Le Concours Elite de Tarbes réservé aux 2 ans en 2012
Pour la 1e fois, les anglo-arabes auront droit à une réunion entière premium. Et pas n'mporte laquelle, puisque c'est la plus belle de l'année, la réunion dite des "Ministères", qui a été retenue le samedi 20 octobre. Sorte de Breeders'Cup de la race, cette journée rassemble tous les meilleurs éléments anglo arabes de plat selon les âges, sexes et pourcentages de sang arabe. Les deux plus belles courses de la journée sont les Prix des Ministères de l'Agriculture, équivalents des Jockey-Club AA, pour les 25% et 50%.
La réunion des Ministères à Tarbes, au pied des pyréenées, a été repoussée de 2 semaines, au 20 octobre, pour profiter pour la 1e fois du label "Premium".
Mais l'accession au label premium (enjeux nationaux) a contraint à un déplacement de la réunion de deux semaines par rapport à la date habituelle. Et donc le concours Elite qui a toujours lieu la veille, a suivi le mouvement pour avoir lieu en 2012 le vendredi 19 octobre, dans l'enceinte du Haras National. Ce concours très particulier est réservé aux mâles et femelles (hongres donc exclus) issus de juments 1e catégorie, c'est à dire gagnantes ou placées d'épreuves classiques du circuit anglo-arabes. Il offre aux participants une prime de 1500 pour tous les sujets qui courront au moins 2 fois ensuite à 3 ans en plat. Cette prime est faite pour inciter les éleveurs à sortir leurs poulains des prés, les montrer dans un concours et les mettre au plus tôt ensuite à l'entrainement.
Futur champion des pistes, Bénévolo de Paban, cheval au modèle parfait, avait remporté haut la main à 2 ans le concours Elite de Tarbes en octobre 2008.
De par la nouvelle date, il devenait compliqué d'organiser un concours de poulinières suitées, puisque celles-ci doivent êtres sevrées à cette époque de l'année. Et comme les poulinières n'étaient déjà pas légions en 2011, ce concours a été déplacé à Pompadour.
Une prime supplémentaire de 1000 pour un nouveau concours "obstacle"
Mais à la place, le Syndicat Anglo Course a crée un nouveau concours. En complément des épreuves élites un concours à orientation obstacle est ouvert aux poulains entiers hongres et pouliches de 2 ans comptant au moins 12,5% de sang arabe. Léleveur et le propriétaire devront être inscrits au fonds de lélevage anglo arabe. Les propriétaires de ceux qui auront couru à 3 ou 4 ans dans des courses dobstacle prémium et reçu au moins deux allocations percevront une prime de 1 000 sous réserve que léleveur, le propriétaire et lentraîneur soient inscrits au fonds de lélevage AA.
A noter que cette prime de 1000 sera également valable pour les sujets du concours élite, qui pourront donc cumuler les 2 primes s'ils accomplissent les missions demandées.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article