L'Omnium à 37.5% pour Harry de la Brunie : une lutte acharnée et un signe indien enfin vaincu
Jacques Crouzillac, l'éleveur d'Harry de la Brunie, ici en bonne compagnie avec les pensionnaires de sa structure de Troche, en Corrèze
Jusqu'à l'édition de cette année, qui s'est disputée le vendredi 23 juin dernier, comme de coutume sur l'hippodrome du Bequet, à La Teste-de-Buch, Harry de la Brunie n'avait encore jamais goûté aux joies d'un succès dans l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%. Troisième en 2021, seulement devancé par des "os" et ni plus ni moins excellents compétiteurs, répondant aux noms d'Angelo de l'Abbaye et Air de Music, il n'avait été que l'ombre de lui-même l'an dernier, ayant conclu lointain quatrième, vraisemblablement peu aidé par l'extrême chaleur qui régnait alors sur une grande partie de l'Hexagone. Heureusement, la troisième tentative fut la bonne pour le champion de la famille Crouzillac, qui a donc été récompensé de ses efforts par une première victoire dans ce Classic I pour Anglo-Arabes d'âge à 37.5%. Et quels efforts !
Né cette année dans les prés du Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, ce très chic mâle de Don Magno et Ceres de la Brunie, propre soeur de Tenor de la Brunie... et donc tante d'Harry de la Brunie, faisant de ce p'tit poulain un cousin du champion en question !
Pensionnaire et représentant de Christelle Courtade, qui était une nouvelle fois associé à son fidèle Mickaël Forest, Harry de la Brunie a usé de sa tactique habituelle, à savoir galoper tête et corde, avant de se montrer extrêmement courageux pour conserver le meilleur jusqu'au bout. Il s'est en effet livré à un formidable mano a mano avec son compagnon de box, Angelo de l'Abbaye (Frisson du Pecos), le lauréat 2021 de cette même épreuve (pour l'entraînement de Maurizio Guarnieri, ndlr), qu'il a finalement devancé d'une courte tête seulement au passage du disque final. Une longueur plus en retrait des deux premiers, Horizon de Tanues (Frisson du Pecos) a tracé une fin de course remarquée pour venir s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve.
À la corde, Harry de la Brunie et Mickaël Forest ont su se montrer les plus forts pour remporter l'édition 2023 de l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%, juste devant Angelo de l'Abbaye et Anthony Crastus
Né et élevé, comme son nom l'indique, au Haras de la Petite Brunie de la famille Crouzillac, en Corrèze, Harry de la Brunie résulte du croisement entre Gnome et Utopy de la Brunie. Placée en plat, cette dernière n'est autre qu'une soeur de Jolie de la Brunie, troisième en 2000 du Grand Prix des Pouliches à 50%, ainsi que de trois autres lauréats en piste. Parmi eux, lesquels l'éclectique Tenor de la Brunie, vainqueur en 2010 du Prix du Ministère de l'Agriculture à 50%. Disparue en 2018, Utopy de la Brunie est aussi à l'origine d'un autre gagnant en compétition qu'est Garry de la Brunie, qui a vaincu à trois reprises en obstacle, une fois pour Hector de Lageneste seul puis à deux autres reprises lors de l'association de ce dernier avec Guillaume Macaire.
Harry de la Brunie, à son passage à 2 ans lors du Grand Show Anglo 2019
Aujourd'hui âgé de 6 ans, Harry de la Brunie, ancien "graduate" du Grand Show Anglo 2019, ajoute ainsi une ligne en plus à son C.V, très richement composé par désormais neuf succès, obtenus notamment dans les convoités Prix du Ministère de l'Agriculture, de Sélection (à deux reprises, ndlr), Grand National à 37.5%, ainsi que dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine, dont il est triple tenant du titre. Et donc dans cet Omnium à 37.5%, dont il a enfin su vaincre le signe indien. Et bien le vaincre !
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article