La grande et belle Journée des Ministères Anglo-Arabes 2021, le grand résumé
Patrick Lapique (Président de la Société des Courses de Tarbes), Thierry de Laurière (entraîneur) et Dominique Marchand (propriétaire) sur le trône des Ministères
Belle ! C'est ainsi qu'il convient de caractériser la Journée des Ministères Anglo-Arabes, qui a eu lieu hier, dimanche 17 octobre, au pied des Pyrénées, sur le bucolique hippodrome de Tarbes-Laloubère.
Belle, du fait de la météo on ne peut plus clémente en ce mois d'octobre déjà bien avancé, avec un franc ciel bleu et une température supérieure à 20 degrés d'un bout à l'autre de l'après-midi.
Belle, car le public a fait plus que répondre présent à cet événement incontournable de l'Anglo-Arabie française, avec plus de 1.200 entrées payantes enregistrées en en fin de journée hier.
Belle, grâce également à l'accueil on ne peut plus chaleureux de Patrick Lapique et de toute l'équipe de la Société des Courses de Laloubère, dont les francs sourires et l'extrême disponibilité tant pour les professionnels que pour le public présents sur place sont à saluer, à remercier. Et pourquoi pas à imiter ?
Belle, de par un programme riche de sept courses réunissant la crème des Anglo-Arabes de plat à l'heure actuelle. Mâles comme femelles, de 12.5% à 37.5%, âgés de 3 ans ou plus.
Belle, car les courses ont été très sélectives et âprement disputées, avec beaucoup d'arrivées se tenant dans un mouchoir de poche.
Belle, comme la joie formulée par les entourages des différents lauréats, qui se sont époumonés à encourager leurs protégés dans la dernière ligne droite, ont crié de joie tous ensemble lorsqu'ils les ont vus franchir les premiers le poteau d'arrivée, se sont tombés dans les bras aux retours de leurs champion(ne)s dans l'enceinte des balances, et même pleuré toutes les larmes de leurs corps, gage de leur indescriptible bonheur.
Belle, comme l'extrême sportivité affichée par l'ensemble des professionnels, qu'ils soient éleveurs, propriétaires, débourreurs/pré-entraîneurs, entraîneurs ou jockeys, venant comme un seul Homme féliciter les vainqueurs de chacune des épreuves, qu'ils aient été battus d'une courte tête ou terminé "dernier décollé". Des images que l'on adore voir lorsque l'on vient aux courses. Et que l'on aimerait voir (beaucoup) plus souvent. Qu'importe la discipline et la race des chevaux.
Bref, si vous ne l'avez pas compris, cette édition 2021 de la Journée des Ministères aura été une grande réussite, sur tous les plans, et c'est ainsi, en attendant celle de 2022, que nous vous invitons à revivre dans les moindres détails cette grande réunion de courses ,dans l'ordre du programme, avec les différents articles relatant les six plus belles épreuves du programme, avec dans chacun d'eux la séquence filmée de l'épreuve, ainsi que les photos des gagnant(e)s avec leurs entourages dans l'enclosure des balances. Vive l'Anglo, et vive les courses !
TARBES 2021: LE MINISTÈRE À 12.5% POUR SAINT'JAC, LA PLUS BELLE PRISE DE KEVIN TAVARES
TARBES 2021: FENG SHUI DU PÉCOS, LA "ZEN ATTITUDE"
TARBES 2021: ILLYWOOD PONTADOUR, STAR DU GRAND PRIX DES POULICHES À 37.5%
TARBES 2021: LE "DIANE" À 12.5% POUR CHIMERA DA CLODIA, ENCORE CE DIABLE DE MASSIMILIANO NARDUZZI
TARBES 2021: GOUDURISK LAUTEIX, ROI DES CHEVAUX D'ÂGE DANS LE JEAN LABORDE
RETOUR EN IMAGES SUR LA BELLE JOURNÉE DES MINISTÈRES 2021, À TARBES-LALOUBÈRE
Les "Swing en Bulles" ont mis de l'ambiance ce dimanche 17 octobre sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, pour la Journée des Ministères
Faites vos jeux, rien ne va plus
Au rond de présentation
Et qu'ça saute les enfants !
En voilà un beau destrier !
Le cadre idyllique du champ de courses de Tarbes-Laloubère, avec les montagnes pyrénéennes en toile de fond
Patrick Mirablon (Élevage des Rochettes)
Benoît Terrain (Élevage Vergoignan), le "gentleman au panama"
Philippe Giraud
Il y avait du monde ce dimanche 17 octobre dans les tribunes de Laloubère
Patrick Davezac (Haras du Pécos)
Charles Gourdain, concentré
Et ils sont partis
Sortie du premier virage
On n'en perd pas une miette du côté des professionnel(le)s
Entrée de la dernière ligne droite
En plein effort
À la lutte
On ne se lasse jamais des poses d'acteur américain de Jean-Paul Lenfant
Après "Game of Thrones", "Tarbes of Throne"
Si Odile Couderc est dans les parages...
... c'est forcément que Paul Couderc n'est pas bien loin
Retour des héros
Le public tarbais, venu en nombre acclamer chevaux et jockeys
Moment récupération
On a eu beau quitter l'Anjou et une "Hallopé" le temps d'un week-end, on en a finalement retrouvé une autre dans le Sud-Ouest, à Tarbes, lors de la Journée des Ministères. Manuelle Hallopé, membre de l'Écurie Anglo Racing et soeur de notre chère "maman" Lise. Vous noterez à quel point les produits sont tous très signés dans la famille !
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article