La razzia des Pilarski dans les premières courses de 3 ans anglo-arabes avec Flingueuse et Naxos
Pour son activité anglo-arabe, après avoir connu d'emblée la gloire avec la championne Genmoss sous l'entrainement de Didier Guillemin, Pierre Pilarski adopte une méthode simple. Puisque le marché de l'anglo-arabe est beauoup moins cher que celui des AQPS et bien sûr des PS, il recrute les plus beaux produits nés des quelques meilleures souches de France et les place à Mont-de-Marsan chez son fidèle Didier Guillemin, un phénomène en son genre.
Naxos, en roue libre sous la selle d'Alexandre Gavilan.
En effet, ce dernier enlève avec Naxos le Prix de Valmy pour la 12e fois de sa carrière ! Cette course est très réputé car elle est la 1ère épreuve pour les 3 ans anglo-arabes à 12,5% du programme annuel . Disputée habituellement à Mont-de-Marsan, l'épreuve s'est déplacée avec le reste de la réunion du Grand Cross sur l'hippodrome de Pau, en raison des travaux de réfection d'une partie de la piste envahie par un champignon. Monté par Alexandre Gavilan, le beau Naxos a effectué une démonstration après avoir pourtant raté son départ et dû faire un effort conséquent en début de parcours pour revenir aux avant-postes. Il devance un très intéressant sujet italien, Lupin da Claudia, fils du bon étalon transalpin Bombolino, et confié à Simone Brogi, entraineur italien installé à Pau qui sellait ici ses tous premiers pensionnaires anglo-arabes. A noter aussi la bonne 3e place de Darka du Raynal, petite mais rapide comme toute sa famille, élevée dans le Cantal par Sébastien Constant, nièce de la vedette du cross Domino du Raynal qui a d'ailleurs remporté en fin de réunion le Prix Colonel Le Man.
Mathieu Daguzan-Garros et Didier Guillemin avec Alexandre Gavilan et Naxos.
Elevé par Mathieu Daguzan-Garros, et tellement beau qu'il a remporté le Grand Show Anglo 2023 à La Teste, Naxos est le 4e gagnant du Prix de Valmy produit par sa mère Thera, une véritable poule aux oeufs d'Or au Haras des Granges. Fille de Rashbag, Thera avait déjà donné Mesaria (Tin Horse), Santo Rini (Ragtime Pontadour) et surtout Fira (Diamond Green), l'étoile de sa production, gagnante de 10 courses en 17 tentatives en plat et en obstacle. Naxos est un fils de Battle of Marengo (Galileo), un étalon que Mathieu Daguzan-Garros avait importé d'Irlande pour le stationner au Haras des Granges. Ce fils de Galileo est ensuite parti saillir au Haras du Fruitier dans l'Allier avant d'arriver en 2024 au Haras de la Barbottière dans la Sarthe, avec notamment le soutien de Guillaume Macaire. Thera a un 2 ans nommé Emborio, par Taareef. Elle n'a pas de yearling mais attend un produit de Tunis ce printemps.
Une heure plus tôt, la même équipe Pilarski / Guillemin / Gavilan avait déjà fait une démonstration dans le Prix Carghèse des Landes, la 1ère course de 3 ans anglo-arabes mais cettte fois à 37,5%, avec une pouliche très impresionnante nommée Flingueuse. Egalement élevée dans le Gers, mais par les associés de toujours Daniel Lacassagne et Jean-Marc Davezac, elle permet à son père Olzarte de Collongues de signer un doublé puisqu'il prend aussi la 2e place avec Le Frimeur. Flinguée est une petite-fille de la jument miracle Foly du Pécos.
Flingueuse bien entourée !
Issu de la grande souche des Pécos de Patrick Davezac, Floy du Pécos a été récupérée par Jean-Marc Davezac, le frère de Patrick, fin 2001, au terme d'une carrière de courses décevante. Poulinière prolixe qui a donné 14 produits dont 1 seul mâle et de 13 femelles, cette fille de Khanjer Joli s'est transformée au haras. Elle est responsable de plus de 40 victoires obtenues rien que par ses produits directs grâce notamment à Flinguée, la mère de Flingueuse, qui avait elle-même remporté le Grand Prix des Pouliches à 3 ans à Tarbes. Avec ses 13 filles potentiellement poulinières, le compte de succès n'est pas prêt de s'arrêter !
Par ailleurs, au milieu des succès de cettte jeunesse, la casaque d'Hugo et Pierre Pilarski a remporté un 3e succès en Anglo-Arabie grâce à Jarrousky en steeple-chase dans le Prix R. Chimits. Ce fils de Bathyrhon et l'excellente Zanetta, élevée par Patricia Le Tellier qui est le pilier administratif de l'écurie de son entraineur Guillaume Macaire depuis de longues années, Jarrousky remporte ici le 7e succès de sa carrière en 8 tentatives. Il n'a en fait jamais connu l'échec, puisque la seule tâche de son palmarès est une chute manecontreuse pour sa rentrée à Pau en décembre 2023. Après son succès avec Edgard du Berlais pour la même écurie Lageneste/Macaire, Jarrousky permet à son jockey Johnny Charron de signer beau coup de 2 ans. A 43 ans, le doyen des jockeys d'obstacle est reparti pour une nouvelle saison sur les chapeaux de roues.
Magnifique Jarrousky avec Johnny Charron pour le coup de 3 de la casaque Pilarski.
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article