Crouzille, petite soeur de Croucracq, nouvel espoir du tandem Bellot-Morisson

17/05/2020
En remportant le Prix Florineige ce dimanche sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch, Crouzille a fait honneur à son éleveur, Christian Bellot, ainsi que son entraîneur, David Morisson, qui ont déjà vécu de bons et beaux moments avec l’excellent Croucracq, le frère de Crouzille, et peuvent dorénavant rêver à de belles choses après le brillant succès de cette dernière.
 
Crouzille et Ioritz Mendizabal, le duo gagnant de ce Prix Florineige 
 
 
On les attendait avec impatience, les courses sont enfin de retour en France après deux mois d’arrêt forcés à cause de la pandémie de Covid-19 sévissant sur notre territoire. Même si ces dernières ont repris depuis lundi dernier, ce dimanche 17 mai faisait office de rentrée pour les Anglo-Arabes, avec notamment le Prix Florineige disputé sur l’hippodrome de La Teste-de-Buch qui mettait aux prises 11 poulains et pouliches Anglo de 3 ans, tous désireux de briser leur statut de « maiden ». Une épreuve longue de 1.900m et remportée avec brio par Crouzille, une pouliche défendant l’entraînement de David Morisson, ancien jockey titulaire de 665 victoires ayant raccroché les bottes l’an dernier et aujourd’hui installé sur le centre d’entraînement de Sers, à Pau.
 
 
 
David Morisson, ancien jockey devenu aujourd'hui entraîneur
 
 
En cinquième position durant la première partie du parcours, Crouzille s’est rapprochée des premiers dans le tournant final avant d’être décalée par son jockey, Ioritz Mendizabal, qui n’a eu qu’à ouvrir les doigts pour que sa partenaire accélère d’elle-même dans la ligne droite, trois franches longueurs sanctionnant sa supériorité sur Caline de Cajus (Fairplay du Pecos), qui s’est montré très courageuse pour sauvegarder le second accessit après avoir longtemps été vue aux avant-postes, juste devant l’excellent finisseur Feijoa du Pecos (Carghese des Landes). Crouzille met donc à l’honneur une bien belle lignée d’Anglo-Arabes, tant du côté paternel que maternel.
 
 
 
Ioritz Mendizabal peut se retourner: personne n'a pu suivre l'accélération de sa partenaire, Crouzille
 
 
En effet, Crouzille est née dans les prés de Christian Bellot, dans le Lot-et-Garonne et est la sœur de l’excellent Croucracq (Fairplay du Pecos), l’un des très bons éléments de l’Anglo-Arabie ayant notamment remporté la Poule d’Essai, le Grand Critérium, le Grand Prix d’Aquitaine ainsi que l’Omnium des 37.5% pour le même entraînement de David Morisson. La mère de Crouzille, Coisic, avait remporté quatre de ses sept sorties publiques avant d’entrer au haras et de donner, outre Croucracq et Crouzille, Celene, une pouliche lauréate de trois courses et deuxième du Grand Prix des Pouliches à 12.5% sous la selle de… David Morisson, tiens donc ! À noter que Coisic est une fille de la bonne Suzy de la Brunie, lauréate notamment du Prix d’Essai à 50% et qu’elle a également une femelle d’un an par Scalo répondant au nom de Crouzca.
 
 
 
Christian Bellot, éleveur des frère et soeur Croucracq et Crouzille
 
 
Du côté paternel, Crouzille est une fille de Don Tirso dont il s’agissait là du premier partant de cet ancien protégé de feu la Marquise de Moratalla, personnalité emblématique des courses hippiques, qui n’a jamais terminé plus loin que deuxième en sept tentatives et en s’imposant à cinq reprises. Des succès acquis dans les plus belles épreuves réservées aux poulains Anglo-Arabes de 3 ans telles le Critérium des Jeunes, le Grand Critérium, la Poule d’Essai à 12.5% ainsi que dans le « Ministère » de l’Agriculture qui lui ont valu le titre de meilleur poulain de sa génération en 2015. Un excellent cheval de courses qui n’a cependant effectué qu’une saison de monte, au Haras de l’Abbaye de Jean-Charles Escalé qui avait accueilli son frère, Regality, à l’époque. Don Tirso n’aura sailli qu’une trentaine de juments, dont certains produits sont aujourd’hui à l’entraînement chez Thierry de Laurière, Christelle Courtade, Daniel Ferir, Jacques Casaroli ou encore chez Mme P. Vanhove, et qui attendent à leur tour d’effectuer leurs débuts en compétition. Des débuts que l’on espère tout aussi réussis que ceux de Crouzille qui, au vu de sa victoire dominicale, semble en mesure de faire partie des tous bons trois ans Anglo-Arabes de  cette saison.
 
 

Revivez la victoire de Don Tirso dans le Ministère 2015 et la réaction de son entraîneur, Didier Guillemin 



Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article