L'Essentiel des courses "AA" du 03/03 au 09/03 : Horizon de Tanues, Miss de la Brunie, Louxor Pontadour, Ydromelle, Emborio et Farrel du Pecos
Horizon de Tanues
Plus revu sur la plus haute marche du podium depuis l'été 2022, Horizon de Tanues est parvenu à mettre un terme à cette disette cette semaine, ayant en effet réussi à décrocher la palme dans le Prix Anglo-Course, à Toulouse, le lundi 03 mars dernier, sous la selle d'Anthony Crastus. Toujours pointé parmi les concurrents de tête, ce pensionnaire et représentant de Philippe Giraud a ensuite bien accéléré pour s'assurer résolument le meilleur dans la phase finale. Si You Soon (Carghese des Landes) s'est emparé de la deuxième place, deux longueurs plus loin, et Halandjila (Olzarte de Collongues) de la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait.
Élevé par Jean-Charles Maisonneuve, Horizon de Tanues est un hongre Anglo-Arabe à 57,08% de 8 ans, issu du croisement entre Frisson du Pecos (Hasa) et Rosefleur de Tanues (Mangarose), une ancienne gagnante du Grand Prix des Pouliches et du Prix d'Essai à 50%. Neveu de l'étalon Roseau de Tanues (Hasa), et quatrième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo Course 2019, il a ainsi obtenu le cinquième succès de sa carrière, après ceux acquis plus jeune sur les tracés de Langon, Pompadour, Royan et Mont-de-Marsan.
Miss de la Brunie
Dimanche 09 mars, l'heure était à la reprise des courses sur l'hippodrome d'Ajaccio, en Corse, avec notamment la première course pour Anglo-Arabe de 3 ans: le Prix de Prorpriano. Une épreuve remportée par Miss de la Brunie, qui était associée pour l'occasion à Jordan Plateaux. Vite en tête, cette pensionnaire de Christophe Escuder est bien repartie dans la dernière ligne droite, et a su contenir jusqu'au bout le retour de Chosen da Clodia (Bombolino) à son extérieur, d'une courte tête seulement. La troisième place est revenue à Scupiccia (Croucracq), six longueurs plus en retrait.
Miss de la Brunie, foal, dans les prés du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac
Élevée par Jacques Crouzillac et Anthony Gabryszewski, et défendant les couleurs du dernier cité (en association avec Alexandre de Lanfranchi, ndlr), Miss de la Brunie est une pouliche Anglo-Arabe de 3 ans à 28,61% par le regretté Don Magno (Benevolo de Paban), un ancien très bon Anglo-Arabe de courses de feu la marquise de Moratalla, foudroyé par un mal mystérieux en pleine saison de monte 2024, et Dess de la Brunie (Ragtime Pontadour), triple lauréate en plat, et également troisième du Grand Prix des Pouliches à 12.5%. Nièces de plusieurs top-sauteurs, comme Eleos de la Brunie (Fairplay du Pecos), un ancien gagnant du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes à Pau, Miss de la Brunie appartient également à la même souche que les excellents Iris de la Brunie (Iris Noir), vainqueur en son temps du Grand Critérium à 25%, ou encore Maline de la Brunie (Dan Music), qui avait quant à elle épinglé le Grand Prix des Pouliches à 50%.
Louxor Pontadour
Deux fois cinquième et une autre fois quatrième pour ses trois seules sorties réalisées à 3 ans, chez Caroline Bonin, Louxor Pontadour a profité de sa première tentative sur l'île de Beauté pour perdre son statut de maiden, s'étant en effet adjugé le Prix de Vallée di Mezzana, à Ajaccio, avec Laurent Doreau sur le dos. Défendant désormais l'entraînement de Cyril Tolaini, mais toujours la casaque de Jacques Simongiovanni, Louxor Pontadour a tout d'abord évolué en deux/troisième position du peloton, plutôt côté corde, avant d'être décalé par son partenaire dans le tournant final, puis d'assez rapidement faire la différence. Leon da Clodia (Bombolino) a terminé deuxième, une longueur plus loin, et Diablessa (Carghese des Landes) troisième, encore deux longueurs plus en retrait.
Élevé au Haras de Pontadour de Marie & François Maillot, Louxor Pontadour est un hongre Anglo-Arabe de 4 ans à 15,03%, né de l'union entre le pur-sang Elliptique (New Approach) et l'Anglo-Arabe Melodynelson (Benevelo de Paban), qui avait elle aussi réussi à briller en Corse, notamment dans le Grand Prix du Président du Conseil Général Corse du Sud, sur ce même hippodrome d'Ajaccio. Passé par l'édition 2023 du Grand Show Anglo Course, il descend en droite ligne d'une grande souche du Haras du Bosquet, dans laquelle figure notamment la "reine" Genmoss (Gentlewave), restée invaincue en 15 courses.
Ydromelle
Toujours sur ce même champ de courses de Vignetta, la vénérable Ydromelle, désormais âgée de 10 ans, a réussi à s'imposer pour la 13ème fois de sa carrière, ayant en effet fait sien le Prix Journal Corse Matin, sous la selle de Vincent Chenet. Tout de suite en tête, cette représentante et protégée de Jean-Claude Sarais s'est montrée souveraine pour repartir sous toutes les attaques dans la dernière ligne droite, et ainsi l'emporter à la manière des fortes, de bout en bout. Borsalino (Paban de France) a conclu à la deuxième place, à une courte tête seulement de la lauréate, et Lunarossa (Paban de France) à la troisième, encore quatre longueurs plus en retrait.
Clayton, l'oncle d'Ydromelle, lors de sa victoire face aux AQPS dans le Prix Nupsala, à Auteuil (© Scoopdyga)
Élevé par le regretté Raymond Sarais, Ydromelle est une jument Anglo-Arabe à 25,15% de 10 ans donc, par Conquis (Conquistador) et Deargirl (Dearling), plusieurs fois placée en compétition. Elle est donc une nièce de Clayton (Conquistador), qui avait réussi à s'imposer aussi bien en plat qu'en obstacle, dont une fois dans un Prix Nupsala, sur les gros obstacles d'Auteuil, face à ses homologues AQPS.
Emborio
À l’image de plusieurs de ses frères et sœurs, Emborio est parvenu à "débuter/gagner" dans le Prix Shrek, qui s’est disputé dans la soirée de ce dimanche 09 mars, sur l’hippodrome de la Cépière, à Toulouse. Associé à Alexandre Gavilan, ce pensionnaire de Didier Guillemin a tout d’abord galopé au sein du peloton, avant de progresser au centre de la piste, puis d’obtenir le meilleur dans les derniers mètres de course. Il s’est imposé d’une longueur et quart devant Beggin da Clodia (Bombolino), qui a lui-même terminé détaché de deux autres longueurs de Messala de l’Abbaye (Tiger Groom), compagnon d’entraînement du lauréat, pour la deuxième place.
Élevé par Mathieu Daguzan-Garros et ses fils, Raphaël et Frédéric, Emborio est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 12 ,66% résultant du croisement entre le "pur" Taareef (Kitten's Joy) et la matrone "AA" Thera (Rashbag), à qui l'on doit beaucoup de vainqueurs en piste. Parmi eux, Thirassia (Walk In The Park), gagnante du Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes, Fira (Diamond Green), lauréate, entre autres, du Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat, et du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes en obstacle, mais aussi Naxos (Battle Of Marengo), vainqueur l’an dernier du Critérium des Jeunes à 12.5%. Portant haut les couleurs d’Endre Rosjoe, Emborio avait déjà brillé l’an dernier dans la section dédiée aux mâles et hongres de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo Course, concours de modèle et allures durant lequel il a aussi été désigné comme grand gagnant de la section des Anglo-Arabes de 2 ans allant de 12.5% à 25%.
Farrel du Pecos
Cette soirée du deuxième dimanche du troisième mois de l’année au sein de la « ville rose » a également souri à Farrel du Pecos, qui a quant à lui réalisé des débuts plus que réussis dans le Prix Carghese des Landes, avec Valentin Seguy sur le dos. Tout de suite en tête, ce protégé de Christelle Courtade a galopé aux côtés de Mossana (Frisson du Pecos) en face, avant de se livrer a un joli mano a mano avec cette dernière dans la ligne d’arrivée, duquel il est ressorti vainqueur, d’une tête seulement. Mauzac (Ragtime Pontadour) s’est octroyé la troisième place de cette épreuve, huit longueurs plus en retrait.
Né et élevé au Haras du Pécos de Sophie de Courval et Patrick Davezac, Farrel du Pecos est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 42,11%, par Paban de France (Benevolo de Paban) et Felee (Hasa), gagnante à deux reprises en plat, et également à l’origine de deux autres vainqueurs en piste, parmi lesquels Feng Shui du Pecos (Fairplay du Pecos), un ancien lauréat du Prix du Ministère de l’Agriculture à 37.5%. Petit-fils de la matrone Foly du Pecos (Khanjer Joli), ce représentant des couleurs de Gilles Leca avait déjà fait parler de lui à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2024, duquel il s’était classé deuxième de la section des mâles et hongres à 37.5%.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article