First Lily Pecos et Kirie : le Haras du Pécos à la mode dacquoise
Sophie de Courval et Patrick Davezac, les animateurs du Haras du Pecos, dans le Gers, dont les élèves ont brillé à deux reprises en ce premier dimanche de juin, en saintes contrées dacquoises
Voilà ce qui s'appelle démarrer le mois de juin sur les chapeaux de roue ! Car avec deux victoires glanées coup sur coup par leurs élèves Anglo-Arabes hier, sur l'hippodrome de Dax, le Haras du Pécos, animé du côté de Ladevèze-Ville, dans le Gers, par Sophie de Courval et Patrick Davezac, a effectivement commencé au mieux le sixième mois de l'année. Un bien joli coup de deux, qui a tout d'abord été amorcé par le succès de First Lily Pecos dans le Prix Hector Fargues, pour l'entraînement montois de Fabian Cellier, et la casaque noire et blance de Florence Barbi, également associée dans l'élevage de la pouliche avec le Haras du Pécos.
First Lily Pecos, à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2023, entourée notamment de Patrick Davezac, son co-éleveur, et de Mickaël Bonnin (Garon'Horse), qui l'avait préparé et présenté pour ce concours de modèle et allures
Courue parmi les concurrents de tête, en trois/quatrième position plutôt à l'extérieur, First Lily Pecos, qui était associée à Romain Dubord, a bien accéléré sitôt l'entrée de la dernière ligne droite, en compagnie de Zebedy (Taj Mahal) et France Anglo'Jac (Paban de France), avant de se montrer la plus forte dans les tous derniers mètres de course. La deuxième place a été prise par Zebedy, un quart de longueur plus en retrait, et la troisième par France Anglo'Jac, à qui il n'a manqué qu'une courte tête pour un meilleur classement. Cinquième en débutant du Prix Dunamis, à Dax, il y a une dizaine de jours, First Lily Pecos en a ainsi profité pour épingler un premier trophée à son tableau de chasse, pour le plus grand bonheur de tout son entourage.
Née et élevée dans le Gers donc, au Haras du Pécos de Sophie de Courval et Patrick Davezac, en association avec Florence Barbi, First Lily Pecos est une Anglo-Arabe à 25% résultant du croisement entre le "pur" Elliptique (New Approach), un ancien vainqueur du Grosser Dallmayr Preis (Gr.1) et du Grand Prix de Vichy (Gr.3) stationné au Haras Tek, dans les Côtes d'Or, cette saison, et de First Lady Pecos (Ares de la Brunie), qui avait gagné en plat, et également terminé deuxième d'un Prix Général J. Courrèges au niveau "Classic", parée du même habit de lumière de Florence Barbi. Troisième de la section des femelles de 25% à 37.5% du Grand Show Anglo Course 2023, First Lily Pecos est la nièce de plusieurs bons compétiteurs de la race, parmi lesquels Fifty du Pecos (Carghese des Landes), lauréate de l'Omnium, de la Poule d'Essai et du Grand Critérium à 37.5%, First du Pecos (Nombre Premier), vainqueur de l'Omnium à 37.5%, ou encore Faro du Pecos (Carghese des Landes) et Faberge du Pecos (Zamouncho), dont les noms figurent aux palmarès des Prix d'Essai à 37.5% pour le premier nommé et du Critérium des Jeunes à 37.5% pour le second.
First Lily Pecos, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2023
Elle est donc une petite fille de la championne, et donc matrone, Family (Donald Duck), qui avait réussi à passer le poteau en tête à pas moins de dix reprises, notamment dans plusieurs épreuves de prestige comme deux Grand National à 50%, un Prix de l'Élevage, un Grand Prix d'Aquitaine, un Grand Prix des Pouliches, une Poule d'Essai et un Grand Critérium à 50%. Cette même Family est également la grand-mère maternelle d'un autre "made in Pécos" s'étant distingué au cours de cette réunion dominicale dacquoise, à savoir Kirie, qui est en effet ressorti vainqueur du Prix L. Moynac, sous la selle de Clément Cadel, et ce pour son grand retour à la compétition, après plus d'un an d'absence.
Kirie, à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2022, entouré notamment de Patrick Joubert et Paul Couderc, ses éleveurs-propriétaires
Longtemps pointé en deuxième position, bien calé le long de la corde, ce protégé de Caroline Bonin a réussi à trouver le jour peu après la sortie du tournant final, avant de placer une belle accélération au poteau des 300 derniers mètres puis de creuser irrémédiablement l'écart avec le reste de ses rivaux. Auteur d'une plaisante fin de course, Band Jo (Frisson du Pecos) s'est emparé de la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs et demie plus loin, et Tao de Cajus (Fairplay du Pecos) de la troisième, encore deux longueurs plus en retrait. De par cette rentrée gagnante, Kirie a ainsi obtenu la deuxième victoire de sa carrière, et ce en seulement trois sorties publques, lui qui l'an dernier avait remporté le Prix Pierre & Benoît Vergez au niveau "Classic", sur ce même hippodrome de Dax, et conclu deuxième en débutant du Prix Carghese des Landes, à Toulouse.
Lui aussi né et élevé au Haras du Pécos, pour le compte de l'Écurie Couderc & Patrick Joubert, ses heureux propriétaires, Kirie est un poulain Anglo-Arabe de 4 ans à 37.5%, encore entier, par l'ultra-confirmé Carghese des Landes (Dearling), actuellement stationné en Italie, et de la placée en plat Fiora du Pecos (Ares de la Brunie), elle-même par la championne Family, citée plus haut. Ce dernier est donc apparenté à une très bonne souche de Sophie de Courval et Patrick Davezac, dans laquelle on retrouve notamment les noms de Framboise du Pecos (Zamouncho), lauréate en 2016 du Grand Prix des Anglo-Arabes, à Saint-Cloud, ou encore l'inoxydable Foxxy du Pecos (Gnome) qui, à 11 ans, compte pas moins de 21 victoires en compétition ! À noter que Kirie était lui aussi passé par le Grand Show Anglo Course, en 2022, duquel il avait terminé troisième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus. Comme First Lily Pecos, il avait été préparé et présenté à cette occasion par Garon'Horse (Julia Delogeau & Mickaël Bonnin), qui risque encore d'avoir pas mal de pain sur la planche avec les "du Pecos" le vendredi 27 septembre prochain, lors du Grand Show Anglo Course 2024, sur l'hippodrome de La Teste - Bassin d'Arcachon, en Gironde.
Kirie, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2022
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article