Tarbes 2021 : Feng Shui du Pécos, la "zen attitude"

17/10/2021
Le très attendu Feng Shui du Pécos a tranquillement dominé ses adversaires dans le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37,5%. Il a réussi l'exploit de faire pleurer et son éleveur Patrick Davazac et son entraîneur Stéphane-Richard Simon. 

Feng Shui du Pécos (Fair Paly du Pécos) était le grandissime favori (à 1,1/1 !) du Prix du Ministère de l’Agriculture à 37,5%, et il n’a pas failli à sa tâche en s’imposant très facilement, pour le plus grand bonheur de son entraîneur Stéphane-Richard Simon et de ses éleveurs Patrick Davezac et Sophie de Courval. Ce bel alezan propriété de Florence Barbi, Nessim Toumi et l’écurie de Gave termine une année placée sous le signe de la régularité par un succès de prestige.
 
Placé à l’arrière garde par Alexandre Gavilan, Feng Shui du Pécos ne s’est pas fait piégé par une course sans train, son jockey l’ayant rapproché en fin de ligne opposée. Dans la ligne droite finale, l’alezan n’a pas fait de frayeurs inutiles à ses très nombreux preneurs, faisant parler sa classe, et s’en alla cueillir un très facile succès, 6 longueurs sanctionnant sa supériorité au passage du disque final. Si tôt la course terminée, l'émotion s'empara de son éleveur, le sympathique Patrick Davezac, pourtant habitué au succès de prestige chez les Anglo-Arabes. Même son de cloche pour Stéphane Simon, très soulagé de voir son poulain réussir son objectif de fin de saison, et de s'adjuger une victoire marquante.
 
Beaucoup de monde et des francs sourires autour de Feng Shui du Pécos
 
Élevé dans le Gers par Sophie de Courval et Patrick Davezac, en association avec Anne-Marie Supervielle-Brouques dans l'élevage du poulain, Feng Shui du Pécos est un fils du très confirmé Fairplay du Pécos, vainqueur entre autres à Longchamp du Grand Prix des Anglo-Arabes en 2011, et de la double lauréate en plat Felée (Hasa), qui avait notamment fait sien un Prix Toscane IV, à Mont-de-Marsan. Cette dernière a pour mère l'une des matrones du Haras du Pécos, Foly du Pécos, qui fut un poulinière exceptionnelle, car mère de 10 gagnants. Parmi eux, la bonne Flamb'ée (Vertigineux), lauréate à huit reprises, notamment dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, l'Omnium des Juments, le Grand Prix des Pouliches et l'Omnium chez les 12.5%. Mais aussi la non moins douée Furie, elle dont trois de ses sept victoires ont eu pour cadre le Prix de l'Élevage, le Grand National et l'Omnium à 37.5%, ainsi que trois autres gagnants du Grand Prix des Pouliches à Tarbes, chez les 25% et les 37.5% : Fracassée, Frappée et Flinguée.
 
 
 
Feng Shui du Pécos s’était déjà illustré avant même de débuter en compétition, puisqu’en 2020, préparé et présenté par le Haras du Pécos, le fils de Fairplay du Pécos avait remporté la section des mâles et hongres Anglo-Arabes à 37.5%, au Grand Show Anglo de La Teste. Il a ensuite rejoint les boxes palois de Stéphane-Richard Simon, pour qui il est jusqu’à présent un véritable métronome, ce fils de Fairplay du Pécos avait déjà battu la bonne Illywood Pontadour (Frisson du Pécos), gagnante du Grand Prix des pouliches à 37,5%, pour ce qui était jusque là sa seule victoire en carrière, sur l’hippodrome de Mont-de-Marsan dans un terrain jugé bon souple, similaire à celui du jour. En dernier lieu, encore à Mont-de-Marsan, Feng Shui du Pécos avait conclu à la 4e place du Grand Critérium de Anglo-Arabes à 37,5%, derrières les meilleurs femelles de 3 ans, cette fois ci dans un terrain beaucoup plus pénible, sans doute moins à sa convenance.

On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article