L'Essentiel des courses "AA" du 25/11 au 01/12 : Cronos, Fiorenza du Pecos et Lone Time du Pouey

03/12/2024
Spécialement pensé pour ne plus rien rater des courses d'Anglo-Arabes partout en France, l'Essentiel des courses "AA" revient cette semaine sur les victoires de Cronos à Agen, Fiorenza du Pecos à Limoges et Lone Time du Pouey à Toulouse. 

Cronos

 

Le dimanche 25 novembre dernier, sur l'hippodrome d'Agen-La Garenne, dans le Lot-et-Garonne, deux courses plates étaient réservées aux Anglo-Arabes. Si la première, le Prix Henri Samani, est tombée dans l'escarcelle de France Anglo'Jac (Paban de France) et Hugo Mouesan, pour la casaque ainsi que l'entraînement de Kevin Tavares, la seconde, le Prix Jérôme Rambaud, a quant à lui été remportée par Cronos, avec le jeune Gary Sanchez sur le dos. Toujours vu dans la première moitié du peloton, ce pensionnaire de Fabien Lagarde est venu durcir le train peu avant d'aborder le dernier tournant, avant de se livrer à une très belle lutte finale avec Horizon de Tanues (Frisson du Pecos), qu'il est parvenu à dominer d'une tête pour le succès au passage du poteau d'arrivée. La troisième place a été prise par Voix de Cristal (Paban de France), encore deux longueurs plus en retrait.

 

Cronos, lors de son passage au Grand Show Anglo Course 2022

 

Défendant à la fois l'élevage (en association avec Clara Delage et Océane Merel, ndlr) ainsi que l'habit de lumière de Pierre-Jean Delage, Cronos, gagnant de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus du Grand Show Anglo Course 2022, est un Anglo-Arabe à 41.7% de 4 ans par le regretté Ilbarritz (Graveron) et l'inédite Swonabee (Hasa). Elle-même par Little Sister (Fastueux), une ancienne placée du Grand Prix des Pouliches et de la Coupe des Anglo-Arabes à 50%, cette dernière est donc une nièce de Grain de Sable (Graveron), plusieurs fois vainqueur du Prix Jean Granel et du Prix Nikanor sur les cross de Pau et Pompadour, mais aussi d'Ilbarritz, autre champion de la famille Delage, qui avait alterné le plat et l'obstacle avec bonheur, et notamment remporté la Coupe des Poulains sur les haies paloises. Objet donc d'un croisement "Formule 1", et issu d'une souche dans laquelle on retrouve les noms des excellents Synaptique (Saint des Saints) et Monpilou (Saint des Saints), Cronos s'est ainsi imposé pour la troisième fois de sa carrière, après avoir également brillé sur ce même tracé d'Agen l'an passé, ainsi que sur celui de Gramat plus tôt cette saison.

 

Fiorenza du Pecos

 

Une semaine plus tard, samedi 30 novembre, Fiorenza du Pecos est de nouveau parvenue à s'illustrer en compétition, sur l'hippodrome de Limoges, où elle a effectivement fait sien le Prix Pierre Samie - Prix de l'Élevage du Limousin, associée à Damien Morin. Après avoir longuement musardé, à l'arrière du peloton, cette protégée de Guillaume Soulié s'est vivement rapprochée par la corde, dans le dernier tournant, et a bien poursuivi son effort d'un bout à l'autre de la ligne droite finale pour finalement l'emporter, malgré les bonnes attaques de Kabal d'Oc (Paban de France) et Mister Flow (Ilbarritz), qui ont respectivement conclu deuxième et troisième de cette épreuve, avec seulement une "encolure" et une "courte tête" affichées comme écarts à l'arrivée.

 

Fiorenza du Pecos, lors de son passage au Grand Show Anglo Course 2022

 

Née et élevée au Haras du Pécos de Sophie de Courval & Patrick Davezac, et portant haut la casaque noire et blanche de Florence Barbi, Fiorenza du Pecos est une Anglo-Arabe à 29.45% de 4 ans, par Paban de France (Benvevolo de Paban) et Framboise du Pecos (Zamouncho), une ancienne lauréate du Grand Prix des Anglo-Arabes, alors disputé sur l'hippodrome de Saint-Cloud. Elle est donc une nièce de l'ultra-consistant Foxxy du Pecos (Gnome), vainqueur de 21 courses, notamment du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, ainsi que des Grand Prix de Vignetta, de Zonza, de la Ville d'Ajaccio et de Prunelli-di-Fiumorbo. Passée par le Grand Show Anglo Course 2022, et appartenant à la même souche que d'autres champions "made in Pécos" comme Family (Donald Duck), Frisson du Pecos (Hasa) et autre Fax du Pecos (Kadounor), Fiorenza du Pecos en a profité pour épingler le deuxième succès de sa carrière, dans la foulée de celui obtenu à la fin du mois d'août sur l'hippodorme de Cazaubon.

 

Lone Time du Pouey

 

Fort d'une très belle année 2024 en Anglo-Arabie, notamment de par les succès en plat de Lupin Da Clodia (Bombolino) dans le Prix du Ministère de l'Agriculture et la Poule d'Essai à 12.5%, Simone Brogi a eu l'immense plaisir de décrocher une toute première victoire dans la discipline de l'obstacle, en tant qu'entraîneur, grâce à un autre de ses protégés Anglo-Arabes. En effet, le dimanche 1er décembre dernier, à Toulouse, le professionnel palois a été mis à l'honnneur avec Lone Time du Pouey en haies, à l'occasion du Prix des Catalans. Animateur de la première heure, celui qui était associé à Edgar Labaisse a accéléré en progression depuis le dernier passage en face, avant de se montrer intraîtable dans l'ultime ligne droite, et ainsi l'emporter de bout en bout, à la manière des forts. Façonnée par Hector de Lageneste & Guillaume Macaire, Shakrima (Shrek) s'est emparée de la deuxième place, trois-quarts de longueur plus loin, et sa compagne d'entraînement Lora de la Brunie (Nicaron) de la troisième, encore neuf longueurs et demie plus en retrait.

 

Simone Brogi, au centre, l'entraîneur de Lone Time du Pouey (photo d'archives)

 

Propriété de son éleveur haut-pyrénéen, Éric Pouey, Lone Time du Pouey est un Anglo-Arabe à 14.4% de 3 ans, issu d'un croisement "à l'envers" opéré entre l'Anglo-Arabe Ragtime Pontadour (Gnome) et la pur-sang Babylone Bellevue (Ballingarry), plusieurs fois placée en obstacle. Il appartient donc à la même lignée maternelle que Dom Paris (Dom Pasquini), gagnant du Prix Duc d'Anjou (L.) à Auteuil, et autre Parika (Kashtan), qui avait lui aussi remporté le Prix Duc d'Anjou (L.), ainsi que les Prix Congress (L.), Fleuret (L.) et Ferdinand Dufaure (L.) sur ce même hippodrome de la Butte Mortemart, à Auteuil. Après trois premières sorties en plat, Lone Time du Pouey a profité de la quatrième pour briser son statut de maiden, dès ses débuts dans la discipline de l'obstacle.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article