Le Critérium des Jeunes à 12.5% pour Naxos: qu'il fait bon de (re)venir en Anglo-Arabie !

06/06/2024
Vainqueur avec la manière du Critérium des Jeunes à 12.5%, sur l'hippodrome de Tarbes-Laloubère, pour l'entraînement de Didier Guillemin et la casaque de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, Naxos a ainsi offert un nouveau succès de prestige au Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, son éleveur, dans le coeur de qui les Anglo-Arabes ont occupé, et occupe toujours, une place très importante.

Naxos, entourés notamment de Didier Guillemin, à côté du jockey Clément Merille, et Mathieu Daguzan-Garros, veste et chaussures parfaitement accordées, après son sacre dans le Critérium des Jeunes à 12.5%, à Tarbes-Laloubère (© Facebook Hippodrome de Tarbes)

 

S'il a connu la gloire avec beaucoup de pur-sang vainqueurs à haut-niveau, nés et élevés au sein de son Haras des Granges, du côté de Touget, dans le Gers, pour son propre compte ou celui de clients/amis extérieurs, Mathieu Daguzan-Garros n'oublie pas pour autant d'où il vient. Et comment il a débuté sa grande et belle carrière d'éleveur. C'est-à-dire avec des chevaux Anglo-Arabes, destinés d'abord pour l'armée (la fameuse "remonte", ndlr), puis pour les courses. Ces formidables animaux, Mathieu Daguzan-Garros les côtoie en effet depuis sa plus tendre enfance, passée aux concours de modèle et allures de Pompadour aux côtés de son "papa", Max, autre grande figure du paysage hippique du Sud-Ouest.

 

Mathieu Daguzan-Garros, l'animateur du Haras des Granges, en plein concours de modèle et allures avec l'un de ses fils, Frédéric

 

Très/trop attaché à cette race de chevaux, l'animateur du Haras des Granges, où les pur-sang sont devenus rois peu de temps après la fin de la Seconde Guerre Mondiale, a ainsi effectué son grand retour en Anglo-Arabie il y a quelques années, au travers d'une dénommée Anaphi (Mangarose). Cette jument, souvent associée en piste à un certain Didier Guillemin,  avait été récupérée par Véronique Bret et Jean-François Sutra, qui ont ensuite proposé à Mathieu Daguzan-Garros de s'associer sur son dernier produit à naître : Thera (Rashbag). Une demoiselle devenue aujourd'hui une grande dame, à l'origine de plusieurs gagnants, et notamment de Naxos, qui s'est imposé ce mercredi 05 juin dans l'édition 2024 du Critérium des Jeunes à 12.5%, à Tarbes-Laloubère. Pour la casaque de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski. L'élevage de Mathieu Daguzan-Garros, associé avec ses fils, Raphaël et Frédéric. Et l'entraînement montois de Didier Guillemin. C'est donc peu dire que "MDG" avait bien fait d'accepter le "deal" à l'époque !

 

Naxos, alors foal, en compagnie de son illsutre "maman", Thera

 

Sous la selle de Clément Merille, Naxos s'est rapidement porté aux avant-postes, menant la course à sa guise, avant d'accélérer en progression sitôt la sortie du tournant final pour finalement repartir de plus belle, et ainsi l'emporter à la manière des forts, avec une assurance certaine. Auteure elle aussi d'une très bonne course, bien qu'ayant perdu un fer peu de temps après l'ouverture des stalles de départ, Flamboyante (Earnshaw) s'est octroyée la seconde place, une longueur derrière le lauréat, et Lupin da Clodia (Bombolino) la troisième, encore deux longueurs plus en retrait. À l'issue de la course, Clément Merille a eu une belle pensée pour Alexandre Gavilan, le premier jockey de l'écurie de Didier Guillemin, et le partenaire des deux premières courses de Naxos, actuellement sur la touche après s'être blessé à la main. Un pilote aussi efficace que sympathique, qu'il tarde pour beaucoup de retrouver dans les pelotons.

 

 

Pur produit donc du Haras des Granges de Mathieu Daguzan-Garros, qui l'a élevé avec ses "fistons", Raphaël et Frédéric, Naxos a pour père Battle Of Marengo (Galileo), un triple gagnant de Groupe en plat, en Irlande, capable de produire dans les deux disciplines du galop, qui a d'ailleurs fait un temps la monte au Haras des Granges, et est aujourd'hui stationné dans la Sarthe, au Haras de la Barbottière, au prix de 2 000€ HT/PV la saillie. Côté maternel, il est le neuvième produit de la matrone Thera (Rashbag), placée de ses deux seules sorties en plat, devenue par la suite la génitrice de cinq autres vainqueurs en plus de Naxos. Parmi eux, Thirassia (Walk In The Park), sortie lauréate à trois reprises en obstacle, notamment d'un Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes, à Pau, ou encore Fira (Diamond Green) dont le nom figure au palmarès du Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat ainsi qu'à ceux du Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes et de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans en obstacle.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PEDIGREE ÉTENDU DE THERA, LA MÈRE DE NAXOS, PROPOSÉ PAR DNA PEDIGREE

 

Avant de briller en piste, beaucoup de ces derniers s'étaient déjà fait remarquer lors du Grand Show Anglo Course, à La Teste-de-Buch. En effet, Baitainza (Zamouncho), Thirassia et Shalima (Walk In The Park) avaient chacune conclu à la troisième place de leur section tandis que Fira, elle, avait terminé sur la deuxième marche du podium de la section des pouliches de 12.5% à 25%, en 2019. Soit pile un an avant que Santo Rini (Ragtime Pontadour), également gagnant en course, ne soit couronné Champion Suprême du concours, un titre qui a échappé de peu à Mesaria (Tin Horse) l'année suivante, une autre lauréate en piste "seulement" sacrée Championne de l'édition 2021 du plus grand événement de l'Anglo-Arabie française. En 2022, Kamari (Paban de France) était lui aussi parvenu à attirer l'attention des membres du jury puisqu'ayant terminé deuxième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5%. Et enfin Naxos qui, en 2023, avait été sacré Champion Suprême de la section des chevaux de 12.5% à 25%.

 

Naxos, lors de son passage au Grand Show Anglo Course 2023

 

À l'instar de Naxos, les quatre derniers cités ont porté haut les couleurs de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, très attachée aux Anglo-Arabes, et connaissant une formidable réussite avec les éléments issus de cette souche. De beaux et grands moments de liesse, que ce proche parent de La Jolie Luciole (Dearling), lauréate du Grand Prix des Pouliches à 50%, et autre Benevolo de Paban (Lavirco), champion aux 12 victoires dont une dans le Grand Prix des Anglo-Arabes, pour le même entraînement de Didier Guillemin, semble encore en mesure de leur offrir, lui qui compte désormais deux victoires (Critérium des Jeunes à 12.5% et Prix Shrek - de Valmy, ndlr) et une troisième place (Prix J. Gishia - Charles de Chaisemartin, ndlr) en autant de sorties.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article