First Color, ou les débuts en fanfare du premier produit de la grande Couleur Fauve
Nadine (manteau jaune) et Marc Minvielle (à gauche, sous la casquette), les animateurs de l'Élevage de la Palisse, entourant First Color, premier produit de leur championne Couleur Fauve, après ses débuts victorieux à Tarbes pour l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte (à droite de la pouliche) et la monte de Guillaume Guedj-Gay (© Facebook Hippodrome de Tarbes)
Aussi passionés et acharnés du travail soient-ils, Nadine et Marc Minvielle n'en demeurent pas moins des gens sachant apprécier, à leur juste mesure, les week-ends "prolongés". En particulier celui de Pâques, durant lequel les cloches et autres lapins du genre ont tendance à être très, très généreux avec eux. Et pas seulement en terme de chocolats ! En effet, il y a maintenant trois ans, à pareille époque, les sympathiques animateurs de l'Élevage de la Palisse, sur la commune d'Auriebat, en saintes terres haut-pyrénéennes, avaient eu la belle surprise d'assister à la naissance de First Color (Frisson du Pecos), soit le tout premier produit de leur grande championne: Couleur Fauve (Ares de la Brunie). Sous la férule de Xavier Thomas-Demeaulte et l'habit de lumière de Mme Michel Thomas, cette dernière était parvenue à remporter 13 des 16 courses auxquelles elle a participé, parmi lesquelles le Critérium des Jeunes, la Poule d'Essai, le Grand Critérium, le Grand Prix des Pouliches, deux Prix de l'Élevage ainsi que trois Grand National à 37.5% (record encore inégalé à ce jour, ndlr) au niveau "Classic I".
La grande Couleur Fauve, la mère de First Colors, alors dans ses oeuvres en compétition, pour l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte et la casaque de Mme Michel Thomas (© Robert Polin)...
... et cette même Couleur Fauve, seulement quelques instants après avoir pouliné de sa première "merveille", First Color (© Nadine Minvielle)
Et comme un symbole, ce dimanche 31 mars, jour de Pâques de l'an 2024, cette même First Color a réussi à s'imposer dès sa première sortie en compétition, dans le Prix Jean-Louis Fourcade, à Tarbes-Laloubère, hippodrome quasi-voisin de l'établissement de Nadine et Marc Minvielle, sur lequel le tout premier succès de son illustre génitrice eut d'ailleurs été acquis, dans le Prix du Grand Tarbes, en 2017. Après avoir longtemps galopé à mi-peloton, cette protégée de Xavier Thomas-Demeaulte, qui était associée à Guillaume Guedj-Gay, a commencé à se rapprocher dans le tournant final, tout à l'extérieur, avant de bien prolonger son effort dans l'ultime ligne droite pour finalement l'emporter avec une réelle autorité. La deuxième place a été prise par une autre débutante, Edelweis du Carnot (Carghese des Landes), trois longueurs et demie plus loin, et la troisième par Aslan (Frisson du Pecos), qui confirme ainsi ses bons débuts réalisés sur la fibrée paloise plus tôt au mois de mars.
First Color et Guillaume Guedj-Gay, quelques instants avant leur sacre dans le Prix Jean-Louis Fourcade, sur l'hippodrome de Laloubère (© Facebook Hippodrome de Tarbes)
Pur produit de l'Élevage de la Palisse de Nadine et Marc Minvielle, First Color est donc le tout premier produit de la grande Couleur Fauve qui, outre son fabuleux palmarès sportif, s'était aussi distinguée à 2 ans, lors du Grand Show Anglo Course 2016, dont elle avait terminé deuxième de la section des femelles à 37.5% et plus. Soit le même classement réalisée par sa fille dans ce même concours de modèle et allures l'an dernier ! Également à l'origine d'un mâle de 2 ans par Frisson du Pecos (Hasa), Royalcolor, et d'une yearling par Entree de Jeu (Carghese des Landes), Nouste Color, Couleur Fauve, actuellement pleine de Croucracq (Fairplay du Pecos) est une soeur d'Etincellant (Fairplay du Pecos), un triple lauréat en compétition, pour le même entraînement montois de Xavier Thomas-Demeaulte, à créditer aussi d'accessits dans des courses de prestige comme l'Omnium à 12.5%, le Prix de la Fédération, ainsi que le Critérium de l'Atlantique. Tous deux ont pour mère L'Etincelle d'Or (Gnome), qui avait elle aussi montré quelques moyens en piste, en remportant deux épreuves, et en prenant des accessits dans d'autres de renom comme le Grand Prix des Anglo-Arabes, le Grand National des Anglo-Arabes ou encore le Grand Prix des Pouliches à 25%.
First Color, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2023
Du même sang que la bonne Jade de la Palisse (Zamouncho), une ancienne gagnante du Prix Émile Lestorte sur les haies de Pau, ainsi que de Kap Etoile (Kap Rock), placée de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, First Color étrenne donc de la meilleure des manières le nouveau livre entamé ensemble par Mme Michel Thomas, Xavier Thomas-Demeaulte et les époux Minvielle. En leur souhaitant que l'histoire se répète, au moins aussi bien, que celle vécue avec la grande Couleur Fauve.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article