Tarbes 2016 : Thérus en bouche un coin dans le Ministère de l'Agriculture à 12,5%

25/10/2016
 Thérus sera-t-il la fulgurance du Prix Charles de Ginestet, un coup de génie éphémère du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12,5% ? Parti avec un échec complet pour ses débuts, gagnant facile mais rentré boiteux, le pensionnaire de Charles Gourdain reste un mystère.

 

Charles Gourdain fait partie des entraineurs capés chez les anglo-arabes. Il a notamment eu sous sa responsabilité Ragtime Pontadour, leader de sa génération à 3 ans devenu étalon. Donc il ne s'envoyait pas en l'air en présentant Thérus au départ du Prix du Ministère de l'Agriculture à 12,5%, alors que son pensionnaire avait subi un échec complet pour son unique sortie publique, dont il avait terminé 10e. Therus était alors très vert. Il a appris suffisamment sur ses débuts pour montrer efficacement une qualité que Charles Gourdain avait décelé en lui.

C'est un fils de Racinger, né des suites du passage de l'ex-étalon national à Gélos en 2012. La mère a la particularité d'être né d'une croisement entre un arabe pur, Tidjani. Ce dernier a fait pas moins de 25 saisons de monte aux Haras Nationaux ! Il est l'un des étalons les plus marquants de l'histoire moderne du pur-sang arabe pur, aussi bien en course qu'en endurance en passant par les sports equestres. La mère donc, Milady du Pradey, est née chez Joël Masounave à Lagupie dans le Lot-et-Garonne, qui l'a conservée poulinière jusqu'à la naissance de Thérus, son 1e et dernier croisement avec un étalon pur-sang. Ensuite, la jument a été vendue pour être saillie par des étalons anglos inconnus du monde des courses. Joël Masounave est toujours propriétaire de Thérus, en association avec Jean-Michel Lartigau.

 


Therus au rond de présentation


Therus remporte le Prix du Ministère à 12,5% aisément, mais il rentrera boiteux.


Charles Gourdain, l'entraineur de Thérus.
 

 


On en parle dans l'article


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article