Un élevage petit en quantité mais très qualiteux avec les excellents Couleur Fauve, Aurko, Le Jaguar, Feu de la Palisse. Nadine et Marc Minvielle sont installés dans les Hautes-Pyrénées où ils élèvent également de façon traditionnelle vaches et canards gras.
Grâce aux économies de sa première communion, Nadine Minvielle s’est achetée ses deux premières poulinières. C’est son père, le regretté Maurice Lille, qui s’est chargé de de l'achat. Il a ainsi repéré deux juments chez un ancien maquignon qui avait fait l’armée avec Georges Pompidou, dont une pouliche ayant pour nom Commère, née en 1973. Cette dernière est devenue la mère de Feu de la Palisse, gagnant de quatre courses consécutives à 3 ans, notamment le Ministère de Tarbes, en 1990, avant d'être vendu comme étalon au Japon. Descendant lui aussi de Commère, Aurko a beaucoup fait parler de lui en 2013, restant invaincu en France en deux sorties, remportant notamment la Coupe des Anglo-Arabes de Pau, à 3 ans, avant d'être exporté en Irlande.
En 2000, Nadine et Marc Minvielle ont élevé Le Jaguar, un arrière petit-fils de Commère sorti gagnant du Prix Emile Lestorte à Pau avant de rejoindre l'Angleterre et les boxes de Paul Nicholls pour qui il s'est imposé à deux reprises en steeple. Le Jaguar avait été entrainé en France à Mont-de-Marsan par Xavier-Thomas Demeaulte, qui travaille pour et avec Nadine et Marc Minvielle depuis ses débuts. Il a également eu sous sa responsabilité la meilleure pouliche Anglo-Arabe à 37,5% à 3 et 4 ans, Couleur Fauve, gagnante de 13 courses dont trois Grand National des Anglo-Arabes à 37.5% consécutifs (2017-2018-2019), deux Prix de l'Élevage (2018-2019) ou encore de deux Prix Caroline de Freycinet (2018-2019) lors de la journée des "Ministères", à Tarbes.
La Toison d’Or, l’arrière grand-mère de Couleur Fauve avait été achetée par Maurice Lille à l’âge de 2 ans à un couple d’éleveurs du Gers, les Laffourcade. Au haras, elle a produit un bon élément, Le Feu d’Or, lauréat de 11 courses et notamment de plusieurs cross chez Jean Guilllemin, un autre entraineur avec lequel Maurice Lille, ainsi que Nadine et Marc Minvielle, ont longtemps travaillé. La Toison d’Or avait été entrainée par Abel Ramon Diago mais s’était accidentée en compétition. Ses meilleurs descendants sont des femelles à l’instar de L'Étoile Filante (3e Critérium des Jeunes à 25%) et Jade de la Palisse (Prix du Tursan et Émile Lestorte en obstacle), aujourd'hui poulinières à l'élevage.
GAEC Minvielle
78 hectares dont 20 hectares de prairies
La plus grande partie des terres est consacrée à la culture des céréales et du mais doux.
6 poulinières en 2024
Aucune vidéo n'est disponible
Jumenterie
Par Ares De La Brunie 2006 (FR) et L'Etincelle D'Or 2000 (FR)
Etat actuel 2024: Non saillie
Plan de monte : -
Par Freeleau 2003 (FR) et Foly Du Pecos 1997 (FR)
Etat actuel 2024: Non saillie
Plan de monte : -
Par Zamouncho 2002 (FR) et L'Etoile Filante 2001 (FR)
Etat actuel 2024: Non saillie
Plan de monte : -
Ventes & Shows
Retrouvez la liste des participations aux ventes et shows de cet établissement.
Annonces
Il n'y aucune annonce pour cet établissement
Étalons
Il n'y aucun étalon référencé pour cet établissement