Tarbes 2020: Frisson Bleue, la régularité à l'état brut

26/10/2020
Troisième de cette épreuve l'an dernier derrière la grande Couleur Fauve, Frisson Bleue a fait beaucoup mieux cette année puisque le fils de Frisson du Pécos est parvenu à décrocher la palme dans le Prix Caroline de Freycinet, sous la monte inspirée d'Alexandre Gavilan. Un Anglo-Arabe à 37.5%, fin spécialiste du tracé tarbais, qui fait preuve d'une impressionnante régularité depuis ses débuts en comépition, à l'âge de 3 ans.

Revivez en direct la victoire de Frisson Bleue et Alexandre Gavilan dans le Prix Caroline de Freycinet

 

Deuxième, premier, troisième, premier. Une chose est sûre, Frisson Bleue est un véritable adepte du parcours des 2.300 mètres de l'hippodrome de Tarbes. Un tracé sur lequel il s'est de nouveau imposé ce dimanche 25 octobre, à l'occasion de la grande journée des Ministères, dans le Prix Caroline de Freycinet, associé à Alexandre Gavilan, le premier pilote de l'entraîneur montois, Didier Guillemin, qui a monté une course à montrer dans toutes les écoles de jockeys.

En effet, après s'être volontairement placés à l'arrière du peloton, et alors qu'ils étaient encore derniers à l'entrée de la ligne droite, Frisson Bleue et Alexandre Gavilan ont "plongé" le long de la lice et sont parvenus à se faufiler dans un trou de souris, pour venir placer leur pointe de vitesse finale et ainsi prendre le meilleur sur Free Volo (Benevolo de Paban) et Maxime Foulon, qui leur ont donné une bonne réplique, tandis que Gold de la Brunie (Frisson du Pécos) et Valentin Seguy se sont montrés courageux pour sauvegarder la troisième place, en léger retrait. 

 

La révérence de Frisson Bleue, après son magnifique succès dans le Prix Caroline de Freycinet

 

Né et élevé au Haras de Beaulieu de Jean-Luc Gaillard, dans l'Indre, Frisson Bleue est le premier produit de la quadruple lauréate en course Estrablue, une fille de L'Estragon qui s'est notamment illustrée dans le "Prix de Diane" des Pouliches à 37.5% ici-même, à Tarbes, en 2009. Son frère par Dearling Joli, Blue Darling, a lui aussi brillé sur le champ de courses de Laloubère, où il s'était imposé dans le Prix du Ministère de l'Agriculture chez les 50% en 2004. Une souche d'excellents Anglo-Arabes de courses dans laquelle on retrouve également les noms de Khajerlion, également vainqueur de ce Prix du Ministère de l'Agriculture à 50% en 1989, ou encore Banjer Girl, qui a quant à elle épinglé le Grand National des Anglo-Arabes en 1997, ainsi que Khangese, qui s'est notamment illustré dans l'Omnium à 37.5% ou encore dans le Critérium des Landes. 

Fils de l'imposant Frisson du Pécos ayant été sacré Champion à l'occasion du Grand Show Anglo 2017, Frisson Bleue a rapidement dévoilé des moyens intéressants en compétition, et ce dès ses débuts à 3 ans, terminant deuxième à Tarbes, dans un terrain détrempé, avant de remporter le Critérium des Jeunes à 37.5%, à Bordeaux, puis le Graal tant espéré: le Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5%, en 2018. Une course où son entraîneur, Didier Guillemin, a décidé de changer tactique avec le représentant des époux Montauban, en le courant caché. Un changement payant, puisque Frisson Bleue a ensuite remporté le Prix de Sélection à 4 ans, ainsi que le Prix de l'Élevage début septembre, à La Teste, tout en continuant à se montrer ultra-régulier dans les épreuves du "circuit classique", terminant la plupart du temps sur le podium.

 

Delphine Guillemin flatte Frisson Bleue, tandis que Didier Guillemin et Alexandre Gavilan débriefent la course ensemble

 

Troisième de ce Prix Caroline de Freycinet l'an dernier juste derrière la grande Couleur Fauve, qui l'a de nouveau devancée trois semaines et demie plus tard dans le Grand National des Anglo-Arabes de Toulouse, Frisson Bleue est parvenu à s'imposer cette fois-ci, pour la plus grande joie de son entourage, et notamment celle de Didier Guillemin, son entraîneur: "Alexandre (Gavilan, ndlr) l'a vraiment très bien monté. C'est un cheval qu'il faut monter derrière, mais il a pris le parti de venir en dedans des chevaux et est passé dans un trou de souris. C'est bien joué de sa part. C'est un cheval très courageux, très gentil, mais qui a eu quelques problèmes de santé de 3 à 5 ans, notamment au niveau du dos et d'un boulet. Nous avons décidé de le préserver et bien nous en a pris puisqu'il continue à se montrer très régulier dans l'ensemble". Avec six victoires et douze places obtenues en l'espace de 19 sorties, ce terme de "régularité", n'est effectivement pas volé !


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article