Le Haras près de Limoges où grandissaient les "Fougedoire" et les "Détré", avec aussi un élevage personnel qui a sorti récemment les AQPS Biennale et Elfile, le "pur" Art Mauresque ou encore les frères Anglo-Arabes Shrek et Art Sacré.
Les terres du Limousin sont aujourd'hui méconnues dans le registre des courses et de l'élevage. Berceau de la race bovine du même nom, dont les qualités sont la rusticité et la précocité, la région a pourtant fait les grandes heures des courses françaises il y a un siècle, à l'époque des "Nexon" et des "Vanteaux", amis des Wertheimer, qui élevaient et entraînaient à Limoges pour aller gagner les grandes épreuves parisiennes.
C'est d'ailleurs à la fin du XIXe siècle, en 1890, qu'a commencé l'élevage de chevaux de courses pour la famille Delhote, avec Jean Delhote, l'arrière-grand-père de Michel Parreau-Delhote. Ce dernier a pris la ferme en main en 1982. Elle s'étend aujourd'hui sur une petite cinquantaine d'hectares de prairies vallonnées. Il a commencé avec des vaches et des moutons mais progressivement, Michel Parreau-Delhote a diminué les bovins pour s'orienter vers les chevaux.
Issu d'une ancienne souche d'Anglo-Arabe, celle qui a donné la classique Sixtees ou le classique d'Auteuil Synaptique, le mâle Saphir a permis de faire connaître l'Élevage Parreau-Delhote au grand public, lorsque ce dernier a gagné toutes les grandes épreuves en 1991, dont le Prix du Ministère à Tarbes et le Grand Prix des Anglo-Arabes à Longchamp, associé à Cash Asmussen, avant d'être vendu étalon aux Haras Nationaux.
Ensuite, Michel Parreau-Delhote a transformé ses étables en écurie, contenant aujourd'hui une trentaine de boxes. Pendant plusieurs années, il a élevé les poulains que Robert Fougedoire achetaient foals dans le centre de la France. Cela lui a permis d'entrer en contact et de connaître les souches AQPS de la Nièvre et de l'Allier, notamment celles de Bruno Vagne. Il a acheté dans cet élevage les bonnes Rapide, gagnante en 2008 du Prix Turnbull à Moulins et Une Des Sources, lauréate du Prix Samaritain à Auteuil.
Pendant un certain, Jacques Détré, habitant lui-même dans la région, lui confiait ses poulains pour l'élevage. Michel Parreau-Delhote peut accueillir une trentaine de pensionnaires, dont les deux tiers sont en pension.
47 hectares entièrement clôturés en lices de bois
30 boxes
Meilleurs produits issus de l'élevage personnel: Mirande, Massac, Moissac, Montjoie, Macvin, Mayence, Saphir, Sixtees, Shrek, Biennale, Art Sacré, Art Mauresque, Elfile, Art Majeur.
Meilleurs produits élevés pour la clientèle: Lilium de Cotte, Royal Auclair, Mikador, Quimbango, Mifasol, Oculi, Matuvu, Monpilou, Buddy Banks, Synaptique, Oedipe, Grain de Sable.
Jumenterie
Par Network 1997 (GER) et Manilla 1996 (FR)
Etat actuel (au 20/06/2023): Pleine de No Risk At All
Plan de monte : -
Par My Risk 1999 (FR) et Magenta 1998 (FR)
Etat actuel (au 20/06/2023): Pleine de Gary du Chenet
Plan de monte : -
Ventes & Shows
Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.
Annonces
Il n'y aucune annonce pour cet établissement
Étalons
Il n'y aucun étalon référencé pour cet établissement