Prix de l'Elevage AA : Best Seller est la nouvelle star
Best Seller (Julien Augé) remporte le Prix de l'Elevage Anglo-Arabe 2014 à Bordeaux-le-Bouscat.
" Il ne demandait qu'à aller. Je n'avais qu'à choisir les bonnes roues". En descendant de cheval, le jockey Julien Augé manquait de superlatifs pour décrire le plaisir qu'il a pris avec Best Seller pendant le parcours. Lui qui a passé un été de rêve couronné par son succès avec Gailo Chop dans le Prix Guillaume d'Ornano (Gr.2) à Deauville, il sait apprécier le "gaz" d'un champion anglo qui s'impose dans une course de toute beauté disputée le samedi 6 septembre au soir sur l'hippodrome du Bouscat à Bordeaux.
Monté en souplesse et en attente, le fils de Carghese des Landes a sagemment attendu avant de porter l'attaque décisive, tout en faisant bien attention à garder au chaud la championne Woodhasa de Bordes, qui elle a perdu son invincibilité de 8 victoires en 8 sorties tout en faisant une magnifique rentrée, 3e après 14 mois d'absence, malgré un parcours horrible. Et nulle doute que la fille d'Hasa fera à nouveau merveille cet automne. En tout cas, Best Seller s'impose comme le nouveau héros de l'Anglo-Arabie, avec une 4e victoire en 5 tentatives depuis ses débuts victorieux en mars à Mont-de-Marsan. Il avait remporté dans la foulée le Criétrium des Jeunes à Mont-de-Marsan, avant d'être battu pour la seule fois de sa carrière (3e) à Dax par Bleuette des Graves à qui il rendait tout de même 6,5 kilos. Best Seller avait remis les pendules à l'heure en pulvérisant l'opposition de 4,5 longueurs dans le Grand Critérium mi-juillet.
Jusque là invaincue, Woodhasa de Bordes prend une remarquable 3e place pour sa rentrée après 14 mois d'absence.
Compte-tenu qu'il est hongre, son entourage doit considérer une carrière sur la longueur, sans pouvoir participer à quelques épreuves de sélection réservées aux seuls mâles et femelles. " Son programme sera plus facile à 4 ans", exlique Thomas Fourcy, son jeune entraineur, grand et longiligne ancien jockey au talent reconnu mais qui prend une nouvelle dimension depuis qu'il a entamé sa 2e carrière avec une réussite très spectaculaire. Best Seller est déjà dressé sur les obstacles. Alors pourquoi ne pourrait-il pas intéresser des investisseurs anglais afin d'aller porter la bonne parole de l'Anglo-Arabie sur les hurdles et les fences Outre-Manche ?
"Et dire que sa mère était moyenne...et avait jusqu'alors mal produit" avoue son éleveur Didier Giethlen, installé dans le Lot. Il est vrai qu'Ivanika, pourtant confiée à Arnaud Chaillé-Chaillé n'avait pris qu'une 2e place à Pau en 8 sorties avant de finir sa carrière sur de peu glorieuses chutes à Langon et Le Dorat. Ensuite, avant de donner Best Seller, avec seulement 3 produits depuis 2005, elle avait donné 2 petits vainqueurs, Vanitcho (Zamouncho) à Auch et Anitzka (Ilbarritz) à Cauzaubon et Mont-de-Marsan. Manifestement, le croisement avec Carghese des Landes a réveillé le potentiel génétique de cette souche atypique issue d'une vieille origine Delage. Comme l'expliquait Adrien Cugnasse dans ces colonnes : " Best Seller confirme l’affinité de son père pour les juments non issues des courants de sang habituellement représentés chez les 50%. Sa mère est un 25% dont le papier sort des sentiers battus (Faucon Noir x Le Gregol x Wild Hun), les mères de Varan des Savanes et Aromate Du Paradis sont des filles d’Arabe, les mères de Bleuette des Graves et Avatar d’Estivaux sont des petites filles d’Arabe… une piste de croisement pour Carghese des Landes ?"
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article