Ilusion et Hireine, les soeurs "Lagarde" en vedette sur le steeple des Grands Pins

13/03/2022
Pour sa grande première sur les gros obstacles, Ilusion de Lagarde n'a pas fait dans la demi-mesure, cette protégée de Didier Guillemin s'étant imposée avec une réelle autorité hier dans le Prix Feu Croisé, à Mont-de-Marsan, juste devant sa compagne d'élevage et ni plus ni moins soeur, Hireine de Lagarde, autre fille de Reine Lauteix née dans le Cantal, à l'Élevage de Lagarde de la famille Couderc.  

Ilusion de Lagarde (casaque verte) et Hireine de Lagarde: deux soeurs au pouvoir hier, dans le Prix Feu Croisé de Mont-de-Marsan (© Robert Polin)

 

Une chose est sûre, l'hiver aura été (très) bon pour la belle Ilusion de Lagarde ! En effet, en quatre sorties publiques, cette pensionnaire de Didier Guillemin n'aura jamais quitté la première marche du podium. Car après ses succès dans les Prix de Soumoulou, Tursan, et dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, lors du meeting palois, l'élève et représentante de l'Écurie Couderc a tout sauf manqué ses grands débuts en steeple-chase, réalisés pas plus tard qu'hier, sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, dans le Prix Feu Croisé. Sous la selle d'Anthony Beaudoire, Ilusion de Lagarde a en effet réussi à rallier - de nouveau - le poteau d'arrivée la première, et ce juste devant Hireine de Lagarde... qui n'est autre que sa grande soeur par Fairplay du Pécos, ayant elle aussi grandi au beau milieu des vaches Salers, à plusieurs mètres d'altitude !

 

Pensionnaires moins médiatisées que les Anglo-Arabes de l'Élevage Lagarde, des vaches Salers, aux côtés de qui ont grandi Ilusion de Lagarde et Hireine de Lagarde, auteures du jumelé gagnant du Prix Feu Croisé hier, à Mont-de-Marsan

 

Après avoir évolué en troisième position durant la première partie de course, Ilusion de Lagarde est ensuite venue se porter au commandement à mi-parcours, prenant le large avec Florico du Mont (Kap Rock) et Hireine de Lagarde (Fairplay du Pécos) sur le reste de leurs rivaux. Toujours en tête à l'entame du tournant final, cette protégée de Didier Guillemin a remis un bon coup d'accélérateur et n'a finalement plus eu qu'à assurer le franchissement de la dernière haie pour s'assurer une quatrième victoire consécutive, là encore avec la manière. Hireine de Lagarde termine donc bonne deuxième, à trois longueurs et demie de sa lauréate de petite soeur, Florico du Mont devant quant à lui se contenter du second et dernier accessit de cette épreuve, encore huit longueurs et demie plus loin.

 

Pour sa première en steeple et avec Anthony Beaudoire sur son dos, Ilusion de Lagarde a laissé une très belle impression, s'imposant avec la manière dans le Prix Feu Croisé hier, à Mont-de-Marsan

 

Pouliche née et ayant grandi, comme Hireine de Lagarde, dans les vertes étendues cantaloues de l'Élevage de Lagarde (Paul & Philippe Couderc), Ilusion de Lagarde est issue de l'union entre le "pur" Vision d'État et Reine Lauteix, excellente compétitrice de plat chez les Anglo-Arabes. Cette dernière, fille de la non moins bonne Perle Claire du Lac (Grand National à 12.5% et Omnium à 25%) et soeur de l’éclectique Ubac des Places (Coupe à 12.5% en plat et Prix Maurice de Nexon, à Auteuil, en obstacle), avait en effet remporté pas moins de cinq courses pour l'entraînement de Thierry de Laurière, notamment le Grand Prix des Pouliches à 25% à 3 ans et le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes à 5 ans.

 

Paul Couderc, éleveur avec son frère, Philippe, d'Ilusion de Lagarde, ici en compagnie de la mère de cette dernière, Reine Lauteix

 

Qualiteuse en piste, Reine Lauteix l'est tout autant au haras car sur ses quatre produits à être allés aux courses pour l'instant, tous ont passé le poteau en tête au moins une fois, en plat et/ou en obstacle : Derby de Lagarde à Royan, en débutant, l'éclectique Farnese de Lagarde, entre autres, sur le steeple de Pau, dans le Prix Amaury de Cazanove et donc Ilusion de Lagarde et Hireine de Lagarde, cette dernière ayant quant à elle triomphé sur les haies de Pompadour et de La Teste-de-Buch. Ce même hippodrome girondin qui, chaque année depuis 2014, accueille une édition du Grand Show Anglo Course, plus grand événement de l'Anglo-Arabie française, par lequel sont tous passés, sans exception, les produits de Reine Lauteix cités précédemment. Si Derby de Lagarde n'avait pas su retenir l'attention des juges, en 2015, il en a été tout autre pour ses petits frères et soeurs, Farnese de Lagarde ayant terminé deuxième de sa section (pouliches de 2 ans de 25% à 37.5%, ndlr) en 2017, Hireine de Lagarde championne en 2019 et Ilusion de Lagarde grande gagnante de la section des femelles de 12.5% à 25% en 2020.

 

Revivez le passage d'Ilusion de Lagarde lors du Grand Show Anglo de 2020

 

Reine de beauté sachant également "bouger les crayons", Ilusion de Lagarde s'apprête dorénavant à profiter de vacances bien méritées, avant de revenir au travail pour attaquer la deuxième partie de saison, où Pau, mais aussi pourquoi pas Auteuil, qui pourrait être son prochain terrain de jeux. On a hâte d'y être !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article