Plan de monte 2021 : les juments du Forez sur les chemins du Centre-Est et du Limousin

12/02/2021
Bien installés sur leur domaine de Vaugirard, dans la Loire, où ils y ont élevé avec succès chevaux de sport et de courses, Marie-Caroline et Paul Coÿne s'apprêtent à effectuer un long périple en 2021 pour emmener leurs juments à la saillie, à des étalons stationnés de la Nièvre à la Haute-Vienne, en passant par la Saône-et-Loire. Partons de ce pas à la découverte de ces derniers ! 

Paul Coÿne, avec ses protégés de l'Élevage du Forez

 

Ils ne sont pas légions nos amis les éleveurs à officier dans le Forez, situé en plein coeur du département de la Loire et au beau milieu de la région Auvergne - Rhône-Alpes. Et pourtant, cela fait presque 35 ans maintenant que Marie-Caroline et Paul Coÿne y élèvent des chevaux sur leur domaine de Vaugirard, à Champdieu, en plus d'un cheptel de bovins charolais, à quelques 400 mètres d'altitude. Un élevage qui, au fil des années, a acquis une certaine notoriété dans le milieu du cheval de sport, avec plusieurs de leurs élèves s'étant illustrés aussi bien en CSO (Fripon Vaugirard) qu'en CCE (Rep du Forez), parfois lors de compétitions internationales, mais également dans celui des chevaux de courses, avec des produits faisant parler d'eux aussi bien lors des concours de modèle et allures que sur les hippodromes de France et d'outre-Manche.

 

Le domaine de Vaugirard, dans la Loire, un cadre idyllique pour élever des chevaux

 

Parmi les fers de lance de l'Élevage du Forez, beaucoup ont pour mère la matrone Pourkoipa du Forez, une fille de Robin des Champs elle-même descendant de Karin du Forez, la toute première reproductrice à avoir intégré la structure de Marie-Caroline et Paul Coÿne après deux succès en compétition obtenus sous la férule de feu Étienne Mazoyer, alors grand entraîneur de la région. Si sa petite-fille n'a jamais foulé le moindre hippodrome de sa vie, Pourkoipa du Forez s'est néanmoins pleinement révélée au haras, donnant naissance à quatre vainqueurs, parmi lesquels figurent Dynamite Forez et En Avant Forez. Toutes deux sont lauréates en obstacle pour Augustin Adeline de Boisbrunet après s'être fait remarquées au Chaser Day de Paray-Le-Monial, la première ayant été sacrée Championne Suprême en 2015 et la seconde classée deuxième de sa section l'année d'après. Bien que n'ayant jamais franchi le poteau en tête, Captain Forez, autre fils de Pourkoipa du Forez par Network, a néanmoins terminé deuxième du Mersey Novices' Hurdle (Gr.1) d'Aintree, en Angleterre, après avoir également conclu à cette même place dans un Gr.2, à Ascot, pour le compte de Dan Skelton.

 

Pourkoipa du Forez, la matrone de l'élevage de Marie-Caroline et Paul Coÿne

 

Toujours pleine peau à 18 ans, après avoir donné naissance l'an dernier à une très chic femelle d'It's Gino et être retournée à Pour Moi, dont elle est actuellement pleine, Pourkoipa du Forez retournera dans la Nièvre cette année, afin d'aller pour la première fois à la rencontre de Prince Gibraltar, un double vainqueur de Gr.1 à 2 ans en France (Critérium de Saint-Cloud) et à 4 ans en Allemagne (Grosser Preis von Baden) dont les premiers produits ont d'ores-et-déjà fait parler d'eux, aussi bien en plat qu'en obstacle. Sa soeur par Indian River, la bien nommée River Forez, se rendra elle aussi au Haras de Cercy, dans la Nièvre, afin d'y rencontrer pour la toute première fois le quadruple gagnant de Gr.1 Ivanhowe, dont les premiers produits ont pris 2 ans depuis le 1er janvier 2021.

 

Le premier "N21" de l'Élevage du Forez: une très chic femelle par It's Gino et En Avant Forez, triple lauréate en obstacle 

 

Connaissant une belle réussite avec leurs produits AQPS, Marie-Caroline et Paul Coÿne ont également vécu de très beaux moments avec leurs protégés Anglo-Arabes, tous issus de Gamande, victorieuse des Prix Dunamisette à Tarbes et du Prix Florestan II à Dax, devenue ensuite la première poulinière de cette race à intégrer l'Élevage du Forez. Si l'une de ses filles, Pomme du Forez, est aujourd'hui partie sous d'autres cieux après avoir notamment donné la double lauréate Uplandeforez, classée par ailleurs deuxième du Grand Prix des Anglo-Arabes de Longchamp, en 2008, Gamande peut désormais compter sur deux autres de ses descendantes pour tenter de faire fructifier son héritage. Sa fille tout d'abord, Rockstar Forez, génitrice de la bonne Clash Forez, lauréate en 2016 du Prix de la Fédération à Toulouse et du Critérium d'Auvergne à Vichy en plus de nombreuses autres places dans le circuit classique des Anglo-Arabes, est prévue d'aller au Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, dans le Limousin, où est stationné le crack aux dix victoires consécutives, Paban de France, qui devrait également rencontré la fille de cette dernière, Flash Forez, deuxième de son ultime sortie sur les balais d'Agen, derrière le bon Chamako.

 

CLIQUEZ ICI POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'ÉLEVAGE DU FOREZ


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article