Hinaya Pompadour, une "graduate" d'AUCTAV désormais "classic" chez les Anglo-Arabes
Hinaya Pompadour, après sa victoire dans le Prix Thalian (Classic II), à Mont-de-Marsan, avec à ses côtés son entraîneur, Xavier Thomas-Demeaulte, et son jockey, Guillaume Guedj-Gay (© Twitter Hippodrome de Mont-de-Marsan)
Il est vrai que le changement fait peur à beaucoup de monde. D'ailleurs, c'est peut-être le monde entier qui a peur du changement. Voire même qui le déteste. Mais "c'est pourtant la première chose qui lui a permis de progresser" dixit le grand inventeur américain Charles Franklin Kettering. Et loin s'en faut ! On ne peut le nier. Aussi, en 2021, dans le microcosme anglo-arabique, lorsque l'idée de présenter quelques chevaux passés par le Grand Show Anglo à une vacation organisée par la nouvelle plateforme de ventes en ligne AUCTAV a été émise, beaucoup ont exprimé des réserves sur un tel partenariat, ne voyant pas très bien ce que cela pouvait apporter en soi. D'où l'occasion de le rappeler. Plus que jamais. Car la neuvième édition du Grand Show Anglo a lieu le jeudi 15 septembre prochain, une fois encore sur l'hippodrome de La Teste-de-Buch (Gironde). Et la vente AUCTAV composée en partie de chevaux Anglo-Arabes le mercredi 28 septembre.
Pour les vendeurs, qu'ils soient éleveurs et/ou propriétaires, leur fournir un nouvel espace de commercialisation EN PLUS du Grand Show Anglo. Pour les acheteurs, pouvoir utiliser un outil innovant et (très) facile de fonctionnement, leur permettant d'enchérir qu'importe l'endroit où ils se trouvent sur la planète, et ainsi toucher du doigt leur rêve d'acquérir un futur vainqueur Anglo-Arabe, et pourquoi pas "classic". Comme Martial Boisseuil avec Hinaya Pompadour !
Hinaya Pompadour, lors du Grand Show Anglo de La Teste-de-Buch, en 2021
En effet, cette Anglo-Arabe à 37.5% de 3 ans, achetée 6.000€ par l'ancien racing manager du Cheikh Mansour bin Zayed Al Nahyan et figure incontournable des courses de pur-sang arabes, est parvenue à faire sien le convoité Prix Thalian (Classic II) le samedi 16 juillet dernier, sur l'hippodrome des Grands Pins, à Mont-de-Marsan, sous la selle de Guillaume Guedj-Gay. Comme lors de deux de ses trois sorties précédentes, cette protégée de Xavier Thomas-Demeaulte a rapidement assumé ses responsabilités, imprimant le train au reste du peloton, avant de repartir de plus belle dans la dernière ligne droite et ainsi l'emporter nettement. Elle termine en effet avec trois bonnes longueurs d'avance sur Sirano (Zamouncho), lui-même détaché de cinq longueurs et demie de Joburg Pontadour (Carghese des Landes) pour l'obtention du premier accessit.
Hinaya Pompadour, victorieuse samedi dernier du Prix Thalian (Classic II) à Mont-de-Marsan, avec Guillaume Guedj-Gay sur son dos
Née, comme son affixe l'indique, au Haras National de Pompadour, en Corrèze, Hinaya Pomapdour résulte du croisement entre Gnome et une mère par Dan Music, Histoire Olympique, également à l'origine d'Heretique, deuxième du Critérium des Jeunes à 12.5%, en 2014. Nièce d'Heritable et Heliosphere, vainqueur du Grand National et du Prix du Ministère de l'Agriculture à 25% pour le premier cité et du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes pour le second, Hinaya Pompadour est également une petite-nièce de la formidable Hase, sortie lauréate à 12 reprises en compétition, notamment de l'Omnium à 50% de La Teste-de-Buch.
Hinaya Pompadour, à son passage lors du Grand Show Anglo 2021
Cinquième de la section des femelles à 37.5% et plus, quelques jours avant d'être achetée en ligne sur AUCTAV, Hinaya Pompadour a honoré ses premiers pas en compétition par une victoire le jour de Pâques, à Tarbes, avant d'enchaîner par une troisième place dans le Prix Carghese des Landes (Classic II) à Toulouse puis par une seconde à Dax, dans le Critérium des Jeunes à 37.5% - Prix Pierre & Benoît Vergez (Classic I). Une pouliche avec assurément de (très) beaux jours devant elle. Tout comme le partenariat entre le Grand Show Anglo et AUCTAV d'ailleurs !
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article