Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes: Hireine de Lagarde, l'irruption de l'assaillante cantaloue

16/01/2023
Défendant la casaque et l'élevage de la famille Couderc, ainsi que l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Hireine de Lagarde, Championne du Grand Show Anglo 2019, a fait parler sa redoutable pointe de vitesse ce dimanche 15 janvier sur l'hippodrome de Pau où cette fille de Fairplay du Pecos est parvenue à faire sien le Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes, sous la selle de Florent Bayle.

Hireine de Lagarde et Florent Bayle, vainqueurs de l'édition 2023 du Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes de Pau, pour l'entraînement d'Arnaud Chaillé-Chaillé, l'élevage et la casaque de la famille Couderc, au prix d'une fin de course époustouflante (© Twitter Hippodrome de Pau)

 

Les courses restent les courses. Qu'on se le dise. Tant que le poteau n'est pas franchi, ce n'est ni gagné, ni perdu. Car tout peut encore arriver. En bien comme en mal d'ailleurs. La preuve en a été donnée ce dimanche 15 janvier 2023, sur l'hippodrome de Pau, à l'occasion du Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes. En effet, beaucoup voyait Eleos de la Brunie, tenant du titre de cette épreuve, parti pour la gloire après que ce dernier ait décramponné ses rivaux peu avant d'aborder le tournant final. Mais c'était sans compter sur le rush final de la pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé, Hireine de Lagarde, qui, mètre après mètre, est parvenue à refaire son retard sur le protégé de Claire Gavilan, et ainsi faire sien cette prestigieuse course d'obstacles pour Anglo-Arabes, pour le plus grand bonheur de son partenaire, Florent Bayle, qui n'a pas manqué de la féliciter au moment de regagner l'enclosure des balances, tout comme le public palois d'ailleurs.

 

Hireine de Lagarde et sa mère, Reine Lauteix, dans les prés de l'Élevage de Lagarde, dans le Cantal

 

Longtemps pointée en queue de peloton, Hireine de Lagarde, qui (re)défend les couleurs de l'Écurie Couderc, a commencé à faire mouvement dans le dernier tour du parcours, se rapprochant en progression, avant de se lancer à la poursuite d'Eleos de la Brunie (Fairplay du Pecos) et de s'en rendre maître sur le plat, dans la dernière ligne droite. Ce dernier termine donc deuxième, à une longueur et demie du lauréat, mais dix-sept longueurs devant Aurka (Kap Rock), venue s'immiscer sur la troisième et dernière marche du podium de cette épreuve.

 

La phase finale du Prix Charles de Ginestet - Grand Steeple-Chase des Anglo-Arabes de Pau édition 2023, dont les trois premières places ont été décrochées par Hireine de Lagarde, Eleos de la Brunie et Aurka dans cet ordre (© Robert Polin)

 

Fruit de l'Élevage de Lagarde de la famille Couderc, dans le Cantal, où les chevaux grandissent au beau milieu des Salers et des Aubrac, Hireine de Lagarde est une fille de Fairplay du Pécos, étalon au Haras de Gelos, et de la bonne Reine Lauteix, lauréate à cinq reprises en plat, notamment à 3 ans du Grand Prix des Pouliches à 25% et à 5 ans du Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes. Bonne non seulement en piste, Reine Lauteix l'est également devenue au haras, ayant engendré à ce jour trois autres vainqueurs en plus d'Hireine de Lagarde : Derby de Lagarde, gagnant en débutant en plat, Farnese de Lagarde, lauréat à quatre reprises en plat et en obstacle, notamment du Prix Amaury de Cazanove, à Pau, et Ilusion de Lagarde, sortie victorieuse par quatre fois en haies et en steeple, notamment de l'édition 2021 de la Coupe des Anglo-Arabes - Grande Course de Haies des 3 Ans, sur les balais du Pont-Long.

 

Reine Lauteix, la mère d'Hireine de Lagarde, lors de sa victoire dans le Critérium d'Auvergne des Anglo-Arabes, à Vichy, en 2010 (© APRH)

 

Nièce des bons Vitavie des Places, triple vainqueur du Prix Algan sur les obstacles bordelais, et Ubac des Places, parvenu à défaire les "purs" et les AQPS lors d'un Prix Maurice de Nexon à Auteuil ainsi que dans un Grand Steeple-Chase de Toulouse, Hireine de Lagarde avait déjà commencé à faire parler d'elle lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2019, ayant été sacrée Championne à l'issue de cette manifestation, seulement battue par un autre cantalou, Hiver de Tanues, pour le titre "Suprême".

 

Hireine de Lagarde, à son passage lors du Grand Show Anglo de La Teste, en 2019

 

Après un début de carrière effectué chez Thierry de Laurière, tout d'abord pour la casaque de l'Écurie Couderc, celle de Thierry de Laurière puis celle d'Érick Bordes, pour qui elle aura gagné à deux reprises en haies, Hireine de Lagarde a ensuite rejoint les boxes d'Arnaud Chaillé-Chaillé au printemps 2022, après avoir été achetée "à réclamer" à Royan par ses éleveurs, la famille Couderc. Lauréate après cela d'un steeple à Pompadour, elle a ensuite bien tenu sa partie sur les gros obstacles de la Butte Mortemart, à Auteuil, terminant proche cinquième du Prix Elisa, face aux seules femelles AQPS, puis quatrième du Steeple-Chase National des Anglo-Arabes, alors remporté par son compagnon d'entraînement, Fenomene d'Oc. Un hippodrome sur lequel il est possible qu'elle se reproduise cette saison, en attendant de rejoindre les vertes étendues du Cantal, dans un futur plus ou moins proche, et d'y démarrer une nouvelle carrière de poulinière. Avec autant de réussite que sa mère, c'est à souhaiter !

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article