Fairy Tail, le conte de fées continue en Corse
04/10/2013
Ah si tout pouvait se passer comme au Haras de Candale, des victoires, des victoires et encore des victoires pour les chevaux élevés par Yan de Kersabiec ! Depuis le début de l’année 2012, le haras a célebré son dixième succès, avec un effectif pourtant limité, grâce à Fairy Tail, lauréat du Grand-Prix de Prunelli Di Fiumorbo.
Né en 2007, Fairy Tail est né des amours de Funny Baby et de la matrone du Haras de Candale Golden Fairy. Cette dernière, par Fairyland II, a été gagnante à 3 reprises avant de se retirer poulinière. Au haras, elle est aujourd’hui la mère de 10 gagnants ! Son premier produit Gnome (Iris Noir) avait remporté le Prix du Ministère de l’Agriculture (25%) avant de devenir un étalon très prolifique. (Ragtime Pontadour, Afa, Home Maid –poulinière à Candale-, Pentano,…).
Dites-nous Golden Fairy, pourriez-vous être plus sage. Sont-ce bien des manières de dames de tirer la langue ainsi?
Citer en détail tous les autres gagnants un par un serait bien trop long. Concentrons-nous sur Leprechaun et Fairy Tail. Le premier nommé, né en 2001 par Mangarose, a d’abord été un petit champion en plat. Sur 19 courses plates disputées, Leprechaun en a gagné 5 dont le Prix de l’Elevage des Anglo-Arabes à Toulouse et s’est placé à 13 reprises dans les 5 premiers. Transféré sur les obstacles à l’âge de 6 ans le « vieux » s’est encore offert 3 victoires et 6 places supplémentaires et ce jusqu’en 2013, année durant laquelle le cheval avait 12 ans ! Leprechaun a d’ailleurs remporté sa dernière course le 18 août dernier.
A gauche le dernier de la fratrie, Troll de Candale, un fils de Saddler Maker et Golden Fairy (à droite Espoir de Candale)
Fairy Tail quant à lui n’a rien à envier à son frère (ainé de 6 ans). Né en 2007, Fairy Tail avait gagné en débutant en mai de ses 4 ans. Son premier propriétaire Alexandre de Lanfranchi avait fait castrer le cheval en octobre de ses 3 ans alors qu’il était encore inédit. Puis, exporté en Corse à 5 ans chez son nouvel entraineur-propriétaire Etienne Cesari, Fairy Tail s’y est totalement épanoui. En 14 sorties sur l’île de beauté, le cheval a obtenu 10 victoire et 4 places de 2ème. C’est fort en café ! Et, chose beaucoup plus rare, Fairy Tail est revenu sur le continent pour courir et remporter le Grand National des Anglo-Arabes à 25% l’an dernier à Toulouse. Un crack on vous dit.
Hormis Fairy Tail, Yan de Kersabiec compte une petite douzaine de chevaux à l’entrainement : certains sont chez Didier Guillemin, Thierry de Laurière et d’autres (3 précisément) sont en Corse (dont Fairy Tail). Le fils de Caroline de Freycinet avait, en 2012, rendu un bien bel hommage à sa mère en plaçant deux chevaux issus de son élevage aux deux premières places du Prix Caroline de Freycinet à Tarbes lors de la réunion immanquable dite « des Ministères ».
Notes : Cette réunion classique se courra cette année le samedi 19 octobre c’est-à-dire au lendemain du Concours de Présentation d’Anglo-Arabes de Tarbes, filmé par les équipes de France Sire.
Le Haras de Candale est situé à quelques kilomètres à peine de l'hippodrome de Langon en Gironde.
Aussi, depuis janvier 2013, Yan de Kersabiec a obtenu sa licence de permis d’entraineur. Il a actuellement 3 chevaux sous sa responsabilité dont une fille de Golden Fairy, Nessaya qui va rentrer poulinière à Candale. Le principe d’exploiter le plus longtemps les chevaux du haras ne date pas d’hier, depuis plusieurs années, Yan de Kersabiec débourre et pré-entraîne tous ses élèves. Il est aujourd’hui aidé dans cette tâche par son fils. Une nouvelle piste de 800 mètres a cependant été installée en mars 2013 pour travailler les chevaux sur place.
La piste d'entrainement s'enfonce dans le forêt sur la droite
L’objectif de l’année est de passer le cap de la quinzaine de vainqueurs et ce pourquoi pas grâce à Illusion Sauvage qui devrait courir le Prix du Ministère de l’Agriculture, une des rares courses manquant au riche palmarès du haras.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article