Emerys de Larachi, quand la forme est là, tout va !
Emerys de Larachi et Émilien Révolte, vainqueurs ce samedi du Prix Couleur Fauve - Florineige sur l'hippodrome de Dax
Si ce n'est pas ça "avoir la forme"... qu'est-ce donc alors ? Mis à l'honneur il y a trois semaine seulement sur l'hippodrome de Tarbes, grâce au jumelé gagnant réalisé par Furieuse et Jerywood Pontadour dans le Prix Genmoss - Carabine, puis par la victoire le même jour, et sur le même champ de courses, d'Hinaya Pompadour dans le Prix Jean-Louis Fourcade, l'entraîneur montois Xavier Thomas-Demeaulte a obtenu ce samedi un nouveau succès grâce à l'un de ses protégés Anglo-Arabes. Une victoire décrochée par l'entremise d'Emerys de Larachi, Anglo-Arabe de 3 ans à 37.5% et plus, parvenu donc à réaliser des premiers pas en compétition plus que réussis sur l'hippodrome de Dax, dans le Prix Couleur Fauve - Florineige. Tout un symbole lorsque l'on sait que la grande Couleur Fauve (13 victoires dont 3x Grand National à 37.5% de Toulouse, ndlr) portait, comme lui, les couleurs de Mme Michel Thomas... et défendait haut l'entraînement de Xavier Thomas-Demeaulte !
L'entraîneur montois Xavier Thomas-Demeaulte, très en forme avec ses protégés Anglo-Arabes en ce début d'année 2022 (© APRH)
Dans une course qui n'est pas allée très vite, Emerys de Larachi a tout d'abord évolué à l'arrière du peloton, en avant-dernière position, avant de très facilement se rapprocher des animateurs dans la ligne d'en face, à l'extérieur. Venu prendre le meilleur peu après l'entrée de la dernière ligne droite, le partenaire d'Émilien Révolte s'est très bien allongé pour facilement conserver cet avantage jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Deux longueurs et demie l'ont effectivement séparé de sa compagne d'entraînement Alice Dream (Shrek), elle-même détachée de San Pe (Carghese des Landes) pour l'obtention du premier accessit.
Carbonate, la mère d'Emerys de Larachi, lors de sa victoire dans le Grand Show Anglo 2014, chez les femelles de 2 ans à 37.5% et plus
Né et élevé dans l'Indre, à la SCEA de Larachi (Robert Liut), Emerys de Larachi est issu de l'union entre le top-étalon Carghese des Landes et la belle Carbonate. Une fille du chef de race Hasa qui, à l'âge de 2 ans, avait en effet terminé première de la section des femelles Anglo-Arabes à 37.5% et plus lors de la toute première édition du Grand Show Anglo de La Teste, en 2014. Doublement placée en plat sous la férule d'Éric Papon (qui en est, au demeurant, l'éleveur avec sa famille, à la tête du Haras de Peyre, ndlr), Carbonate a un autre de ses produits à s'être également illustré en compétition, Morgose de Larachi, une fille de Jeu St Eloi gagnante en plat et en obstacle, notamment du convoité Critérium des 3 Ans en débutant. Désormais stationnée du côté de Limoges (Haute-Vienne), au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, Carbonate est également à l'origine d'un yearling, Carpediem, propre frère d'Emerys de Larachi par Carghese des Landes, et d'un foal prénommé Diapason, issu quant à lui des oeuvres de Tiger Groom.
Emerys de Larachi, à son passage lors du Grand Show Anglo de l'an dernier, à La Teste-de-Buch
Troisième de la section des mâles et hongres à 37.5% et plus lors du Grand Show Anglo de l'an dernier, Emerys de Larachi réalise donc des débuts plus que convaincants et tend à se faire poursuivre la belle forme de l'écurie de Xavier Thomas-Demeaulte en ce premier semestre 2022, qui semble (très) bien armée avec les Anglo-Arabes de 3 ans cette saison. Et ce qu'il s'agissent de 12.5% ou de 37.5% et plus d'ailleurs !
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article