La battante Laghouat du Barp s'est éteinte

27/04/2015
Championne en piste et au haras, la classique Laghouat du Barp s’est éteinte le mardi 7 mai 2015 à l’âge de 20 ans, 12h après la naissance de son 10 ème foal, une femelle de Frisson du Pécos. Yan de Kersabiec, son éleveur-propriétaire, nous explique son attachement particulier pour cette jument.
Laghouat du Barp en septembre 2013 alors pleine de d'Uranie de Candale
 
« Laghouat du Barp m’a donné sa seconde femelle, par Frisson du Pécos, le 7 mai dernier. Mais après quelques heures de nervosité, j’ai appelé le vétérinaire pensant que la jument souffrait de coliques. Mais ces traitements n’ont eu aucun effet. Une fois amenée à la clinique, nous avons découvert une rupture de l’intestin… Ma mère (ndlr : la Baronne Caroline de Freycinet) croyait beaucoup en cette jument. Laghouat avait d’ailleurs été nommée avec l’affixe du Barp, car c’est sur ces terres que ma mère a notamment élevé. Perdre Laghouat est comme perdre une deuxième mère pour moi. Elle était une battante en course et une excellente mère au haras. »
 
« Sa foal femelle par Frisson du Pécos a vite trouvé une nouvelle mère provenant de l’élevage de Kerser. Après quelques jours de biberons, l’adoption a très fonctionné. Cette perte est une remise en question pour l’élevage. Laghouat était ma jument de cœur. »
 
Après 7 mâles consécutifs, Laghouat du Barp avait donné naissance à sa première femelle le 22 mars 2014, Uranie de Candale en photo ci-dessus
 
Gagnante de 8 courses dont le Grand National des Anglo-Arabes à deux reprises, Laghouat du Barp est la mère de 4 vainqueurs en 7 produits en âge de courir sachant que le dernier, Milo de Candale, un actuel 3 ans inédit va revenir à l’entrainement ces prochains jours. Ses produits ont glané 16 victoires et 64 places pour un total de 470.456 euros d’allocations (primes comprises) ! Illusion Sauvage, le meilleur produit de Laghouat du Barp pour l’heure, avait remporté le Grand-Prix des Anglo-Arabes à Longchamp en 2014 et reste invaincu en 4 sorties depuis se sacre. Précisons que les deux femelles de Laghouat du Barp nées en 2014 et en 2015 vont être conservées par Yan de Kersabiec pour revenir un jour poulinière au Haras de Candale.


Commentaires

De tout cœur avec vous car l'attachement et l'amour que l'on peut avoir envers certains de nos protégés est plus fort que tout !!!
Mylène BORDES - 30-04-2015 11:28