuite un an et demi et après un retour manqué ce mois de janvier à Pau, étant tombé dans le tournant final alors que la course semblait à sa merci, ce sympathique sauteur devrait être revu sur ce même champ de courses du Pont-Long cet hiver, où les belles épreuves de cross pour Anglo-Arabes l'attendent.



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article