Tarbes 2019: Firenze Du Pecos, Davezac le Khalid Abdullah des Anglos !

20/10/2019
 Le Grand Prix des Pouliches à 37,5% est revenu à la lutteuse Firenze Du Pecos, et a sacré une belle histoire d'amitié entre Antoine Lorenzoni et Patrick Davezac, l'homme du Haras du Pecos. Ce dernier pourrait être comparé à Khalid Abdullah dans l'Anglo-Arabie, tant son label traverse les âges ! Firenze Du Pecos sacre un croisement 100% à lui, et l'entraîneur palois Stéphane Richard Simon. 

Revoir l'arrivée et les réactions de Patrick Davezac et Antoine Lorenzoni.

 

Tel le "Charlie" que l'on cherche planqué dans les bandes dessinées, Patrick Davezac est toujours là, caché sur les hippodrome du Sud-Ouest, et au coeur des plus beaux succès de l'Anglo-arabie. Une journée des Ministères de Tarbes sans une victoire d'un "Pecos", ça aurait moins de gueule ! Et bien rassurez-vous, le cru 2019 n'aura pas échappé à la tradition avec l'envolée de Firenze Du Pecos dans le Grand Prix des Pouliches à 37,5 % ! La pouliche de Stéphane Richard Simon, entraîneur palois qui travaille beaucoup avec Patrick Davezac a conclu une belle saison avec une 3ème victoire. Il n'en fallait pas plus pour mettre le sourire aux lèvres de son co-propriétaire Antoine Lorenzoni, venu de Corse, et ami de Patrick, avec qui il travaille depuis environ 8 ans.

 

Jérôme Cabre remporte son 2ème succès de l'après-midi avec Firenze Du Pecos.

 

Firenze Du Pecos, c'est surtout une origine 100% Pecos, avec le croisement entre Frisson Du Pecos, désormais étalon au Haras de Gelos, et l'excellente Flarose Du Pecos, gagnante du prix de Sélection à La Teste. Cette dernière est déjà à l'origine de Feeling Du Pecos, gagnant du pendant pour les mâles de l'épreuve de sa soeur, mais aussi de Flanelle du Pecos. Cette souche est élevée au Pecos depuis des générations, et le croisement était osé, puisque les parents de Firenze Du Pecos sont cousins ! En effet; Frisson Du Pecos et Flarose Du Pecos ont tous deux pour grand-mère Ferdesia, qui fut entraînée à l'époque par Denis Etchebest à Pau, comme tous les Pecos. L'inbreeding était donc osé pour Firenze Du Pecos, mais comme quoi ça marche !

 

 

Prévue pour le Grand Show Anglo l'an passé, Firenze Du Pecos n'avait finalement pas été présentée, mais qu'importe, la native de Ladeveze-Ville, à ne pas confondre avec Ladeveze Rivière (!), a régné sur les pouliches ! Patrick Davezac peut sans sourciller être comparé à Khalid Abdullah dans l'Anglo-arabie, un éleveur qui ne cesse de sortir des cracks, mais qui reste toujours aussi passionné, et qui ne perd pas sa ferveur. Qui plus est, Mister Davezac est un gentleman, et remercie toujours Sophie Castel De Courval, sa compagne, car derrière chaque grand homme, se cache une grande femme ! Autant vous dire que le duo n'a pas fini de sabrer les bouteilles de champagne...Longue vie au Pecos libre ! 

 

Antoine Lorenzoni, co-propriétaire de Firenze Du Pecos


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article