Loulou de Vergne, Crouner, Vertigo Pompadour et Kalki de Lagarde: les vainqueurs "AA" de ce dimanche 06 octobre à Dax

07/10/2024
Réservés aux Anglo-Arabes, les Prix Château de Poyanne, de la Croix Blanche, de la Chambre d'Amour et Floraline III ont été remportés par Loulou de Vergne, Crouner, Vertigo Pompadour et Kalki de Lagarde ce dimanche 06 octobre, à Dax, pour les entraînements respectifs de Ludovic Cadot, David Morisson, Christelle Courtade et Hector de Lageneste & Guillaume Macaire. Plus de détails ci-dessous.

Loulou de Vergne

 

En parallèle de la grande et belle réunion du Prix de l'Arc de Triomphe, à ParisLongchamp, les aficionados des courses ont également pu apprécier la réunion tout galop s'étant disputée sur l'hippodrome de Dax ce dimanche 06 octobre, durant laquelle quatre épreuves étaient exclusivement réservées aux Anglo-Arabes. La première, le Prix Château de Poyanne, une course sur les haies pour chevaux Anglo-Arabes de 5 ans et plus, a été remportée par Loulou de Vergne et Quentin Defontaine. Assez vite en tête, ce protégé de Ludovic Cadot est ensuite bien reparti dans la phase finale, et s'est imposé avec la manière. Auteure d'une très belle réapparition sur les obstacles, Winnx (Cat Junior) s'est emparée de la deuxième place, une longueur et quart plus loin, et Goy d'Oc (Kap Rock), compagnon d'entraînement du lauréat, de la troisième, encore une longueur et quart plus en retrait.

 

Loulou de Vergne, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2019

 

Fruit de l'élevage de Bertrand Loustaud, dont il défend également les couleurs, Loulou de Vergne est un fils de Fairplay du Pecos (Freeland) et Lou de Vergne (Fairly Ransom), une ancienne gagnante du Prix Farceur VIII en plat, et cousine de deux bons Anglo-Arabes de cross que sont Bohort des Arachis (Traditionally) et Gareth de Larachi (Vespone). Passé par l'édition 2019 du Grand Show Anglo Course, il a ainsi épinglé un quatrième succès à son palmarès, le deuxième dans la discipline de l'obstacle.

 

Crouner

 

Épreuve pour pouliches et poulains Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5% et plus, le Prix de la Croix Blanche est tombé dans l'escarcelle de Crouner, qui était monté par Clément Cadel. Longtemps pointé à l'arrière du peloton, ce pensionnaire de David Morisson s'est annoncé tout à l'extérieur dans le tournant final, et a terminé le mieux, en pleine piste. Eridan de Belayr (Paban de France) s'est octroyé la deuxième place de cette épreuve, une longueur et demie plus loin, et Loulidzana (Freeleau) la troisième, encore une longueur plus en retrait.

 

Crouner, alors foal, dans les prés du Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé

 

Élevé par Jean-Charles Escalé (Haras de l'Abbaye) et Christian Bellot, dont il défend également les intérêts, Crouner est un poulain par Carghese des Landes (Dearling) et la matrone Coisic (Khanjer Joli), à qui l'on doit également quatre autres vainqueurs en compétition, parmi lesquels le champion Croucracq (Fairplay du Pecos), gagnant, entre autres, de l'Omnium, du Grand Prix d'Aquitaine, du Grand Critérium ainsi que de la Poule d'Essai à 37.5%, ou encore Crouzca (Scalo), lauréate notamment du Grand Prix des Anglo-Arabes à Saint-Cloud l'an dernier. Victorieux dès sa deuxième apparition publique, il avait conclu bon troisième du Prix des Tuileries début septembre, derrière Note Aredienne (Paban de France), sur ce même hippodrome dacquois.

 

Vertigo Pompadour

 

Autre épreuve plate de cette réunion, réservée aux chevaux Anglo-Arabes d'âge à 37.5% et plus, le Prix de la Chambre d'Amour a vu la victoire de Vertigo Pompadour, qui était de nouveau associé à son fidèle Valentin Seguy. Rapidement pointé parmi les concurrents de tête, ce pensionnaire de Christelle Courtade s'est ensuite bien allongé dans la phase finale pour se rendre maître de la situation dès le poteau des 300 derniers mètres du parcours. Sa compagne d'entraînement Sybilline (Hasawood de Bordes) a bien conclu pour s'emparer de la deuxième place de cette épreuve, trois longueurs et demie plus loin, la troisième place ayant quant à elle été obtenue par Horizon de Tanues (Frisson du Pecos), encore cinq longueurs et demie plus en retrait.

 

Vertigo Pompadour, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2022

 

Né et élevé au Domaine de Chignac (IFCE Pompadour), Vertigo Pompadour résulte du croisement entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Vision d'Avenir (Carghese des Landes), lauréate en son temps du Prix du Grand Tarbes et du Prix d'Essai à 37.5%, et soeur qui plus est du champion Varan des Savanes (Carghese des Landes), dont le nom figure notamment aux palmarès du Prix de l'Élevage, du Grand Prix d'Aquitaine, du Prix de Sélection et du Critérium des Jeunes à 37.5%. Deuxième de sa section lors du Grand Show Anglo Course 2019, ce représentant de Luigi Carli et Christelle Courtade s'est ainsi imposé pour la sixième fois de sa carrière, à 4 ans, lui qui l'an dernier avait particulièrement brillé dans le Prix du Ministère de l'Agriculture, le Grand Critérium, la Poule d'Essai à 37.5% et le Prix Thalian.

 

Kalki de Lagarde

 

Enfin, le Prix Floraline III, course sur le steeple pour Anglo-Arabes de 4 ans et 5 ans, est revenu à Kalki de Lagarde, qui a été bien épaulé dans sa tâche par le jeune Quentin Defontaine, auteur donc d'un coup de deux au cours de cette réunion dacquoise. Longtemps deuxième, ce protégé d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire est venu se porter en tête peu avant d'aborder le tournant final, avant de bien poursuivre son effort pour la conserver jussqu'au passage du poteau d'arrivée. La deuxième place a été prise par Kobe de la Brunie (Masterofthehorse), une longueur et quart plus loin, et la troisième par Dream On Pompadour (Paban de France), encore quatre longueurs et demie plus en retrait.

 

Kalki de Lagarde, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2022

 

Élevé par Philippe Couderc (Élevage de Lagarde) et Robin Aubert, et courant sous les couleurs de l'Écurie Couderc, Kalki de Lagarde est issu de l'union entre Paban de France (Benevolo de Paban) et Cigale de Lagarde (Grey Risk), très bonne jument d'obstacles ayant notamment brillé dans le Prix Nécor à Toulouse ainsi que dans le Prix Roger de Vazelhes à Dax, sous la férule de François Nicolle. Diplômé du Grand Show Anglo Course 2022, il en a aisni profité pour "briser son statut de maiden", lui qui avant cela avait notamment conclu troisième sur les haies de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 4 Ans à Pau, au début de l'année.

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article