Jakson, ou la belle réussite de Carghese des Landes avec une grande souche "Giethlen"
Jakson, ses supers lads, Clément Lefebvre, et Daniela Mele, les grands vainqueurs du Prix du Tursan édition 2023 sur l'hippodrome du Pont-Long (© Twitter Hippodrome de Pau)
L'éternel second. Historiquement attribué à feu Raymond Poulidor, véritable légende du cyclisme français, ce surnom aurait également pu être donné à Jakson, si ce dernier avait continué à enchaîner les deuxièmes places de la sorte. En effet, les quatres sorties en plat réalisées à 3 ans par cet Anglo-Arabe à 39.51%, notamment dans le Prix Carghese des Landes (Classic II), se sont chacune soldées par une deuxième place. Et après deux premières sorties en obstacle n'ayant aucunement reflété sa réelle valeur, ce représentant de l'Écurie Couderc, entraîné par Daniela Mele, a de nouveau conclu sur la deuxième marche du podium, à la fin du mois de janvier, dans le Prix Émile Lestorte. Grand par le "gaz", et vraisemblablement un peu plus par son caractère, Jakson a finalement profité de ce lundi 13 février, et de l'antépénultième réunion du meeting d'hiver palois 2022-2023, pour enfin accrocher un premier succès à son palmarès, obtenu sous la selle de Clément Lefebvre, à l'issue du Prix du Tursan, disputé sur les haies du Pont-Long.
Carghese des Landes, un étalon qui a beaucoup réussi à Laure & Didier Giethlen, notamment avec la souche de Jakson
Après avoir fermé la marche durant le premier tour du parcours, tout en ne demandant qu'à avancer, Jakson est venu s'installer au commandement peu avant d'aborder une dernière fois la ligne opposée. Appliqué dans ses sauts, ce protégé de la très en forme Daniela Mele, associée dans sa propriété avec l'Écurie Couderc, n'a ensuite eu de cesse d'accroître son avance sur ses rivaux, ralliant le poteau d'arrivée détaché de vingt longueurs d'India de Candale (Berkshire), elle-même devançant finalement de quinze autres longueurs Sevillah (Jeu St Eloi) pour l'obtention de la deuxième place.
Jakson et Clément Lefebvre, vainqueurs en solitaire du Prix du Tursan ce lundi 13 février, à Pau (© Twitter Hippodrome de Pau)
Pur produit du Haras du Val des Merles de Laure & Didier Giethlen, Jaskon résulte de l'union entre le grand champion et étalon ultra-confirmé Carghese des Landes et Anitzka, une ancienne lauréate de deux courses en plat pour l'entraînement de Thierry Lemer. Anglo-Arabe à 28,81%, cette dernière est également à l'origine d'un autre vainqueur en piste en l'espèce d'Hardy Petit, lui aussi par Carghese des Landes, et sorti victorieux l'an dernier du Prix Entree de Jeu, à Toulouse.
Jakson, alors foal, en compagnie de son éleveur, Didier Giethlen
Co-Champion Suprême du Grand Show Anglo 2016, vainqueur en plat du Prix du Ministère de l'Agriculture à 37.5% ainsi que de ce même Prix du Tursan en obstacle, et aujourd'hui étalon au Haras de Gelos, Entree de Jeu n'est en fait qu'un frère d'Anitzka, tout comme l'excellent Best Seller, parvenu quant à lui à passer sept fois le poteau en tête, notamment à deux reprises dans le Grand National à 37.5% de Toulouse. Outre Entree de Jeu et Best Seller, Anitzka est aussi une soeur de la non moins douée Gravure Anglaise, championne de la section des femelles à 37.5% et plus du Grand Show Anglo 2018, et gagnante en débutant de la Poule d'Essai à 37.5%, à La Teste-de-Buch, en 2019.
Entree de Jeu, l'un des glorieux oncles de Jakson, en compagnie de son éleveuse, Laure Giethlen, lors des Portes Ouvertes 2023 du Haras de Gelos
Une sacrée famille dont les trois éléments cités précédemment, ainsi qu'Hardy Petit, ont en commun, outre le fait d'avoir été entraînés du côté de Royan par Thomas Fourcy, d'être toutes et tous des rejetons de Carghese des Landes, qui a signé son grand retour en France pour cette saison de monte 2023, étant désormais stationné au Haras de Nérac (Lot-et-Garonne), au tarif de 1.200€ HT/PV la saillie. De quoi ravir beau nombre d'éleveurs d'Anglo-Arabes, à n'en pas douter, à commencer par Laure & Didier Giethlen, qui ont décidé de lui envoyer, de nouveau, Anitzka cette année. Si le croisement marche bien, pourquoi diable vouloir l'arrêter ?
On en parle dans l'article
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article