Livawood Pontadour et Mossary, deux héros Anglo-Arabes pour un seul et même Prix du Bas-Armagnac

25/09/2024
Elle qui faisait la part belle aux Anglo-Arabes, la réunion de courses de ce lundi 23 septembre, à Tarbes-Laloubère, a été marquée par un fait inédit: le "dédoublement" d'une épreuve réservée à la race, le Prix du Bas-Armagnac (Classic III) en l'occurence, remporté par Mossary et Livawood Pontadour. Retour sur cette grande première, et aussi sur les victoires de Duc d'Alienor et Sisley de l'Abbaye au cours de cette belle journée de sport hippique.  

 CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU CATALOGUE DU GRAND SHOW ANGLO COURSE 2024

 

Les "mémoires d'éléphant" de l'Anglo-Arabie auront beau passer en revue tous leurs souvenirs : jamais, au grand jamais, il ne leur avait été donné de voir une course pour Anglo-Arabes être dédoublée. Jusqu'à ce lundi 23 septembre. En effet, au vu du nombre d'engagés puis de partants probables dans le Prix du Bas-Armagnac (Classic III), course plate pour pouliches et poulains Anglo-Arabes de 3 ans allant de 12.5% à 37.5%, ce lundi 23 septembre, à Tarbes-Laloubère, la commission des programmes d'Anglo Course, composée de Marguerite Prunet-Foch, Philippe Giraud, Yan de Kersabiec, Francis Delord, Daniel Lacassagne et Paul Couderc s'est rapprochée de France Galop pour faire en sorte que cette course soit dédoublée, comme expliqué dans une lettre par Paul Couderc, qui est aussi le Président de la Fédération Anglo Course (CLIQUEZ ICI POUR LA RELIRE).

 

Mossary, la première gagnante du Prix du Bas-Armagnac 2024, entourée ici de ses éleveurs-propriétaires du Haras du Bosquet, Véronique Laborde et Bruno Thierry, son entraîneur, Didier Guillemin, et son jockey, Clément Merille (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Aussi, le premier "peloton" de ce Prix du Bas-Armagnac 2024 a été remporté par Mossary. Associée à Clément Merille, cette pensionnaire de Didier Guillemin a longtemps galopé à l'arrière-garde, avant de très bien accélérer dans l'ultime ligne droite pour finalement venir créer la décision dans les dernières foulées. Une courte tête seulement a servi à la départager de Zebedy (Taj Mahal) pour le succès, lui-même ayant devancé d'une autre courte tête Belle Minette (Global Impact) pour l'obtention de la deuxième place. Défendant à la fois la casaque ainsi que l'élevage du Haras du Bosquet, animé par Véronique Laborde et Bruno Thierry, Mossary est une fille de Very Nice Name (Whipper) et Mossalis (Annapolis), une ancienne lauréate du Grand Critérium des 12.5% (Classic I). Nièce de la reine Genmoss (Gentlewave), restée invaincue en 15 sorties publiques, Mossary en a ainsi profité pour épingler un deuxième succès à son palmarès, après celui obtenu à Dax, dans le Prix Florestan II, elle qui compte aussi des accessits dans des épreuves de bonne facture comme le Critérium d'Été des 12.5% (Classic I) et le Prix J. Gishia (Classic II).

 

Livawood Pontadour, la deuxième gagnante du Prix du Bas-Armagnac 2024, entourée ici de ses éleveurs du Haras de Pontadour, Marie & François Maillot, son entraîneur, Aurélie Vigreux, et sa jockey, Anaëlle Mekouche (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Dans le deuxième "peloton" de ce Prix du Bas-Armagnac 2024, la palme est revenue à Livawood Pontadour, qui était quant à elle montée par Anaëlle Mekouche. Après avoir musardé en queue de peloton la majeure partie du parcours, cette protégée d'Aurélie Vigreux, portant haut les couleurs de Patrick Pailhes, a accéléré en progression dans la ligne droite finale, jusqu'à venir créer résolument la décision dans les 150 derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par Lady Castel (Castle du Berlais), deux longueurs et demie plus loin, et la troisième par Haldeniri (Very Nice Name), encore quatre longueurs plus en retrait. Pur produit du Haras de Pontadour de Marie & François Maillot, Livawood Pontadour est issue du croisement entre Erasmus (Reliable Man) et Easywood Pontadour (Benevolo de Paban), gagnante en plat, et soeur de plusieurs gagnants "Classic" en Anglo-Arabie, parmi lesquels Illywood Pontadour (Frisson du Pecos), lauréate notamment du Prix de l'Élevage, de l'Omnium, du Grand Prix des Pouliches ou encore du Critérium des Jeunes à 37.5%. Quatrième de la section des femelles de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo Course 2023, Livawood Pontadour a ainsi décroché la première victoire de sa carrière, dès sa deuxième sortie, la première s'étant soldée par une deuxième place dans le Prix Velox, fin août, à Mont-de-Marsan.

 

Duc d'Alienor, le vainqueur du Prix Floraline III ce lundi 23 septembre, à Tarbes, entouré ici de son éleveur-propriétaire, Benoit Lapèze-Charlier, son entraîneur, Charles Gourdain, et son Gentleman-Rider, Antoine Gourdain (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Outre ce Prix du Bas-Armagnac dédoublé, très apprécié des professionnels, et des parieurs, les enjeux ayant été vraisemblablement conséquents au cours de la journée, deux autres épreuves pour Anglo-Arabes ont également eu lieu. La première, le Prix Floraline III, réservé aux Gentlemen-Riders & Cavalières, est tombé dans l'escarcelle de Duc d'Alienor. Ce pensionnaire de Charles Gourdain, qui était monté par son fils, Antoine, a tout d'abord patienté, dans le dos des principaux animateurs, avant de produire un bel effort le long de la corde, dans la ligne droite finale, pour finalement l'emporter avec une certaine autorité. Koka d'Oc (Carghese des Landes) s'est emparée de la deuxième place, une longueur et demie plus loin, et Aurio (Petillo) de la troisième, encore trois-quarts de longueur plus en retrait. Défendant à la fois l'élevage et les couleurs de Benoit Lapèze-Charlier, Duc d'Alienor résulte de l'union entre le "pur" Prince d'Alienor (Verglas) et l'Anglo-Arabe Parad'Or (Dearling), qui avait notamment remporté le Grand Prix des 3 Ans, à Zonza. Vainqueur pour la première fois de sa carrière, Duc d'Alienor a été présenté à 2 ans par son éleveur-propriétaire au Grand Show Anglo Course 2022, un événement auquel prendront part son neveu, Castelmore (Castle du Berlais, lot n°31), et son frère, Orage (Elliptique, lot n°43), ce vendredi 27 septembre.

 

Sisley de l'Abbaye, le vainqueur du Prix Thalian (Classic III) ce lundi 23 septembre, à Tarbes, entouré ici de son entraîneure-co-propriétaire, Christelle Courtade, et son jockey, Valentin Seguy (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

Enfin, le Prix Thalian (Classic III), course pour pouliches et poulains Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5% et plus, a vu la victoire de Sisley de l'Abbaye, avec Valentin Seguy en selle. Rapidement aux avant-postes, ce représentant de l'entraînement et de la casaque de Christelle Courtade, associée dans la propriété du cheval avec Julie Guinaudeau, est ensuite reparti de plus belle dans l'ultime ligne droite, pour finalement s'assurer résolument le meilleur au poteau des 150 derniers mètres. La deuxième place a été prise par son compagnon d'entraînement Paris Gagnant (Entree de Jeu), trois longueurs plus loin, et la troisième par Lingot d'Argent (Frisson du Pecos), encore trois-quarts de longueur plus en retrait. Né et élevé au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, Sisley de l'Abbaye est un fils du Chef de Race Carghese des Landes (Dearling) et de la bonne Sissi de l'Abbaye (Ragtime Pontadour), qui avait réussi à briller dans le Grand Prix des Pouliches et le Critérium des Jeunes à 37.5%, pour l'entraînement de Didier Guillemin et la casaque de William Bates. Frère de trois autres vainqueurs eux aussi entraînés par Christelle Courtade, notamment de Si You Soon (Carghese des Landes), vainqueur cet été à Pompadour de la Coupe des Anglo-Arabes à 37.5%, mais aussi de Sierra de l'Abbaye (Carghese des Landes), gagnante, entre autres, du Prix Frisson du Pecos (Classic II) l'an dernier, Sisley de l'Abbaye s'est ainsi imposé pour la deuxième fois de sa carrière, après son succès acquis au printemps dans le Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic II). Également deuxième de la Poule d'Essai à 37.5%, son frère Sinergy (Croucracq, lot n°66), sera lui aussi présenté au Grand Show Anglo Course ce vendredi 27 septembre, sur l'hippodrome de La Teste-Bassin d'Arcachon.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article