Paulin de Sourniac impérial à Enghien

15/11/2012
Au terme d’une course qu’il aura dominé de bout en bout, Paulin de Sourniac s’est imposé dans le Steeple-Chase National (3800 mètres, 50.000 euros, Enghien), l’une des plus belles épreuves pour Anglo-Arabes, comme il l'avait fait en 2010. Cet élève de Francois Nicolle était monté pour l’occasion par Thomas Gueguen.
Ce dernier dont c’était la première victoire à Paris s’est exprimé par ces mots dans la presse (JDG du 02/11/2012) : « Je me suis régalé avec "Paulin" aujourd’hui. C’est un sauteur hors pair, il faut le laisser faire sa vie, tout en étant à son écoute. J’ai juste eu à rester en selle, c’est la seule chose que l’on demande, quand on monte un sauteur comme lui. Il sait tout faire, les haies, le steeple, le cross, c’est un avantage. »
 
 
Très allant dès le début de l’épreuve, il prend très rapidement la direction des opérations avec Orfan de Roumanie dans son dos. Avec beaucoup de facilité et une envie énorme il a fait sa course dans un terrain où beaucoup ont peiné. Au final Paulin de Sourniac s’impose de six longueurs. Les autres ont subi le train imposé par le favori venu du Cantal.
 
 
"Un sauteur hors pair !", tel le décrit son jockey Thomas Guéguen.
 
 
L’Anglo-Arabie est riche en personnalités fortes et atypiques. Michel Larroumets, l’éleveur de Paulin de Sourniac, est l’un d’entre eux. Cet ancien commerçant est une figure de l’élevage dans le Cantal. Jamais avare d’un bon mot, bon vivant, il mène son élevage avec beaucoup de discernement. Déjà récompensé pour les performances de Paulin en 2011 (meilleur cheval de Cross Country) et 2010 (meilleur steeple chaser), il le sera très certainement aussi en 2013 !
 
Il nous confiait récemment : « J’ai la passion des chevaux depuis toujours. J’aime voir grandir les chevaux, les observer, essayer de détecter leur qualité. Gamin j’avais déjà l’âme d’un éleveur. A l’âge de 20 ans je suis allé acheter Iluq de Fondelyn (50% par Thailand et Uquib de Fondelyn par Flor II) dans le Sud Ouest avec mes économies. Par la suite la jument a battu en plat les meilleurs 25% de l’époque. » Il ajoute : « C’est la passion qui l’emporte ! Quand j’allais jusqu’à Gélos faire saillir Iluq à Florestan II, je passai la journée chez Jean Dasque. Je donnais un coup de main et ça me permettait d’observer le travail des chevaux, j’apprenais toujours quelque chose. »
 
De même il poursuit : « Paulin m’a agréablement surpris avec le temps. Au début je me disais que j’avais de la chance mais je crois qu’il a vraiment de la qualité ! Il ne fait pas de fautes, il gère sa course en soufflant quand il faut… François Nicolle me l’avait dit mais je crois bien qu’il est vraiment doué. Je n’ai malheureusement pas pu voir la course en vrai, je l’ai regardé à la télévision. J’irai voir Paulin courir à Pau cet hiver. Après il viendra comme tous les ans se reposer au pré. »
 
 
.
Michel Larroumets
 
 
L’origine de Paulin de Sourniac a été détaillée lors de sa victoire dans le Prix Jean Granel 2011 (http://www.anglocourse.com/prix-jean-granel-paulin-de-sourniac-l-etoile-de-l-anglo-arabie-
sauteuse-intouchable-a7294.html ). Michel Larroumets a recentré son élevage sur cette famille en gardant deux descendantes de Suzana Look (Florestan II et Iluq de Fondelyn) : Rocky Star Sourniac (Video Rock et Suzana Look) et Queen de Sourniac (Petite fille de Suzana Look) la propre sœur de Pauline de Sourniac. La première est déjà la mère du bon sauteur Trophée de Sourniac et du prometteur Avirco Sourniac qui prendra 3 ans en 2013. Au sujet de ce dernier, Michel Larroumets nous confiait récemment : « J’y crois beaucoup, avec un papier comme celui là (Lavirco x Video Rock)
sur cette souche ca devrait pouvoir sauter. Il me plait beaucoup, il est à vendre mais je ne suis pas pressé, parce que je pense que c’est un bon cheval ».
 
Cheval d’obstacle complet capable de gagner dans tous les terrains et dans toutes les disciplines, Paulin de Sourniac est l’archétype de l’Anglo-Arabe, ce sauteur doué, dont l’agilité n’a d’égale que la générosité.
 
Adrien Cugnasse
 
Palmarès de Paulin de Sourniac au 02/11/2012 :
 
40 courses 14 victoires 18 places – 236.530 euros de gain avec les primes.
 
Invaincu en quatre sorties depuis le 15/08/2012
 
1er STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO ARABES 2012. De 6 longueurs sous 69kgs 
1er PRIX NECOR 2012 (steeple chase - Toulouse) Sous 71 kgs
1er PRIX JEAN ET PIERRE DUMONT SAINT-PRIEST (cross country – Pompadour) Sous 71 kgs top weight de la course 
1er PRIX BASILE ET BERNARD LACHAUD GRAND CROSS 2012 (Pompadour). Face aux Ps et AQPS sous 70 kgs 
1er PRIX JEAN GRANEL 2011 (cross country – Pau). Sous 74 kgs, le second à 67 kgs
 1er PRIX ROGER DE VAZELHES (steeple chase – Pau) Sous 72kgs, top weight de la course, le second à 68kgs. 
1er STEEPLE-CHASE NATIONAL DES ANGLO ARABES 2010. Sous 69 kgs, le 2e à 4 longueurs, le 3e à 15 longueurs
 2nd PRIX ELIE DE MALET 2011 (cross country – Pau). Sous 74 kgs à 1 Longueurs du 1er (67kgs) 
2nd PRIX BASILE ET BERNARD LACHAUD GRAND CROSS 2012 (Pompadour) Sous 71 kgs face aux PS & AQPS


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article