Foals : le cru 2023 du Haras de la Petite Brunie
Jacques Crouzillac, animateur du Haras de la Petite Brunie, en Corrèze, om sont nés et ont grandi d'excellents chevaux de courses, Anglo-Arabes notamment
Voilà maintenant des années que les chevaux Anglo-Arabes font partie intégrante de la vie des corréziens. En particulier de ceux du bassin de Pompadour, comme Jacques Crouzillac. En effet, cela fait aujourd'hui plus d'un demi-siècle que ce dernier élève des Anglo-Arabes, mais aussi quelques AQPS et pur-sang, sur le domaine familial de Troche. Depuis 1974 très précisément, année où lui et son père, le regretté Roger Crouzillac, ont sauvé de la boucherie une jument Anglo-Arabe à 50% prénommée Cornette. Sans le savoir - car l'élevage serait trop facile sinon -, celle-ci allait devenir la jument de base de toute une souche dont beau nombre de ses éléments ont su se distinguer en piste, tant en plat qu'en obstacle d'ailleurs, et de faire du Haras de la Petite Brunie une véritable référence dans le paysage hippique français.
Le Haras de la Petite Brunie, vu depuis le ciel de Troche, en plein coeur de la Corrèze
Parmi eux, citons notamment Perlim, dont le nom figure au palmarès de quatre Grand Cross de Pompadour, l'un des plus beaux parcours "en terre" de tout l'Hexagone. Pour la petite anecdote, contrairement à ce qui est inscrit dans les résultats officiels, son troisième sacre dans cette épreuve mythique n'a pas été obtenu sous la selle de son plus fidèle jockey, André-Pierre Parnault, mais bien celle d'un certain Christophe Pieux, alors âgé de 19 ans seulement... et dont c'était la toute première participation à une épreuve de cross-country ! La passion de l'obstacle chevillée au corps, Jacques Crouzillac et toute sa famille ont aussi vécu de beaux moments de liesse dans cette discipline grâce à Bogoss de la Brunie et Boy de la Brunie notamment, deux Anglo-Arabes ayant respectivement brillé dans les Prix Nikanor et André Valat, toujours sur les obstacles de Pompadour, ou encore avec Duc de la Brunie, vainqueur en 2003 d'un Prix Rivoli à Auteuil, face aux AQPS, ainsi qu'avec la "pur" Jane de la Brunie, qui a elle aussi brillé sur la Butte Mortemart, dans le Prix Kerym, l'an dernier.
Harry de la Brunie, lors de sa victoire fin mai dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine (Classic I), à Bordeaux-Le Bouscat, pour la troisième année consécutive
Mis à l'honneur cette année par les succès d'Harry de la Brunie dans le Grand Prix de Nouvelle-Aquitaine (dont il est désormais triple tenant du titre, ndlr) et l'Omnium des Anglo-Arabes à 37.5%, ainsi que ceux de Kalis de la Brunie en plat et Imune de la Brunie en cross-country, le haras de la Petite Brunie a vu son effectif s'accroître cette année avec la naissance de plusieurs foals, Anglo-Arabes notamment, à dévouvrir sans plus attendre ci-dessous. En attendant de les voir en piste dans un futur plus ou moins proche !
PLUS D'INFOS ET PHOTOS SUR LES CHEVAUX DU HARAS DE LA PETITE BRUNIE EN CLIQUANT ICI
Débutons notre tour de prés avec cette très jolie pouliche par Don Magno et Colette de la Brunie. Gagnante de trois courses en obstacle, notamment de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 ans à Pau, Colette de la Brunie est aussi à l'origine de trois vainqueurs, parmi lesquels Boy de la Brunie (10 vict. en obst. dont 2x Prix André Valat à Pompadour, et Prix du Houga et Amaury de Cazanove à Pau)
Poursuivons avec cette autre femelle, issue de l'union entre Motamarris et Giana de la Brunie. Lauréate aussi bien en plat qu'en obstacle, Elle aussi par Colette de la Brunie, Giana de la Brunie est donc une soeur de Boy de la Brunie mais aussi d'Haldo de la Brunie (2 vict. en obst.)
Place à présent à ce mâle de Bosardo et Helia de la Brunie. Multiple placée en plat, Helia de la Brunie a notamment pour soeur l'excellente Joy de la Brunie (5 vict. en plat dont Grand Prix des Pouliches, Poule d'Essai et Critérium des Jeunes à 37.5%) ou encore pour frère le non moins bon Gold de la Brunie (6 vict. en plat dont Prix de l'Élevage, Omnium à 37.5%, Grand Prix d'Aquitaine et 2x Critérium des Landes)
Voici maintenant un fils de Croucracq et Fidji de la Brunie. Gagnante en plat et en obstacle, Fidji de la Brunie est la soeur de multiples vainqueurs parmi lesquels Duk de la Brunie (3 vict. en plat dont Critérium des Landes), Iska de la Brunie (2 vict. en plat dont Prix Pierre et Benoît Vergez) ou encore Jorah de la Brunie (Prix du Ministère de l'Agriculture à 12.5%)
Terminons chez les foals avec notre coup de coeur et ce superbe poulain par Don Magno et Ceres de la Brunie. Sortie victorieuse de trois courses en plat, Ceres de la Brunie est aussi une nièce d'Iris de la Brunie (Grand Critérium des Anglo-Arabes à 25%, étalon), Maline de la Brunie (Grand Prix des Pouliches à 50%) ou encore de Duc de la Brunie (Prix Rivoli à Auteuil et Steeple-Chase National des Anglo-Arabes à Bordeaux)
Chez les yearlings, nous aimons beaucoup cette pouliche par Entree de Jeu et Grace de la Brunie, apparentée donc à la même lignée maternelle que Maline de la Brunie, Iris de la Brunie et autre Duc de la Brunie cités ci-dessus
Autre pouliche que nous aimons beaucoup, cette femelle par Clovis du Berlais et Ciaobela de la Brunie. Placée en plat et en obstacle, Ciaobela de la Brunie est notamment à l'origine de Jade de la Brunie (2 vict. en plat dont Critérium des Jeunes à 12.5%)
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article