Chef de Clan au Haras de la Gesse, le précurseur chez un nouveau venu

25/03/2014
 Chef de Clan est un précurseur. Né dans la Sarthe au Haras de Maulepaire il est le seul étalon Anglo-Arabe à 12,5%. Dans le cadre du plan de promotion de l'obstacle mis en place par Anglo Course, il matérialise la sélection par et pour l'obstacle. C'est au Haras de la Gesse, un nouveau venu dans le monde du galop, que les éleveurs du Sud Ouest auront plaisir à retrouver ce fils de Cyborg.  

Chef de Clan

 

En élevage il y a les bonnes souches qui font l'actualité et il y a les indémodables… C’est avec l’Arabe Quine (née en 1938 dans le Sud Ouest) que la famille de Chef de Clan prend son envol. Cette dernière aura deux filles Arabes : Kristine II et Quitaine. A partir de Quitaine une remarquable souche Arabe s’est développée à Pompadour, celle de Nefta dont sont issus Safrant (placé de Gr.1 PA), Noble Athlete (placé de Gr.1 PA), Pom du Berlais, Tornado de Syrah, Djet Taouy (gagnant Gr.1 PA), Chaikh Man (11 victoires), Al Kesbe (gagnant Gr.1 PA), Njewman (très bon père de gagnants)…

 
Trois filles de Kristine II ont tracé : Cornette (tout les “de la Brunie”), Ciella (d’où Fetiche d'Estivaux…) et Cascarine (voir ci-dessous).
 
Dans les années 70 Puncho, 25% petit fils de l’Arabe Kristine II, s’imposait dans le Prix Xavier de Chevigny à Auteuil. En 1972 il pointait à la 6ème place du palmarès des AQPS français. Il avait été précédé au nord de la Loire par sa tante Cascarine (50% fille de l’Arabe Kristine II). Cette dernière avait grandi à Pompadour avant d’écumer les cross de l’Ouest. Auréolée d’un palmarès remarquable elle fit son entrée au Haras de Maulepaire où sa descendance fit souche.
 
Une souche exceptionnelle
 
C’est ainsi que quelques années plus tard naquirent Azertyuiop (11 victoires en obstacles, Queen Mother Champion Chase Gr.1, Arkle Challenge Trophy Chase Gr.1) et Bipbap (10 victoires en obstacles Prix Maurice Gillois Listed, Morgex Listed, 2ème Prix Robert de Clermont-Tonnerre Gr.3,  3ème Prix La Haye Jousselin Gr.1)...
 
Cette souche très vivante continue à s’illustrer sur les obstacles grâce à Saccageur (2ème Prix La Périchole Gr.3, 3ème Prix Edmond Barrachin Gr.3), Still Loving You (6 victoires de 3 à 5 ans en obstacles, Prix Richard et Robert Hennessy Listed, 2ème Prix Maurice Gillois Gr.1, Ingré Gr.3, Orcada Gr.3), Toi Et Le Soleil (8 victoires à 3 et 4 ans en obstacle, Prix Dominique Sartini à Enghien Listed), ou encore Shalimar Fromentro (multiple placé de Listed en obstacle). Elle vit également à travers la sœur de Chef de Clan Bekkaria (2e de Gavotte de Bréjoux dans l’Omnium des AA à 25%) qui a produit l’excellente Beni Abbes, une fille de Saint des Saints qui avait montré une vraie classe de plat, s’adjugeant notamment le Critérium des AA à 12,5%, avant de poursuivre sa carrière avec brio sur les obstacles. Le premier produit de Beni Abbes, nommé Antoing, se montre à son tour très prometteur, demeurant invaincu cette année à Pau en deux sorties sur les haies.
 
Un étalon confirmé
 
Parmi les nombreux lauréats que Chef de Clan a produit se distinguent :
 
  • Alabelle Lauteix (12,5% mère par Moon Madness), Prix Emile Lestorte 2014
  • Orfan de Roumanie (25%  mère par Jolie Mars), l’un des meilleurs Anglo-Arabes actuels en obstacle. 10 victoires 11 places pour plus de 200.000 euros de gains.
  • Royal Estivaux (12,5% mère par Fayriland II) près de 100.000 euros de gains en obstacle
  • Quantara Trois (25% mère par Le Grillon II) Grand Prix des Pouliches et Grand National. 142.000 euros de gains en plat.
  • Ness Rose (AQPS mère par Al Nasr) 74.000 euros de gains en plat et en obstacle.
  • Iclan de Molieres (AQPS mère par Elisir d’Amour) très grand gagnant en cross country, gagnant du Grand Cross de Craon, 2e de l’Anjou Loire Challenge, 340.000 euros de gains. Multiple placé de Listed en Obstacle.
  • Hautclan (AQPS mère par Garde Royale). 4e du Prix Maurice Gillois Groupe I. Plusieurs fois placé de Groupe et Listed en France et en Grande Bretagne. 150.000 euros de gains en France.
  • Maitre Baratin (AQPS mère par Un Numide) troisième de l’Anjou Loire Challenge. 86.000 euros de gains en obstacle.
 

Le Haras de la Gesse
 
 
Le Haras de la Gesse, entre Tarbes et Toulouse
 
Patrick Saint Martin et son associée Marie-Anne Holic ont été accueillis avec enthousiasme par la fondatrice du Haras de la Gesse (www.harasdelagesse.com). Dans cet établissement haut de gamme basé à Boulogne sur Gesse dans la Haute-Garonne, à 70km de Tarbes et 100km de Toulouse, elle élève des chevaux de dressage, lusitaniens en autres, de renommée internationale. Depuis peu, elle a souhaité s’ouvrir à d’autres races en proposant un service d’étalonnage varié avec Tomorrow’s Cat (pur-sang anglais), Chef de Clan (AA) et Mahatador (Arabe). Nous ne pouvons que nous réjouir de l’arrivée de ce nouvel acteur dans le paysage anglo-arabe.
 
Chef de Clan est une opportunité à ne pas manquer pour les éleveurs du Sud-Ouest, seul étalon à 12,5% apportant de surcroit des courants de sang inédits. Il fera la monte en main au prix de 800 euros poulain vivant. Il est également disponible en insémination artificielle réfrigérée transportée (IART).
 
Pour tous renseignements, contactez :
Patrick Saint Martin : 06.16.57.58.43 / harasdelapoderosa@gmail.com
Marie-Anne Holic : 06.27.69.05.50 / marieanne.holic@sfr.fr
Haras de la Gesse : 06.81.21.65.01 / admin@harasdelagesse.com


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article