Fira et Nathalie Dessouter, les drôles de dames du Pont-Long

09/02/2021
Ensemble, elles nous ont enchantées tout au long de ce meeting d'hiver palois. Fira et Nathalie Desoutter ont engrangé un troisième succès consécutif sur les balais du Pont-Long aujourd'hui, en s'imposant dans l'important Prix du Tursan. La "Dame de Fer" des pelotons renoue ainsi avec la victoire dans cette épreuve, depuis celle obtenue avec Vamouncho en 2011, déjà entraîné par Didier Guillemin.

Fira et Nathalie Desoutter, lauréates du Prix du Tursan, à Pau, dans un ultime coup de reins (© Robert Polin)

 

Ces deux-là s'entendent à merveille. Restant ensemble sur deux francs succès au Pont-Long en décembre dernier, acquis successivement dans le Prix de Soumoulou et dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans, Fira et Nathalie Desoutter en ont décroché un troisième pour la dernière réunion de ce meeting d'hiver palois, en s'imposant dans le convoité Prix du Tursan, au terme d'un magnifique rush final.

 

 

Toujours très prompte au lâcher des élastiques, la représentante de Pierre Pilarski s'est rapidement détachée de ses rivaux en compagnie d'Horizon A Estivaux (Kapgarde), qui est venu la déborder au saut de l'avant-dernière haie du parcours, semblant dès lors parti pour la gloire. Mais c'était sans compter sur la partenaire de Nathalie Desoutter qui, après avoir pris le dos de celui de Kévin Nabet, s'est décalée de son sillage sitôt la dernière difficulté haie franchie, et a comblé son retard mètre après mètre, pour finalement le déborder dans les tous derniers mètres du parcours, une courte tête venant les départager au passage du poteau. Beaucoup plus en retrait, Line de Verdun (Ilbarritz), deuxième protégée de Didier Guillemin au départ de cette épreuve, se comporte très bien pour s'octroyer le second et dernier accessit.

 

 

Fille de feu Diamond Green, Fira est née et a grandi du côté de Touget, au Haras des Granges, appartenant à une très belle souche d'Anglo-Arabes initiée par l'une des figures de la région, Jean Laborde, que s'évertue à faire fructifier aujourd'hui, et ce avec une certaine réussite, Mathieu Daguzan-Garros et ses "fistons", Raphaël et Frédéric, associés dans l'élevage de la pouliche. En effet, Fira est le cinquième produit de Thera, détentrice de deux accessits en compétition et ni plus ni moins soeur d'une certaine La Jolie Luciole, gagnante à Tarbes en 2003 du Grand Prix des Pouliches à 50% avant d'entrer au haras et de donner le champion Bénévolo de Paban, lauréat à douze reprises, notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes en 2012. Belle pouliche bai ayant terminé deuxième de la section des femelles entre 12.5 et 25% du Grand Show Anglo 2019, Fira est la soeur de Thirassia, Anglo-Arabe à 12.5% comme elle, troisième de sa section lors de ce même show testerin en 2016 (3ème) avant d'également briller sur les obstacles du Pont-Long, remportant les convoités Prix de Buros et Grand Steeple-Chase des 4 ans Anglo-Arabes sous la férule d'Hector de Lageneste.

 

Mathieu Daguzan-Garros avec l'un de ses fils, Frédéric, co-éleveur de Fira avec son frère, Raphaël

 

Après avoir été achetée à ce même Grand Show Anglo de La Teste-de-Buch par Pierre Pilarski, sur les conseils avisés de l'entraîneur montois, Didier Guillemin, tout comme son petit frère par Ragtime Pontadour, Santo Rini, l'an dernier, Fira a réalisé des débuts victorieux en mars 2020, s'imposant très plaisamment dans l'important Prix de Valmy sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan. Deuxième de ses deux sorties suivantes, dans le Critérium des 3 ans puis dans celui des Jeunes à 12.5%, l'élève des Daguzan-Garros "père & fils" a enregistré la deuxième victoire de sa carrière, et la première face aux mâles, de nouveau sur le champ de courses des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, dans le Prix du Bas-Armagnac. Après deux autres troisièmes places dans la Poule d'Essai et dans le Grand Critérium à 12.5%, où elle s'était montrée quelque peu brillante, Fira s'est ensuite montrée beaucoup plus posée sous la main de son fidèle partenaire en plat, Alexandre Gavilan, pour parvenir à remporter le Grand Prix des Pouliches à 12.5% de Tarbes, en octobre dernier, devenant ainsi la "Diane" des Anglo-Arabes de cette catégorie.

 

Fira, suite à sa victoire dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5%, à Tarbes, en octobre dernier

 

Son entourage ayant choisi l'option de "l'amuser sur les haies" cet hiver, la représentante de Pierre Pialrski a pris la direction du Pont-Long et de son traditionnel meeting où, associée à la "Dame de Fer" des pelotons, Nathalie Desoutter, auteure d'un magnifique coup de trois au pied des Pyrénées ce mardi, elle est parvenue à s'imposer lors de ses trois combats, comme énoncés en introduction de cet article. Une pouliche aux limites encore inconnues, tout comme Nathalie Desoutter, toujours présente et bien présente après toutes ces années, et ce malgré les nombreux coups durs auxquels elle a été confrontée, qui ne cesse de progresser à chacune de ses sorties et devrait encore être amené à réaliser de (très) belles choses avec sa fidèle partenaire en obstacle, surtout si elle continue à canaliser sa fougue dans un parcours. Vivement la suite !

 

Sous les masques, des femmes heureuses, artisanes indéboulonnables de la réussite de Fira en obstacle (© Twitter Hippodrome de Pau)

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article