Tarbes : Frisson Bleue, les Ministères dans le sang
22/10/2018
Frisson Bleue devance le favori Croucracq qui restait sur trois victoires consécutives. Le vainqueur, un représentant de Didier Guillemin portant la casaque de Francis Montauban, véhiculait le sang « Ministère – Grand Prix des Pouliches » en lui. Encore fallait-il le prouver sur la piste. C’est désormais chose faite pour le cheval élevé par Jean-Luc Gaillard du Haras de Beaulieu. Source WWW.ANGLOCOURSE.COM
Son père a pour nom Frisson du Pécos, gagnant du Prix du Ministère du l’Agriculture à 37,5% en 2011 et de huit autres courses dont sept classiques. Frisson Bleue est qui plus est issu de la première génération de ce jeune étalon qui s’affirme déjà avec ses premiers 3 ans cette année. Une victoire classique est donc très appréciée pour sa sixième année de monte l’an prochain. Estrablue, la mère de Frisson Bleue, a quant à elle remporté le Grand Prix des Pouliches à 37,5% en 2009 pour l’entraînement, la casaque et l’élevage de Jean-Luc Gaillard. Son propre père avait débuté deuxième du Prix du Ministère 1995.
Frisson Bleue avait été champion des mâles de 2 ans au Show Anglo de La Teste 2017. Jean-Luc Gaillard et sa femme Aurélie Brissard étaient ravis après la victoire de leur cheval dans le Prix du Ministère à 37,5% : « Ca doit être la 12ème victoire de Beaulieu dans, Ministère et Grand Prix des Pouliches confondus. Mais là c’est uniquement en tant qu’éleveur. Il faut saluer la décision de Didier Guillemin car Alexandre Gavilan a monté le cheval de derrière alors qu’il n’avait jamais fait cela avant. Sur le point de vue génétique, Frisson Bleue a été fabriqué pour remporter le Ministère. Cela me rappelle une autre histoire, celle d’une de mes juments qui ne voulait pas sortir des stalles qui produisait des filles à son image. La prochaine fois, je vais la faire pouliner dans les stalles ! »
Deuxième du Prix du Grand Tarbes sur le même hippodrome en débutant début avril, Frisson Bleue avait ensuite remporté deux courses consécutives, le Critérium des Jeunes à 37,5% à Bordeaux ainsi que le Prix Pierre et Benoît Vergez à Dax. Plus tard, Frisson Bleue s’était également classé deux fois troisième de Croucracq, le poulain de David Morisson dans la Poule d’Essai ainsi que dans le Grand Critérium des Anglo-Arabes. Il est le premier produit de sa mère, une sœur de Blue Darling, un gagnant du … Prix du Ministère de l’Agriculture à 50% en 2004. Le propriétaire de Frisson Bleue, Francis Montauban, remporte un nouveau Prix du Ministère de l’Agriculture. En 2017, sa casaque avait brillé dans le Prix Charles de Ginestet, le Ministère réservé aux Anglo-Arabes à 12,5% avec le crack Paban de France.
Frisson Bleue et Alexandre Gavilan
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article