Prix Jean des Roches de Chassay : la fin de la "Scoumoune" pour Gusty Pontadour "le Magnifique"
Gusty Pontadour et Felix de Giles, brillants vainqueur du Prix Jean des Roches de Chassay ce jeudi 06 octobre 2022 sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat (© Robert Polin)
Quand une personne est malchanceuse, on dit parfois qu'elle a la scoumoune. Un peu comme l'acteur Pierre Richard dans le film "La Chèvre". Sauf que Gusty Pontadour, lui, n'en est pas une de chèvre. Au sens comme propre comme au sens figuré d'ailleurs. Néanmoins, ce grand et beau cheval Anglo-Arabe, entraîné du côté de Royan (Charente-Maritime) par François Nicolle a également eu droit à son petit lot de "casseroles" au cours de cet été 2022, chutant tout seul sur le plat pour sa grande réapparition publique à Pompadour, avant de se tromper de parcours quelque jours plus tard, sur ce même champ de courses corrézien...
Gusty Pontadour, alors âgé de 2 ans
Mais tout comme la pluie, la malchance est un bon moyen d'apprécier le beau temps. Et malgré la grisaille ambiante ayant régné hier sur l'hippodrome de Bordeaux-Le Bouscat (Gironde), le soleil a de nouveau brillé sur les visages de tout son entourage après que Gusty Pontadour ne se soit brillamment imposé dans l'important Prix Jean des Roches de Chassay, sur le steeple-chase, paré de la casaque d'Antoine Bardini et associé pour la première fois à Felix de Giles (en remplacement d'Angelo Zuliani, ndlr), offrant ainsi un nouveau succès à Marie & François Maillot, ses éleveurs, après ceux enregistrés par le "pur" Mad Whip à Hyères et l'Anglo-Arabe Google Pontadour à Prunelli-di-Fiumorbo ces quinze derniers jours.
Marie & François Maillot, des éleveurs en grande forme en ce début d'automne 2022
Rapidement pointé en première partie du peloton, Gusty Pontadour est venu de lui-même prendre le meilleur après le saut du fence, au premier passage en face. Galopant librement, les oreilles bien pointées, tout en se montrant bien appliqué dans ses sauts, le représentant d'Antoine Bardini a abordé la dernière ligne droite détaché de ses rivaux, et ne s'est ensuite jamais laissé approcher jusqu'au passage du poteau d'arrivée, s'imposant avec un réel brio. Il devance en effet de dix longueurs Eleos de la Brunie (Fairplay du Pecos) pour la victoire, ce dernier ayant ainsi effectué une bonne reprise de contact avec la compétition, de même que Gareth de Larachi (Vespone), venu compléter le podium de cette épreuve, encore quatre longueurs et demie plus loin.
Originaire donc de Vic-en-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, car ayant vu le jour et ayant grandi à l'Élevage de Pont Adour de Marie & François Maillot, Gusty Pontadour est issu de l'union entre l'excellent Hasawood de Bordes, vainqueur notamment du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% en 2013, et la consistante Tadjine, qui avait entre autres terminé deuxième d'un Prix d'Essai à 12.5% avant d'engendrer trois autres gagnants en plus de Gusty Pontadour: Emedji Pontadour et Djinn Pontadour en plat, Fairdjin Pontadour en obstacle. Malheureusement disparue depuis six ans maintenant, Tadjine avait été achetée en octobre 2011 par François Maillot auprès du Haras de Maulepaire, d'où est originaire cette fille de la bonne Bekkaria (Grand Prix des Pouliches à 25%), également soeur des non moins doués Benni Abbes (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 12.5%) et autre Nemenchka (Grand Steeple-Chase des AQPS du Lion d'Angers).
Gusty Pontadour, alors foal
Du même sang donc qu'Ecbatane (Prix Sytaj, Gr.3), Azertyuiop (Queen Mother Champion Chase, Gr.1 et Arkle Chase, Gr.1) et autre Bipbap (Prix Maurice Gillois, L., Prix Orcada, L. et Prix Morgex, L.), Gusty Pontadour s'était tout d'abord fait remarquer lors de l'édition 2018 du Grand Show Anglo de La Teste, où il avait terminé deuxième de la section des mâles et hongres de 25% à 37.5%. Acheté à cette occasion par Antoine Bardini, ce fils d'Hasawood de Bordes s'en était ensuite allé rejoindre la Corse et les boxes de Daniel Ferir, pour qui ses trois premières sorties, chacune en plat, se sont toutes soldées par une victoire.
Gusty Pontadour, à son passage lors du Grand Show Anglo 2018
Arrivé après cela en Charente-Maritime, au sein de l'écurie de François Nicolle, Gusty Pontadour a rapidement dévoilé un potentiel certain en obstacle, remportant coup sur coup, mais à un an d'intervalle, ses deux premières tentatives dans la discipline, sur le steeple toulousain. Pas épargné par les soucis physiques au cours de sa carrière (donc encore une fois par la malchance, ndlr), Gusty Pontadour n'a néanmoins rien à envier aux meilleurs sauteurs Anglo-Arabes d'âge du moment, et aura une nouvelle fois à coeur de le prouver, avec d'autres belles épreuves se profilant à l'horizon en cette deuxième partie de saison, le Steeple-Chase National des Anglo-Arabes en tête.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article