Flamboyante, un nouveau chapitre à l'étincelante histoire de Daniel Lacassagne & Jean-Marc Davezac

03/05/2024
Après avoir connu le grand frisson au travers des victoires de leur élève Flamb'ee, Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac en ont connu un autre ce mercredi 1er mai, toujours avec Mme Michel Thomas et Xavier Thomas-Demaulte, grâce au premier produit de cette dernière, Flamboyante, une Anglo-Arabe à 12.5% par Earnshaw ayant remporté le Prix J. Gishia (Classic II) à Dax.

Flamboyante, le premier produit de la grande Flamb'ee, lors de sa victoire dans le Prix J. Gishia (Classic II) mercredi 1er mai, à Dax

 

Il y a maintenant quatre ans et demi, à l'automne 2019, les grands amis Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac refermaient l'un des grands chapitres de leur histoire commune d'éleveurs avec le départ à la retraite d'une de leur championne, Flamb'ee (Vertigineux). En effet, cette dernière, alors âgée de 5 ans, quittait la scène sportive suite à sa troisième place dans le Grand National des Anglo-Arabes à 12.5% de Toulouse, elle qui avant cela avait réussi à passer le poteau en tête à pas moins de huit reprises, notamment dans le Grand Prix des Pouliches, l'Omnium des Juments, l'Omnium à 12.5% ou encore le Grand Prix des Anglo-Arabes, à ParisLongchamp.

 

Flamb'ee, la mère de Flamboyante, l'une des fiertés de Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, en tant qu'éleveurs (© APRH)

 

Ce mercredi 1er mai, les deux associés en ont rouvert un autre avec Flamboyante (Earnshaw), le premier produit de "leur" Flamb'ee, qui s'est adjugée très plaisamment le Prix J. Gishia (Classic II) à Dax, qui plus est pour la même casaque de Mme Michel Thomas et le même entraînement montois de Xavier Thomas-Demeaulte, que défendait déjà on ne peut plus vaillamment son illustre matrone. Associée à Guillaume Guedj-Gay, Flamboyante a longtemps évolué à l'arrière-garde avant de commencer à se rapprocher par l'extérieur dans le tournant final puis de créer la décision dans les 200 derniers mètres du parcours. Auteure elle aussi d'un effort final remarqué, Mossary (Very Nice Name) s'est octroyée la seconde place, une longueur et quart derrière la lauréate, mais une courte encolure devant le grand animateur Naxos (Battle Of Marengo), qui a finalement dû se résoudre à la troisième et dernière place du podium.

 

Tout à droite, Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne, deux éleveurs qui ont connu de grandes joies avec les filles de Foly du Pecos, et aujourd'hui avec les enfants de cette dernière, et toujours avec l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte (deuxième en partant de la gauche) (© APRH)

 

Troisième en débutant du Prix Genmoss, à Tarbes, Flamboyante a ainsi profité de sa deuxième apparition publique pour non seulement perdre son statut de maiden mais aussi pour s'adjuger une première victoire Classique. Très jolie pouliche grise, elle a pour père Earnshaw, l'un des rares fils du grand Medaglia d'Oro (El Prado) à faire la monte en Europe. Très bon à 2 ans, en attestent sa victoire dans le Prix Thomas Bryon (Gr.3) et sa deuxième place dans le Critérium International (Gr.1), et multiple placé black type en France et aux Émirats arabes unis jusqu'à l'âge de 8 ans, ce dernier a débuté sa carrière d'étalon en 2020, au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, dans le Gers, où il est toujours stationné en 2024, à 2 500€ HT/PV la saillie. Frère du double gagnant de Gr.3 Lockwood (Invincible Spirit) et fils de la bonne Emily Bronte (Machiavellian), une ancienne gagnante du Prix des Réservoirs (Gr.3), Earnshaw obtient ainsi une nouvelle victoire dans le registre des reproducteurs, lui qui n'a pourtant que très peu sailli. Mais, visiblement, toujours à bon escient !

 

Earnshaw, le père de Flamboyante, un étalon toujours disponible au Haras des Granges en cette saison de monte 2024

 

Côté maternel, Flamboyante est donc le premier produit de Flamb'ee, elle-même par la formidable et regrettée Foly du Pecos (Khanjer Joli), qui s'est avérée être une poulinière on ne peut plus remarquable, pour le plus grand bonheur de Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac. En effet, les deux comparses ont eu la joie que cette dernière leur donne 14 produits, dont 12 vainqueurs. Et non des moindres ! Car outre Flamb'ee, Foly du Pecos a aussi engendré Furie (Donald Duck), dont le nom figure au palmarès des Prix de l'Élevage, de l'Omnium ou encore du Grand National à 37.5%, Fracassee (Loudeac), qui a notamment remporté le Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que le Grand Prix des Pouliches à 25%, Frappee (Mangarose), lauréate du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, et autre Flinguee (Gnome), une ancienne gagnante du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%.

 

Flamboyante, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2023

 

Autant de championnes de la race Anglo-Arabes, toutes issues d'une grande souche du Haras du Pécos (celle de Ferdelia (Perdalian), Family (Donald Duck), Ferdesia (Djerba Oua), Frisson du Pecos (Hasa), ndlr), qui ont non seulement porté haut l'élevage "conjoint" de Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac. Mais aussi les mêmes couleurs de Mme Michel Thomas, et le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte ! Une bien belle histoire d'Hommes et de Chevaux, à laquelle Flamboyante, diplômée du Grand Show Anglo Course 2023, va désormais tenter d'apporter une suite que l'on espère au moins aussi heureuse que celle opérée par ses illustres prédécesseures. Et avec cette première victoire "Classic", il est à croire que cela s'annonce bien parti !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article