Mesaria, ou la forme olympique des représentants Anglo-Arabes d'Hugo & Pierre Pilarski

22/03/2024
Issu du croisement entre Tin Horse et Thera, la matrone Anglo-Arabe du Haras des Granges, Mesaria est parvenue à renouer avec la victoire ce mercredi 20 mars, dans le Prix Feu Croisé, sur le steeple toulousain. Une épreuve dont cette représentante de l'Écurie Hugo & Pierre Pilarski, très en forme avec leurs représentants "AA" en ce début d'année, entraînée par Didier Guillemin, n'était autre que la tenante du titre.

À droite, Pierre et Hugo Pilarski, une association "père/fils" de propriétaires dont la casaque ne cesse de briller en ce début d'année chez les Anglo-Arabes (© APRH)

 

Ca-no-ni-ssime ! Certes un peu cavalier, ce terme convient néanmoins à merveille pour caractériser le début d'année réalisé par les représentants Anglo-Arabes d'Hugo & Pierre Pilarski. En effet, ils ont eu le plaisir de célébrer déjà six succès depuis le 1er janvier, glanés non seulement par l'excellent Jaroussky (Bathyrhon), qui a brillé dans le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes, le Prix R. Chimits ainsi que dans le Prix Jean-Paul Brin, face aux purs et aux AQPS, sur les obstacles de Pau. Mais aussi grâce à Flingueuse (Olzarte de Collongues) et Naxos (Battle Of Marengo), deux pensionnaires de Didier Guillemin qui, le même jour de la victoire de celui d'Hector de Lageneste & Guillaume Macaire dans le Prix R. Chimits, cité précédemment, se sont respectivement adjugés, en débutant, les deux premières courses plates de 3 ans de leur catégorie, à savoir le Prix Carghese des Landes (pour les Anglo-Arabes de 3 ans à 37.5%, ndlr) pour Flingueuse et le Prix Shrek (pour les Anglo-Arabes de 3 ans à 12.5%) pour Naxos.

 

 

Grande soeur de Naxos, Mesaria (Tin Horse) est elle aussi parvenue à se distinguer en ce début d'année, pas plus tard que ce mercredi 20 mars d'ailleurs, sur le steeple de Toulouse où cette autre représentante d'Hugo & Pierre Pilarski, elle aussi entraînée par Didier Guillemin, a remporté le Prix Feu Croisé pour la deuxième année consécutive, encore une fois sous la selle du très en forme Lucas Zuliani, avec qui elle s'entend à merveille. Après avoir longtemps mené la chasse derrière Miss Garennes (Papal Bull), qui menait détachée, Mesaria est venue prendre le meilleur peu avant d'aborder le tournant final, et s'est ensuite montrée souveraine pour conserver cet avantage jusqu'au passage du poteau d'arrivée, qu'elle a rallié avec trois franches longueurs d'avance sur son compagnon d'entraînement Finch Hatton (Joshua Tree), lui-même ayant terminé 16 autres longueurs devant Jade de Lagarde (No Risk At All) pour l'obtention de la deuxième place.

 

Tin Horse, le père de Mesaria, lors de son passage au Salon des Étalons du Lion 2024

 

À l'instar de Naxos, meilleur cheval Anglo-Arabe de 12.5% à 25% du Grand Show Anglo Course 2023, Mesaria est donc née et a grandi dans les vertes étendues tougetoises du Haras des Granges, où elle y a été élevée par son animateur, Mathieu Daguzan-Garros, en association avec ses fils Raphaël et Frédéric. Son père, Tin Horse (Sakhee), proposé à 2 500€ cette année au Haras de la Tricolière de la famille Marion, en Anjou, avait notamment réussi à remporter à 3 ans la Poule d'Essai des Poulains (Gr.1) pour la casaque ainsi que l'élevage de feu la Marquise de Moratalla. Et l'entraînement de Didier Guillemin ! Côté maternel, elle est le septième produit de la matrone Thera (Rashbag), une soeur de La Jolie Luciole (Dearling), gagnante en 2003 du Grand Prix des Pouliches à 50%, mais aussi tante du champion aux 12 victoires, dont un Grand Prix des Anglo-Arabes, Benevolo de Paban (Lavirco), qui peut se targuer d'avoir donné naissance à six vainqueurs en tout, dont certains ont d'ailleurs fait plus que s'illustrer lors de leur passage à 2 ans au Grand Show Anglo Course.

 

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER AU PEDIGREE ÉTENDU DE THERA, LA MÈRE DE MESARIA

 

En effet, avant de briller dans le Prix de Valmy en plat, et donc dans deux Prix Feu Croise en obstacle, Mesaria s'était vue décerner le titre de championne de sa section, mais aussi de meilleure femelle du concours, avant de n'échouer que du minimum face à Jocker de Tanues (Roseau de Tanues) pour le titre de Champion Suprême au Grand Show Anglo Course 2021. Quelques années avant elle, sa grande soeur Thirassia, (Walk In The Park) avait quant à elle terminé troisième de sa section avant de briller en piste sous la férule d'Hector de Lageneste, notamment dans le Grand Steeple-Chase des 4 Ans Anglo-Arabes, à Pau. Deuxième de sa section, en 2019, et désormais poulinière au Haras des Granges, Fira (Diamond Green) avait elle aussi démontré de la classe en piste, comme l'attestent ses dix victoires décrochées en compétition, pour la même association Hugo & Pierre Pilarski / Didier Guillemin, en particulier dans le Grand Prix des Pouliches à 12.5% en plat ainsi que dans la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans et le Grand Steeple-Chase des 5 Ans Anglo-Arabes en obstacle.

 

Mesaria, à son passage lors du Grand Show Anglo Course 2021

 

Soeur aussi de Santo Rini (Ragtime Pontadour), Champion Suprême du Grand Show Anglo Course 2020, et vainqueur en débutant en plat du Prix de Valmy, Mesaria en profite pour renouer avec la victoire, qui la fuyait depuis l'an dernier et son premier sacre dans ce même Prix Feu Croisé, à Toulouse. Mais aussi de(re)mettre à l'honneur l'écurie de Didier Guillemin et le Haras des Granges, dont les protégés et élèves sont particulièrement en forme en ce début d'année. Tout comme les représentants de la casaque "McDonald's" d'Hugo & Pierre Pilarski. Et pas seulement "AA" ou "AC" d'ailleurs !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article