François Maillot, un éleveur classique dans l’Anglo-Arabie depuis ses débuts sous le label « Pontadour » d’où les étalons Ragtime Pontadour, Jebeland Pontadour et Freeland.
François et Marie Maillot ont depuis toujours été éleveurs d’Anglo-Arabes à Vic en Bigorre, à 20km au nord de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées au sein de leur domaine familial qui porte leur nom: la Ferme Maillot. Ce domaine s’étend sur plus de 60 hectares dont 20 hectares de prairies. La plus grande partie des terres est consacrée à la culture du maïs.
Le premier gagnant de l’élevage fut célébré dignement quand Gavroche IV a ouvert son palmarès en débutant à Pau. Cette petite-fille de Furioso, descendante de Cor de Chasse par son aïeule, fut entrainée par François-Michel Louit qui débutait lui aussi dans le métier, travaillant alors beaucoup avec les AQPS (ou SF à l’époque).
Toujours dans le registre « première fois », François et Marie ont pu profiter de leur première victoire en tant que propriétaire avec La Baine. Cette fille de Ramouncho et La Tramontane, qui sera plus tard une tante de Ragtime Pontadour, avait été élevée par François Maillot . Elle débuta par une victoire en plat à Tarbes un 1er mai et acheva sa carrière 6 ans plus tard par une victoire en steeple à Pau, après de nombreuses victoires et places en obstacle. La Baïne sera aussi la mère du très bon Pepsyrock, multiple vainqueur aussi bien en France qu'en Grande-Bretagne.
En 1981, François Maillot fait l’achat décisif d’Orylande aux ventes de Poitiers. Gagnante de courses classiques pour les AA dans le Sud-Ouest, notamment le Grand Critérium à Mont-de-Marsan, cette fille de Fayriland II et de Syrvente (élevée par la succession Elie de Brignac) deviendra l'une des matrones de l’élevage.
En 1988, Orylande donne naissance à Brise Lande, une fille de Ramouncho. Semi-classique en course, elle deviendra elle-même la mère de Jebeland Pontadour, quadruple lauréat en compétition, dont une fois dans le Grand Critérium des AA à 25% en plus d'une 2ème place dans la Poule d'Essai et dans le « Ministère ». Étalon à grand succès, il est notamment le père de Regality, étalon lui-aussi, Hindilaya, Don Simon, Apple Pontadour, Segur de Villas, Trophe de Sourniac, Radja Prat et autre Reine Lauteix.
En 1990 nait Crazylande (Le Chevreuil), gagnante à 4 ans de la meilleure course d’Anglo-Arabes: le Grand Prix des AA de Longchamp, pour l’entraineur-propriétaire François-Michel Louit. En 1993 nait Freeland (Ramouncho). À son tableau de chasse figurent entre autres le Critérium de Tarbes et la Poule d’Essai à 25% de La Teste. Il est depuis devenu le père de l’excellent Fairplay du Pecos, aujourd'hui étalon à succès. Puis viennent par ordre chronologique Islande Pontadour (née en 1996 par Safir, Grand Critérium des AA à 25%, 2ème du Grand-Prix des AA, 3ème du Grand Prix des Pouliches à 25%) et Keenlande (née en 1998 par Ramouncho, 2 victoires et mère de Quickland, Bioutylande et Unikland pour Xavière et Cyril Cauhapé). À l'actif de l'élevage Pontadour il faut citer Gatwick par Safir qui remporta pas moins de 24 victoires en Corse pour un total de près de 200.000€ de gains.
Toujours soucieux de renouveler ses courants de sang, François Maillot a pu acheter en octobre 2011 Tadjine (origine du Haras de Maulepaire, celle de Chef de Clan) et début 2012 Perliwood du Lac (origine Antoine Steiner) la mère de la crack Woodhasa de Bordes et de son frère Hasawood de Bordes.
François Maillot s’est également lancé dans le pur-sang en octobre 2001. Il achète à réclamer Vadlaviria une fille de Bering et de Vadlamixa (Linamix), sœur de Valixir (Queen Anne Stakes, Prix d’Ispahan) et Célèbre Vadala et tante de Vadawina (Prix Saint-Alary), Vadapolina, Vadsalina,… François Maillot avait eu la main heureuse puisque 3 semaines plus tard, un proche parent, Val Royal (un oncle de Vadlaviria) gagnait la Breeders’ Cup Mile à Belmont Park aux Etats-Unis.
Elevage Privé
60 hectares
6 poulinières AA et 4 poulinière PS en 2022
Jumenterie
Par Ragtime Pontadour 2005 (FR) et Islande Pontadour 1996 (FR)
Etat actuel 2024: Non saillie
Plan de monte : -
| Année | Issue |
---|
| 2023 |
Neva Pontadour (f.,Frisson Du Pecos) |
| 2022 |
Mandalay Pontadour (f.,Paban de France) |
Par Frisson Du Pecos 2008 (FR) et Perliwood Du Lac 2001 (FR)
Etat actuel (au 18/07/2024): Pleine de Lawman
Plan de monte : -
Par Shrek 2012 (FR) et Perliwood Du Lac 2001 (FR)
Etat actuel 2024: Non saillie
Plan de monte : -
Par Benevolo De Paban 2007 (FR) et Mossanne 2006 (FR)
Etat actuel (au 18/07/2024): Pleine de Sommerabend
Plan de monte : -
Par Diktat 1995 (GB) et Vadlaviria 1998 (IRE)
Etat actuel 2024: Non saillie
Plan de monte : -
Ventes & Shows
Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.
Annonces
Il n'y aucune annonce pour cet établissement
Étalons
Il n'y aucun étalon référencé pour cet établissement