Talleux, Plouganou et Rodriguez Nuñez: des "guincheurs" en vogue avec Zumba du Mazet
De gauche à droite, Hernan Rodriguez Nuñez, Jonathan Plouganou, Arthur et Mathieu Talleux, entourant la belle Zumba du Mazet, après son succès de fin septembre, sur le cross de Castera-Verduzan (© Facebook Hippodrome de Mont-de-Marsan)
À moins qu’ils ne daignent nous prouver eux-mêmes le contraire, au travers d’une chorégraphie endiablée et savamment orchestrée, avec justaucorps ajustés et demi-pointes pointées, Mathieu Talleux, Jonathan Plouganou et Hernan Rodriguez Nuñez se distinguent beaucoup plus par leurs qualités d’hommes de chevaux que de danseurs purs et durs. Pourtant, depuis le début de l’automne, leur association ne cesse de "guincher" avec la victoire, grâce, qui plus est, à une seule et même jument Anglo-Arabe, la bien nommée Zumba du Mazet. Une fille de Nom de D’là défendant l’élevage et la casaque de Mathieu Talleux, entraînée à Mont-de-Marsan par Jonathan Plouganou, et qui, sous la selle d’Hernan Rodriguez Nuñez, s’est distinguée pour la quatrième fois de sa carrière dans l’exigeante et pourtant ô combien magnifique discipline du cross-country hier, sur l’hippodrome d’Agen-La Garenne.
Nom de D'là, le père de Zumba du Mazet, aux côtés de son étalonnière pour la saison 2022, Géraldine Cillo (Élevage Figerro)
Fidèle à ses habitudes, la belle alezane s’est rapidement propulsée aux avant-postes, avant de partager le commandement avec All Gold (No Risk At All) à mi-parcours. Très appliquée dans ses sauts, la partenaire d’Hernan Rodriguez Nuñez a repris seule l’avantage peu avant d’aborder le tournant final, et ne s’est jamais laissée approcher par ses rivaux dans la dernière ligne droite, s’imposant de ce que son jockey a voulu. Après avoir longuement patienté, Getafe (Lord du Sud) a tracé une belle fin de course pour s’emparer de la deuxième place, à quatre longueurs de la lauréate, et aux dépens d’All Gold, qui doit donc se contenter du second et dernier accessit de cette épreuve.
Hernan Rodriguez Nuñez et Jonathan Plouganou, tout sourires après la victoire de Zumba du Mazet hier, sur la "terre" d'Agen-La Garenne (© Facebook Mathieu Talleux)
Née et élevée en Corrèze, à deux pas de Pompadour, comme son nom l'indique au Haras du Mazet de Mathieu Talleux, Zumba du Mazet est le troisième produit, et premier gagnant, de la lauréate en plat Rumba des Lilas. Une arrière-petite-fille de Cornette, de qui descendent directement tous les champions Anglo-Arabes de la famille Crouzillac (les "de la Brunie", ndlr), et qui restera comme le tout premier produit qu'a fait naître, chez lui, Mathieu Talleux, cette dernière lui ayant également offert sa toute première victoire comme... permis d'entraîner ! Côté paternel, elle appartient à la deuxième génération engendrée par Nom de D'là, un fils de la matrone Newness (comme les excellents No Risk At All et Nickname, eux aussi étalons, ndlr) ayant fait la monte un temps chez Mathieu Talleux et mis à l'honneur ce mois-ci grâce à deux autres de ses produits, les "purs" Calimero du Mazet et Irresistibles.
Le Haras du Mazet, où Zumba du Mazet a été élevée par Arthur & Mathieu Talleux, vu depuis le ciel de Beyssac, en Corrèze
Passée par le Grand Show Anglo de La Teste, duquel elle avait terminé cinquième de sa section (femelles de 12.5% à 25%, ndlr) en 2018, Zumba du Mazet a tout d'abord rejoint Royan et les boxes de Guillaume Macaire pour qui ses quatre premières sorties publiques, à 3 et 4 ans, ont eu lieu. Après une victoire en cross et trois deuxièmes places en haies, elle a ensuite intégré l'effectif montois de Jonathan Plouganou, jockey d'obstacle accompli et entraîneur en devenir, sous la férule de qui trois de ses quatre autres apparitions se sont soldées par une victoire, toutes en cross (deux à Agen et une à Castera-Verduzan, ndlr) et à chaque fois sous la selle du plus français des jockeys vénézuéliens, Hernan Rodriguez Nuñez.
Zumba du Mazet, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2018
Ayant terminé presque systématiquement sur les deux premières places du podium, si l'on excepte sa mésaventure de fin octobre, où elle et son fidèle partenaire ont "bu la tasse" dans le gué de la Garenne, Zumba du Mazet constitue un élément d'avenir chez les Anglo-Arabes de cross, et n'a certainement pas fini de faire se trémousser le trio Talleux/Plouganou/Rodriguez Nuñez si elle continue sur sa lancée.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article