L'Essentiel des courses "AA" du 06/01 au 12/01 : Lizonne et Jaroussky

14/01/2025
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur la victoire de Lizonne dans le Prix Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans, et celle de Jaroussky dans le Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, qui se sont chacun disputés sur les obstacles de Pau, dans le Béarn.

Lizonne (© Scoopdyga)

 

Au cours de la semaine écoulée, deux rendez-vous d'importance ont eu lieu sur l'hippodrome de Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour les Anglo-Arabes. Le mercredi 08 janvier tout d'abord, avec le Prix Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans, qui a été brillamment remporté par la femelle Lizonne, avec Stéphane Paillard à son bord. Venue au contact du groupe de tête peu avant d'aborder le dernier tournant, cette pensionnaire de Jean-Pierre Daireaux a ensuite lutté avec Nougaro (Paban de France) dans l'ultime ligne droite, dont elle est finalement parvenue à prendre la mesure dans les 100 derniers mètres de course. Ce dernier a donc conclu deuxième, deux longueurs plus loin, et Lone Time du Pouey (Ragtime Pontadour) troisième, encore 18 longueurs plus en retrait.

 

Lizonne (© Scoopdyga)

 

Élevée par François Cazaux, avec la regrettée Michèle Cazaux, Lizonne est une pouliche Anglo-Arabe à 23.73% de 4 ans par Olzarte de Collongues (Faucon Noir) et Gaya de Roc Marie (Laverock), qui avait brillé à deux reprises en plat, dont une fois pour le même entraînement de Jean-Pierre Daireaux. De la même souche que Clash Forez (Gris de Gris), lauréate notamment du Prix de la Fédération et du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes au niveau "Classic", cette représentante des intérêts de Laurence Terrassin, François Cazaux, Jean-Pierre Daireaux et Philippe Boisgontier en a ainsi profité pour décrocher un premier succès en compétition, elle qui, avant cela, venait de terminer cinquième du Prix de Soumoulou, sur ces mêmes balais du Pont-Long, juste après avoir conclu sixième en plat du Grand Prix des Pouliches à 12.5%.

 

Jaroussky

 

Autre temps fort de cette deuxième semaine de janvier pour les Anglo-Arabes, toujours sur ces obstacles béarnais, le Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, qui a vu la victoire de Jaroussky, qui était associé une fois encore à son fidèle Johnny Charron. Tout de suite aux avant-postes, ce protégé d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire est venu prendre le meilleur à la sortie du tournant final, et ne l'a plus quitté jusqu'au passage du poteau d'arrivée, pour finalement s'imposer avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Fenomene d'Oc (Kap Rock), deux longueurs et demie plus loin, et la troisième par Isisdelagarde (Jeu St Eloi), encore six longueurs et demie plus en retrait.

 

Jaroussky

 

Élevé en famille par Patricia Le Tellier, Jaroussky est un Anglo-Arabe à 13.72% de 6 ans, résultant du croisement entre Bathryhon (Monsun) et Zanetta (Robin des Champs), gagnante à cinq reprises en plat, et notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 25%. Outre Jaroussky, cette dernière a également engendré Chuck Berry (Bathyrhon), dernier lauréate en date du Grand Prix Dynavena - Cérès, sur le cross de Mont-de-Marsan, mais aussi avant cela du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, à Pau. Une épreuve que Jaroussky avait lui aussi remporté à pareille époque l'an dernier, paré du même habit de lumière de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski. Ce succès vient donc étoffer un palmarès désormais riche de huit succès, le sixième à Pau, qui comporte aussi une victoire acquise dans le Prix Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article