Tarbes 2024 : Flamboyante, une histoire de famille, mais aussi d'amitié

21/10/2024
Déjà mis à l'honneur avec Flamb'ee dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, en 2017, les grands amis Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne ont eu l'immense plaisir de remporter à nouveau cette épreuve, au travers de Flamboyante, le premier produit de la jument susnommée, qui s'est elle aussi imposée, comme sa mère, sous la casaque de Mme Michel Thomas et l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte.

 

Unis, avant tout, par l'amitié, Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne le sont également avec leur activité d'éleveurs d'Anglo-Arabes de courses, qu'ils partagent avec passion. Et en association. Une activité aussi longue que périlleuse, souvent faite de plus de bas que de hauts, mais qui leur a néanmoins offert, plusieurs fois, la possibilité de danser avec la victoire, notamment grâce aux produits issus de leur poulinière "miracle", Foly du Pecos (Khanjer Joli). Parmi eux, la bonne Flamb'ee (Vertigineux), qui les avait notamment mis sous la lumière des projecteurs en remportant l'édition 2017 du Grand Prix des Pouliches à 12.5%, à Tarbes-Laloubère, sous l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte et la casaque de Mme Michel Thomas. Toutes et tous ont d'ailleurs remis le couvert dans cette même épreuve, ce dimanche 20 octobre, à travers la victoire de la belle et bonne Flamboyante... qui n'est autre que le tout premier produit de Flamb'ee !

 

Une belle "photo de famille" pour l'écurie de Xavier Thomas-Demeaulte à l'issue du Grand Prix des Pouliches à 12.5% 2024, dans lequel deux de ses pensionnaires se sont adjugées les deux premières places, à savoir Flamboyante et Lady Castel. Montée par Ioritz Mendizabal, Flamboyante a été élevée par Sylvie Daste, Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, des personnes dont l'amitié est aussi forte que leur passion pour l'Anglo-Arabe de course

 

Montée à l'arrière-garde par Ioritz Mendizabal, auteur d'un retentissant coup de trois au cours de cette journée des "Ministères" Anglo-Arabes 2024, Flamboyante a commencé à se rapprocher par l'extérieur, dans le tournant final, avant de bien accélérer au centre de la piste, dans l'ultime ligne droite, pour assez vite créer la décision, et l'emporter avec une longueur trois-quarts d'avance sur sa compagne de casaque et d'entraînement Lady Castel (Castle du Berlais). Auteure d'une très plaisante fin de course, Belle Minette (Global Impact) s'est emparée de la troisième place, encore un quart de longueur plus en retrait.

 

Flamboyante et Ioritz Mendizabal, en parfaite symbiose pour aller décrocher la victoire dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, ce dimanche 20 octobre 2024, à Tarbes-Laloubère

 

Élevée en association donc par Jean-Marc Davezac et Daniel Lacassagne, ainsi que par Sylvie Daste (la compagne de Daniel Lacassagne, ndlr), Flamboyante est une pouliche Anglo-Arabe à 14.35% par Earnshaw (Medaglia d'Oro), étalon au Haras des Granges, et Flamb'ee (Vertigineux), qui avait donc elle aussi remporté ce Grand Prix des Pouliches à 12.5%, en 2017, mais aussi le Grand Prix des Anglo-Arabes, l'Omnium des Juments ou encore l'Omnium à 12.5%, pour le même entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte. Cette dernière a pour mère la non moins formidable Foly du Pecos (Khanjer Joli), qui s'est avérée être une poulinière on ne peut plus remarquable en Anglo-Arabie, car ayant engendré 13 gagnants en tout et pour tout. Outre Flamb'ee, on lui doit également Furie (Donald Duck), dont le nom figure au palmarès des Prix de l'Élevage, de l'Omnium ou encore du Grand National à 37.5%, Fracassee (Loudeac), qui a notamment remporté le Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que le Grand Prix des Pouliches à 25%, Frappee (Mangarose), lauréate du Grand Prix d'Aquitaine, de l'Omnium ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 37.5%, et autre Flinguee (Gnome), une ancienne gagnante du Grand Prix des Pouliches et de la Poule d'Essai à 37.5%.

 

Flamboyante, lors de son passage à 2 ans au Grand Show Anglo Course 2023

 

Présentée par ses éleveurs au Grand Show Anglo Course 2023, et descendant d'une grande souche du Haras du Pécos (celle de Ferdelia (Perdalian), Family (Donald Duck), Ferdesia (Djerba Oua), Frisson du Pecos (Hasa), ndlr), Flamboyante en a ainsi profité pour étoffer un peu plus son palmarès, qui compte désormais trois victoires et trois accessits pour six apparitions publiques. Outre ce succès dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, elle est également parvenue à briller dans le Critérium d'Été des 12.5% ainsi que dans le Prix J. Gishia - Charles de Chaisemartin au niveau "Classic", en plus d'avoir terminé deuxième du Critérium des Jeunes à 12.5% et proche troisième de la Poule d'Essai à 12.5%. 

 

GALERIE PHOTOS

 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article