Le Prix de Valmy pour Mesaria : une affaire de famille !
Mesaria, entourée de Cyrille Estrampes, Alexandre Gavilan, Mathieu Daguzan-Garros et Didier Guillemin après sa victoire ce jour dans le Prix de Valmy (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)
Même élevage, même casaque, même entraîneur, même jockey... mais surtout même mère ! Première épreuve de l'année en plat chez les Anglo-Arabes à 12.5% âgés de 3 ans, le Prix de Valmy (sponsorisé depuis cette année par Shrek, étalon du Haras de Gelos, ndlr), disputé sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, a en effet été remporté ces trois dernières années par Fira, Santo Rini et Mesaria dans cet ordre. Trois représentants de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, élevés au Haras des Granges par les "Daguzan-Garros & sons" (Mathieu, Frédéric & Raphaël, ndlr) entraînés par Didier Guillemin, montés par Alexandre Gavilan, et surtout ayant toutes et tous été de la même mamelle, à savoir celle de Thera. L'expression "c'est de famille" n'aura jamais aussi bien porté son sens !
L'étalon Shrek (Haras de Gelos), sponsor du Prix de Valmy depuis cette année
Reléguée à l'arrière-garde sitôt l'ouverture des stalles de départ, Mesaria s'est ensuite rapprochée très librement des concurrents de tête dans le premier tournant, montrant même la voie à suivre au peloton de l'extérieur dans la ligne d'en face. Ramenée progressivement le long de la corde dans le dernier tournant, la représentante de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski a déboulé en tête dans la ligne droite finale, et n'a eu de cesse d'accroître son avance avec le reste de ses rivaux, sans que son jockey, Alexandre Gavilan, n'ait eu besoin de la solliciter outre-mesure. Au passage du poteau d'arrivée, six longueurs et demie la séparent d'Héritière d'Or (Jeu St Eloi), qui réalise elle aussi de bons débuts en s'emparant du premier accessit, juste devant Jade la Brunie (Nicaron), venue compléter le podium de cette épreuve, encore trois longeurs et demie plus loin.
Mesaria et Alexandre Gavilan, brillants vainqueurs de l'édition 2022 du Prix de Valmy, à Mont-de-Marsan (© Robert Polin)
Tout comme sa grande soeur par Diamond Green, Fira, et son grand-frère par Ragtime Pontadour, Santo Rini, Mesaria, issue quant à elle des oeuvres de Tin Horse, a été élevée dans le Gers, au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, associé avec ses "fistons", Raphaël et Frédéric, sur tous les produits de Thera. Comme évoqué plus haut dans cet article, cette fille de Rashbag, soeur de l'excellente La Jolie Luciole (Grand Prix des Pouliches à 50%) et tante du champion Benevolo de Paban (12 victoires dont Grand Prix des Anglo-Arabes) peut se targuer de donner naissance à des produits sachant s'illustrer aussi bien sur les terrains de concours de modèle et allures que sur les hippodromes.
Tin Horse, le père de Mesaria, stationné cette année dans la Manche, au Haras de la Baie d'André-Jean Belloir
En effet, avant de s'adjuger le Prix de Valmy et le Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat ainsi que la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans et le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes en osbtacle (sur 8 victoires en tout, à ce jour, ndlr), Fira avait terminé deuxième de sa section lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2019. Un itinéraire également pris par son petit frère, Santo Rini, qui, avant de lui aussi "débuter-gagner" dans le Prix de Valmy, s'était fait remarquer lors de la plus grande manifestation de l'Anglo-Arabe de course, ayant été sacré Champion Suprême au cours de l'édition 2020 de cette dernière. Autre des cinq vainqueurs issus de Thera (sur sept produits à avoir foulé du sabot un hippodrome) Thirassia, fille du phénomène Walk In The Park, avait conclu troisième de la section des pouliches à 12.5%, lors du Grand Show Anglo 2016, et avait ensuite brillé à trois reprises en obstacle, épinglant à son palmarès le Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes de Pau, lors du meeting d'hiver 2018-2019.
Mesaria, à son passage lors du Grand Show Anglo 2021 au cours duquel elle avait été couronnée Championne
Également matrone d'un 2 ans par Paban de France (Kamari) et d'un yearling par Battle of Marengo (Naxos, ndlr) Thera est donc à l'origine, et ce pour la troisième année consécutive, du vainqueur de la toute première course plate de l'année chez les Anglo-Arabes à 12.5% de 3 ans, en l'espèce de Mesaria Championne du Grand Show Anglo 2021. Une pouliche au nom fleurant bon les Cyclades et la Mer Égée - comme ses frères et soeurs d'ailleurs - avec qui le trio Pilarski/Daguzan-Garros/Guillemin peut rêver à de belles choses cette saison. En leur souhaitant qu'elles deviennent réalité !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article