Le "Bécadier" pour Socrate, rien n'est trop difficile pour la jeunesse de Michel Parreau-Delhote
Socrate et Thomas Coutant, ralliant les premiers le poteau d'arrivée de la Cépière, à Toulouse, à l'issue du Prix Le Bécadier (© Robert Polin)
Comme le disait Socrate, "rien n'est trop difficile pour la jeunesse". Surtout lorsqu'elle est née et a grandi dans les prés haut-viennois de Michel Parreau-Delhotte, sur la commune de Couzeix ! Preuve nous en a encore été donnée hier, sur le champ de courses de la Cépière, à Toulouse, où un Anglo-Arabe issu de son élevage et affublé du même nom que le célèbre philosophe grec est venu mettre à l'honneur l'entraînement très en forme d'Arnaud Chaillé-Chaillé, ainsi que la casaque de la famille Détré, en remportant très plaissament le Prix Le Bécadier, l'un des premiers temps forts de l'arrière-saison en obstacle pour les Anglo-Arabes âgés de 3 ans.
Michel Parreau-Delhote, éleveur de Socrate, bien entouré ici avec l'une de ses fers de lance aujourd'hui poulinière, Biennale, et Morane Guillemot, auto-entrepreneur équine sur qui il peut compter au quotidien au sein de sa structure
Toujours pointé dans la première partie du peloton, le partenaire de Thomas Coutant a abordé le tournant final aux côtés de l'animatrice de la première heure, Imune de la Brunie (Jeu St Eloi), avant de s'expliquer avec elle pour la victoire sitôt la dernière haie franchie. Faisant alors parler sa classe de plat, Socrate est parvenu à prendre résolument le meilleur dans les 100 derniers mètres du parcours, l'emportant finalement de trois-quarts de longueur devant Chuck Berry (Bathyrhon), qui est revenu du diable Vauvert pour s'octroyer la deuxième place aux dépens d'Imune de la Brunie, cette dernière n'ayant néanmoins pas à rougir de ce second et dernier accessit.
Arrivée définitive du Prix Le Bécadier édition 2021 à Toulouse: 1er Socrate, 2ème Chuck Berry et 3ème Imune de la Brunie
Pur produit de l'élevage limougeaud de Michel Parreau-Delhote, Socrate est un fils du très en forme Bathyrhon (père des deux premiers de ce Prix Le Bécadier édition 2021, nldr) et de la matrone Sixtees. Issue quant à elle des oeuvres du "pur" Garde Royale, cette éclectique compétitrice, gagnante aussi bien en plat (Grand Prix des Pouliches et Omnium à 25%) qu'en obstacle (Coupe des Anglo-Arabes) pour le même entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, s'est en effet distinguée comme reproductrice, ayant donné naissance à pas moins de cinq gagnants Anglo-Arabes à ce jour. Outre Socrate, elle est notamment à l'origine du bon Art Sacré, vainqueur de trois épreuves à Pau (Grand Prix des Pyrénées-Atlantiques, Prix Amaury de Cazanove et Prix Charles de Ginestet, ndlr) ainsi que d'un Prix Xavier de Chevigny à Auteuil, face aux AQPS. On retrouve également les noms des éclectiques Shrek et Sigma, victorieux notamment d'un Grand Prix des Anglo-Arabes et d'un Omnium à 12.5% pour le premier nommé, et d'un Prix de Soumoulou pour la seconde, sans oublier celui de Scipion, lauréat au Pont-Long d'un Prix du Tursan paré de la casaque de la famille Papot.
Le beau et bon Art Sacré, frère de Socrate par Saint des Saints, dans ses oeuvres sur les gros obstacles d'Auteuil (© APRH)
Petit-fils de Smalah (Grand Prix des Pouliches à 50%), neveu de Saint Jean (Prix Pierre Vergez), et cousin de la non moins douée Samarra d'Oc (Steeple-Chase National des Anglo-Arabes), Socrate a tout d'abord commencé sa carrière en plat, au premier semestre, ses trois seules sorties dans cette discipline ayant été au mieux couronnées d'une troisième place, à Tarbes, dans le Prix Carabine. Après un bon break estival, ce représentant de la famille Détré est revenu plus vert et frais que jamais à la toute fin du mois de septembre, à Dax, hippodrome sur lequel ses grands débuts en obstacle ont été soldés par une bonne deuxième place, s'étant intercalé entre Maestranza, Imune de la Brunie et Itius Vergoignan, qu'il retrouvait aujourd'hui. Un cheval aux moyens indéniables, que l'on devrait, si tout va bien, (re)prendre plaisir à voir cet hiver au pied des Pyrénées, sur le champ de courses du Pont-Long, qui a déjà tant réussi à sa famille par le passé.
Socrate, un petit poulain qui a bien grandi, pris en photo en 2018 dans les verts prés de Michel Parreau-Delhotte, entouré de vaches, limousines bien évidemment !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article