Avec Zazu, Zak Bloodstock peut voir les choses en grand chez les Anglo-Arabes !

07/07/2023
En remportant le Prix du Bas-Armagnac (Classic II) mercredi dernier, à Mont-de-Marsan, Zazu est venu mettre à l'honneur l'entraînement local de Xavier Thomas-Demeaulte ainsi que les couleurs de Zak Bloodstock, l'entité du regretté Zakaria Hakam, aujourd'hui dirigée par Mouna Bengeloun, qui a également élevé ce fils d'Aegon au Haras du Pécos de Sophie de Courval et Patrick Davezac, dans le Gers.

Zazu, posant fièrement aux côtés de ses lads, Guillaume Guedj-Gay son jockey, Xavier Thomas-Demeaulte son entraîneur, et Patrick Davezac, qui l'a élevé avec sa compagne, Sophie de Courval, au Haras du Pécos, pour le compte de Mouna Bengeloun (© Facebook Hippodrome de Mont-de-Marsan)

 

Véritable figure de l'industrie marocaine, Zakaria Hakam était aussi une personnalité incontournable de l'hippisme du Pays du Couchant. Avec ses deux casquettes d'éleveur et de propriétaire, l'ancien directeur général d'Auto Nejma (import et commercialisation de véhicules, notamment des marques Mercedes-Benz, ndlr) a en effet eu l'immense bonheur de goûter à plusieurs reprises aux joies du succès, notamment grâce à Zack Dream dans le Grand Prix S.M. Mohammed V, "l'Arc de Triomphe" marocain, Hafaf dans le Prix Fille de l'Air (Gr.3) à Toulouse ou encore Ivory Land dans le Grand Critérium de Bordeaux (L.). 

 

Le regretté Zakaria Hakam, dont la famille perpétue aujourd'hui l'écurie de courses qu'il a créé il y a quelques années

 

Malheureusement décédé d'une crise cardiaque fin 2009, à 50 ans seulement, son écurie de courses, Zak Bloodstock, a été reprise avec succès par ses enfants, Amina et Ali Hakam, ainsi que par son épouse, Mouna Bengeloun. Fidèles à la politique d'excellence de Zakaria Hakam, pour qui la qualité prévalait à la quantité, ces derniers continuent d'honorer la mémoire de leur regretté père/mari de par les bons résultats des élèves et représentants de l'entité bleue et rouge. Et ce qu'ils soient pur-sang anglais, pur-sang arabes. Ou Anglo-Arabes. Comme le 3 ans à 12.5% Zazu, pensonnaire de Xavier Thomas-Demeaulte s'étant imposé en "patron" mercredi dernier dans le Prix du Bas-Armagnac, sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan, sous la selle de Guillaume Guedj-Gay.

 

Mouna Bengeloun, éleveuse et propriétaire de Zazu avec Amina et Ali Hakam, les enfants de Zakaria Hakam

 

Parmi les plus prompts à l'ouverture des stalles de départ, Zazu s'est rapidement porté en tête du peloton, tout en donnant pas mal de fil à retordre à son partenaire. Après avoir complètement versé sur sa gauche à la sortie du tournant final, une fois bien calé le long du rail extérieur, ce protégé de Xavier Thomas-Demeaulte a ensuite bien réaccéléré pour revenir prendre le meilleur sur Mombasa (Shrek), qui a finalement conclu deuxième de cette épreuve, à une longueur du lauréat. La troisième place est revenue cinq longueurs plus loin à Peso di Legno (Masked Marvel), entraîné comme Mombasa par Didier Guillemin, sur ce même hippodrome des Grands Pins de Mont-de-Marsan.

 

Zazu et Guillaume Guedj-Gay, vainqueurs de l'édition 2023 du Prix du Bas-Armagnac (Classic II) sur l'hippodrome de Mont-de-Marsan

 

Si la plupart des poulinières, pur-sang anglais, pur-sang arabes et Anglo-Arabes, de l'écurie Zak Bloodstock sont stationnées à Bir Jdid, au Maroc, non loin de Casablanca, où se trouvent également la structure d'entraînement, gérée par Éric Legrix, quelques-unes sont également stationnés en France. En effet, quelques juments pur-sang anglais sont placées au bon soin des équipes du Haras de Maulepaire, dans la Sarthe, d'autres, pur-sang arabes, à ceux du Haras du Grand Courgeon, en Anjou, et une autre, Anglo-Arabe, à ceux du Haras du Pécos, dans le Gers. Animé par Sophie de Courval et Patrick Davezac, ce haut-lieu de l'élevage d'Anglo-Arabes en France est donc l'endroit où est né et a grandi Zazu.

 

Zazu, alors foal, dans les prés gersois de Sophie de Courval et Patrick Davezac, les animateurs du Haras du Pecos

 

Sa mère, Zaza, a été une excellente Anglo-Arabe de courses puisque sortie lauréate de 25 de ses 36 apparitions publiques au Maroc. Née et élevée au Pays du Couchant, cette dernière a pour deuxième mère Darment, une "pur" issue des oeuvres de Darshaan, vainqueur de l'édition 1984 du Prix du Jockey-Club (Gr.1), à Chantilly. Également pur-sang anglais, Aegon, le père de Zazu, fils de Teofilo sorti vainqueur du Critérium des 2 Ans, au Maroc, appartient quant à lui à une très belle souche du Haras de la Louvière, sa mère étant une soeur d'Incanto Dream (Prix Maurice de Nieuil, Gr.2 et Prix de la Porte de Madrid, L.), Atlando (Prix de Boulogne (L.), et donc une tante de Phoceenne (Prix Rose de Mai, L.).

 

Zazu, à son passage lors du Grand Show Anglo 2022, sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch

 

Diplômé du Grand Show Anglo 2022, Zazu a ensuite été confié pour le pré-entraînement entre les mains expertes de Laura Lanine et de son équipe de l'Écurie des Sens, aujourd'hui localisée à La Teste-de-Buch, avant de rejoindre l'effectif de Xavier Thomas-Demeaulte. Il compte désormais deux victoires en deux sorties publiques, après s'être imposé en débutant il y a un mois, à Dax (Prix Jean-Marie Bernachot, ndlr) et tend à s'immiscer encore un peu plus parmi les meilleurs éléments de sa génération. De fort bon aloi quand on sait qu'il est encore en entier et donc potentiellement promis à une carrière d'étalon une fois celle de course terminée.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article