Foofighters, la culture rock au service de la plume de l'éleveur-écrivain
Foofighters et Johnny Charron, impériaux dans le Prix Jean des Roches de Chassay, jeudi, à Bordeaux-Le-Bouscat
Invité en 2017 du tout premier "Le Comptoir d'Arnaud, l'émission qui rafraîchit !" préparée, réalisée, habillée et animée par toute l'équipe de France Sire, l'entraîneur d'obstacle Donatien Sourdeau de Beauregard s'était alors livré sans détour, autour d'une "p'tite mousse", afin de présenter ses différentes facettes au grand public. Le "Donatien" entraîneur de chevaux de courses, bien évidemment, le "Donatien" cinéphile, fan incontesté de Jean Gabin dans le film "Un Singe en Hiver" d'Henri Verneuil, mais également le "Donatien" mélomane, dont le répertoire passe par la France et ses icônes -Renaud, Jacques Brel, Michel Sardou ou encore Georges Brassens- mais également par les États-Unis et la chanson "Nothing Else Matters" du groupe de trash metal Metallica.
Découvrez ou redécouvrez l'émission "Le Comptoir d'Arnaud" avec Donatien Sourdeau de Beauregard
C'est d'ailleurs avec un cheval portant le même nom qu'un autre célèbre groupe de rock américain, Foofighters, que le metteur au point de Fougeré, dans le Maine-et-Loire, s'est illustré ce jeudi du côté de Bordeaux-Le-Bouscat, dans le Prix Jean des Roches de Chassay. Volontairement placé à l'arrière-garde par son partenaire, Johnny Charron, en début de parcours, Foofighters n'a eu de cesse de gagner du terrain au fil de la course, franchissant bien une à une les différentes difficultés du steeple bordelais, avant de sauter la dernière haie sur la même ligne que les premiers pour finalement se détacher irrésistiblement de ses rivaux sur le plat, s'imposant de sept franches longueurs devant San Petrone Corso (Olzarte de Collongues), courageux deuxième après avoir longtemps figuré aux avant-postes, tout comme Ali d'Airy (Passing Sale), qui vient compléter le podium de cette épreuve.
Foofighters et Johnny Charron, ralliant le poteau en tête, détachés de leurs rivaux
Cheval âgé de 5 ans, excellent sauteur parfois un peu "blagueur", Foofighters compte à ce jour quatre victoires et quatre places en l'espace de douze sorties, s'étant notamment imposé dans le Prix de Soumoulou (ex Prix Houga) à Pau, face à d'excellents Anglo-Arabes d'obstacles de la trempe de Frascati Lagarde ou encore Fox Trot Delmar, ainsi que deux autres fois sur le steeple de la Cépière, à Toulouse, en 2019, dont une fois dans le Prix de Bonnefoy face à Flint du Pécos, lauréat cet hiver du Grand Steeple-Chase des 5 ans Anglo-Arabes à Pau. Toutes ces victoires citées précédemment ont été acquises pour la casaque de feu Gautier de la Selle, personnalité incontournable des courses de l'Ouest, notamment de l'hippodrome d'Éventard, à Angers, dont il a été le Président de 2004 à 2016, et associé dans la propriété de Foofighters avec l'éleveur de ce dernier, Emmanuel de Warsequiel, avant de malheureusement décéder, à l' automne 2019.
Emmanuel de Waresquiel, éleveur de Foofighters, grand historien et écrivain français (© Fayard.com)
Historien et écrivain français de renom, Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres mais également Chevalier de la Légion d'honneur, Emmanuel de Waresquiel endosse également la casquette d'éleveur, sur le domaine familial de Poligny, en Mayenne, où sa famille vit depuis le milieu du XIXème siècle. Une région propice à l'élevage de chevaux de courses, trotteurs, pur-sangs ou encore AQPS, mais qui jusque-là ne comptait -et ne compte encore- que fort peu de structures exclusivement dédiées à l'élevage de chevaux Anglo-Arabes. C'est pourtant bel et bien au pied du château de Forcé que vit le jour Foofighters, en 2015, devenant ainsi le sixième produit de l'inédite Invention de Brejoux, une fille d'Albert du Berlais unique poulinière de l'élevage d'Emmanuel de Waresquiel, dont tous les produits ont été à l'entraînement chez Donatien Sourdeau de Beauregard, en Anjou, et nommés en référence au monde de la musique. Entendons-nous: celui de la BONNE musique !
Emmanuel de Waresquiel et Donatien Sourdeau de Beauregard, avec Rock'nroll de Poligny et Sébastien Zuliani, à la suite de leur succès dans le Prix Xavier de Chevigny, à Auteuil, en 2011 (© APRH)
En effet, cet homme de lettres à la plume aiguisée a pourtant donné à presque tous les produits d'Invention de Brejoux les noms de fameux groupes de rocks, chanteurs ou titres de chansons sur lesquels le temps n'a pas eu d'emprise, et dont les mélodies résonnent encore dans nos oreilles.
Premier produit de cette dernière par Rifapour, Rock'nroll de Poligny a remporté deux courses sous la férule de Donatien Sourdeau de Beauregard, notamment le Prix Xavier de Chevigny, à Auteuil. Cinq ans plus tard, Invention de Brejoux met au monde son troisième produit, Bibiking Poligny, placé à quatre reprises en course et du même nom que le fameux chanteur et guitariste de blues B.B King. Après Chaka Khan en 2012, une fille de Racinger portant le même nom de scène qu'Yvette Marie Stevens, l'interprète des tubes à succès "I Feel for You" et "Ain't Nobody", Invention de Brejoux a ensuite donné naissance à quatre autres produits entre 2014 et 2017.
Le premier, Exfan des Sixties, référence à la chanson écrite par Serge Gainsbourg pour Jane Birkin, est un fils de Satri s'étant imposé lui aussi dans le Prix de Bonnefoy, à Toulouse, comme le fit son petit frère, Foofighters, né un an après lui, à l'automne 2019. Guns'nroses, un fils d'High Rock deuxième de Gusty Pontadour dans le Prix Samaritain, lundi à Toulouse, faisant référence au célèbre groupe de rock californien mondialement connu verra ensuite le jour en 2016, avant que Hit The Road Jack ne fasse son apparition, en 2017, un fils de Falco aujourd'hui âgé de 3 ans, et du même nom que l'un des plus grands titres du "Genius" Ray Charles.
Hit The Road Jack, petit frère de Foofighters et tube interplanétaire du "Genius" Ray Charles
L'un des rares produits Anglo-Arabe de l'ancien représentant de Khalid Abdullah Apsis, vainqueur sous la férule du maître cantilien André Fabre des Prix Thomas Bryon (Gr.3) et du Chemin de Fer du Nord (Gr.3) devenu ensuite le père de nombreux gagnants dont Les Beaufs (Prix Royal-Oak, Gr.1), Astral Merit (Prix Lyphard, L.) et autre Dandy du Seuil (Prix Wild Risk, L.), Foofighters dispose d'un "groove" certain, et a les moyens de sortir un nouveau "single" susceptible de faire grand bruit, prochainement, honorant ainsi la belle entente et confiance entre ses deux imprésarios, Emmanuel de Waresquiel et Donatien Sourdeau de Beauregard.
L'équipe de Donatien Sourdeau de Beauregard, grands fans de Foofighters, et artisans indiscutables de sa victoire bordelaise (© Facebook Écurie Donatien de Beauregard)
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article