L'Essentiel des courses "AA" du 08/12 au 15/12 : Chuck Berry, Kalki de Lagarde et Nougaro

16/12/2024
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les victoires de Chuck Berry dans le Grand Prix Dynavena - Cérès de Mont-de-Marsan, ainsi que sur celles de Kalki de Lagarde et Nougaro dans les Prix de Buros et Soumoulou à Pau.

Chuck Berry

 

Outre le Prix Monpilou, remporté par Winnx (Cat Junior), la réunion du dimanche 08 décembre dernier, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, était également marquée par le Grand Prix Dynavena - Cérès, l'un des bons cross de l'arrière-saison réservé aux Anglo-Arabes. Et bien qu'il découvrait la discipline à cette occasion, après sa sa quatrième place obtenue à Auteuil dans le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, Chuck Berry s'est montré souverain pour remporter cette belle épreuve, sous la selle de Kilian Dubourg. Après avoir galopé dans le sillage des principaux animateurs, ce représentant de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, entraîné par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, a bien accéléré pour venir prendre le meilleur au saut de l'avant-dernière difficulté, et ainsi se mettre hors de portée de ses rivaux. La deuxième place a été prise par Jazz de Candale (Balko), quatre longueurs plus loin, et la troisième par Nikos de Candale (Nicaron), encore dix-neuf longueurs plus en retrait.

 

Bathyrhon, le père de Chuck Berry, étalon au Haras de la Hêtraie

 

Pur produit de l'élevage de la famille Le Tellier, Chuck Berry est un Anglo-Arabe de 6 ans à 13.72%, issu de Bathyrhon (Monsun) et Zanetta (Robin des Champs). Gagnante à cinq reprises en plat, et notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 25%, cette dernière est aussi à l'origine de trois autres vainqueurs en compétition, et notamment de Jaroussky (Bathyrhon), lauréat à sept reprises en obstacles, en particulier du Prix Étalon Chamako - Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans et du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes. Ouvrant ainsi son palmarès en cross, dès sa première apparition dans la discipline qui plus est, Chuck Berry compte aussi une victoire dans le Prix de Bonnefoy, sur le steeple de Toulouse, ainsi qu'une autre dans le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, à Pau.

 

Kalki de Lagarde

 

Quelques jours plus tard, Chuck Berry a été imité par son compagnon d'entraînement, Kalki de Lagarde, sur l'hippodrome de Pau, où ce dernier s'est adjugé le Prix de Buros, en steeple, sous la même selle de Kilian Dubourg. Toujours vu à la pointe du combat, cet autre pensionnaire d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire s'est ensuite livré à une belle lutte finale avec Kobe de la Brunie (Masterofthehorse) pour le succès, dont il est donc ressorti vainqueur, pour un quart de longueur seulement. Virtuose (Fairplay du Pecos) s'est assuré la troisième place de cette épreuve, encore trois longueurs et demie plus loin.

 

Kalki de Lagarde, lors de son passage au Grand Show Anglo Course 2022

 

Né et élevé à l'Élevage de Lagarde, par Philippe Couderc et Robin Aubert, et portant haut les couleurs de l'Écurie Couderc, Kalki de Lagarde est un Anglo-Arabe de 4 ans à 22.06% résultant du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Cigale de Lagarde (Grey Risk), qui avait réussi à passer le poteau en tête à quatre reprises en obstacle, sous la férule de François Nicolle. Neveu d'Atlas de Lagarde (Zamouncho), qui avait notamment remporté le Grand Prix Lucien Tirroloni en plat, à Ajaccio, Kalki de Lagarde descend en droite ligne de la bonne Greviala (Fast), une ancienne lauréate du Grand Prix des Pouliches à 25%, ainsi que des non moins doués Karen Lady (Albertu du Berlais) et Sultan de Lagarde (Iris de Lagarde), qui avaient respectivement brillé dans une édition de la Coupe des Anglo-Arabes pour la première citée, et dans le Critérium des Jeunes à 12.5% pour le second. Il s'est ainsi imposé pour la deuxième fois de sa carrière, après avoir fait sien le Prix Floraline III sur le steeple dacquois début octobre.

 

Nougaro

 

Inédit avant le départ du Prix de Soumoulou ce dimanche 15 décembre, sur l'hippodrome de Pau, Nougaro est quant à lui parvenu à "débuter/gagner" dans cette épreuve disputée sur les "balais", face qui plus est à plusieurs rivaux plus expérimentés que lui "l'après-midi". Monté par Lucas Zuliani, ce représentant de la casaque et de l'entraînement de Daniela Mele a tout d'abord évolué à l'arrière-garde, avant de progressivement se rapprocher dans le dernier tour de piste, puis de se montrer intraitable dans la dernière ligne droite, pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par Naxos (Battle Of Marengo), cinq longueurs et demie plus loin, et la troisième par Forest du Pecos (Born To Sea), encore cinq longueurs plus en retrait.

 

Paban de France, le père de Nougaro

 

Élevé par Caroline Gadomski, Nougaro est un poulain Anglo-Arabe de 3 ans à 21.70%, issu de l'union entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Noces de Diamant (Saint des Saints), qui avait remporté quatre courses, en plat, en haies et en steeple. Elle-même par l'excellente Noces d'Or A Estivaux (Zeffir), lauréate notamment de deux Grand Prix des Anglo-Arabes ainsi que du Grand Prix des Pouliches à 25%, cette dernière est la soeur de plusieurs autres bons compétiteurs de la race comme Valse d'Estivaux (Fetiche d'Estivaux), une ancienne gagnante de la Coupe à 12.5% et du Critérium des Pouliches à 12.5% en plat, ou encore Honneur A Estivaux (Kapgarde), qui avait en particulier brillé dans le Prix Fezensac en 2021, sur le steeple d'Auteuil, pour le même entraînement de Daniela Mele, face à ses homologues AQPS.

 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article