Lettre ouverte du Président d'Anglo Course à FRANCE GALOP
05/03/2013
Cauzac le 05-03-13
M. Loïc MALIVET
Président du Conseil du Plat
France GALOP
46, Place Abel Gance
92 655 BOULOGNE Cédex
Lettre ouverte à :
- M. Bertrand BELINGUIER Président de France Galop
- M. Jean dINDY Président du Conseil de lObstacle
- M. Loïc MALIVET Président du Conseil du Plat
Monsieur Le Président,
Au moment où les anglos sont pointés du doigt, il mapparaît nécessaire de vous apporter un autre éclairage. En effet, contrairement aux idées reçus, les anglos sont un moteur pour linstitution. Pour preuves, une moyenne de partants lors du meeting de Pau avoisinant les 12, une dernière course de plat Prémium (Mont de Marsan 25-02-13 10 partants) qui génère près de 700 000 denjeux (deuxième meilleure recette de la réunion).
A cela, sajoute des actions exemplaires de notre syndicat en faveur des propriétaires en payant la 6ème et la 7ème place dans 28 épreuves Prémium (plat et obstacle) et en distribuant des encouragements aux propriétaires dont les produits sillustrent en course à obstacle (Prémium) sans oublier des aides pour la mise à lentraînement des poulains élites.
Les anglos sont également pourvoyeur de nouveaux propriétaires qui commencent souvent avec un anglo arabe et qui par la suite font lacquisition dautres chevaux. Je pense notamment à mes amis Paul COUDERC et Jean-Marie LAPOUJADE qui restent des passionnés de langlo mais qui ont eu le très grand bonheur de remporter notamment LAHAYE JOUSSELIN (2012 NET LOVELY) et LE CLERMONT TONNERRE (2013 FARLOW DES MOTTES).
Il faut savoir aussi que les anglos ne courent pas seulement entre eux, les meilleurs nhésitant pas à affronter AQPS et PS comme ce dimanche 3 mars 2013, MONT PILOU 2ème à Auteuil du Prix DOUMEN et FEU CROISE, 1er du Grand Cross de Mont de Marsan.
Tout ceci démontre à lévidence que nous avons notre place même sil est vrai que pour des raisons essentiellement économiques (augmentation de la TVA, augmentation des pensions, augmentation des frais de transport
) la durée de préentraînement se prolonge au détriment dun départ chez lentraîneur. Il serait donc souhaitable que les premières courses de 3 ans soient retardées et peut-être faudrait-il basculer vers lobstacle quelques épreuves de plat.
Jespère Monsieur Le Président, que ces quelques lignes vous auront convaincu de notre attachement et de notre soutien à France Galop.
Je reste votre bien dévoué.
Le Président
Ch. BELLOT
Commentaires
et il me semble que la bonne Foudre du Pecos est également engagée à Auteuil.
elevage de lanlore - 05-03-2013 12:29
Tres bien resumé dommage que les médias comme équidia n ont parle pas....
brunie - 06-03-2013 17:14