Les voeux de Paul Couderc, Président du Syndicat Anglocourse

08/01/2018
Président du Syndicat Anglocourse, reconduit pour un 2e mandat fin 2017, Paul Couderc adresse ses voeux de nouvelle année ci-dessous.
L’année 2017 a été marquée par la disparition de quatre grandes figures de notre famille. Au printemps Charles de CHAISEMARTIN et Georges LEMAIGRE-DUBREUIL sont décédés dans leur propriété limousine ; plus récemment Philippe VIALLARD a rejoint sa terre natale de Ségur les Villas dans le Cantal et Madame la Marquise de MORATALLA celle de son Pays Basque.
 
Pour évoquer la mémoire de cette Grande Dame, j’ai demandé à notre ami Adrien Cugnasse - je le remercie pour la qualité de son « papier » - de retracer l’esprit et la passion avec lesquels elle a conçu et développé son élevage d’anglo-arabes de courses (lire dans la rubrique actualité). Elle a marqué d’une empreinte indélébile l’histoire des courses nationales et régionales. Au revoir Madame. Pour honorer votre mémoire vous demeurerez toujours Présidente d’Honneur de notre Syndicat Anglo-Course.
 
Sur le plan sportif, nous avons eu le plaisir de voir émerger deux grands champions : COULEUR FAUVE et PABAN DE FRANCE, invaincus dans leur catégorie respective,qui resteront pour beaucoup de connaisseurs des chevaux d’exception.
 
En septembre, le GRAND SHOW DE LA TESTE a été une grande réussite en contribuant à la promotion de nos élevages et à la belle image de nos anglo-arabes. Je remercie une nouvelle fois toute l’équipe qui travaille au succès de cette manifestation qui a définitivement pris sa place dans les grands évènements nationaux de fin d’année.
 
Après cette année 2017 riche en émotions humaines et sportives, l’année 2018 sera une année de rupture dans les habitudes de gestion de notre institution FRANCE GALOP. Le domaine des jeux est très concurrentiel, les paris hippiques sont en perte de vitesse par rapport aux paris sportifs. Le retour financier vers notre maison mère diminue depuis 4 ans. Les ministères de tutelle ont demandé expressément de réaliser des économies significatives dans l’élaboration du budget 2018. Face à cette nouvelle situation notre Syndicat Anglo-Course s’est mobilisé avec force et réalisme pour défendre son enveloppe afin de présenter un programme de courses juste, équitable et toujours aussi performant et attrayant. Les dirigeants de FRANCE GALOP ont été à l’écoute de nos propositions grâce à un travail en amont sérieux et réfléchi, et je les en remercie.
 
L’assemblée générale de 2017 m’a reconduit à la présidence de notre famille. Sachez que j’exercerai cette fonction avec le même enthousiasme et la même passion que lors du mandat précédent. Je sais que je peux compter sur une équipe soudée, passionnée et motivée qui travaille pour toute la famille anglo-arabe des courses. Nous aurons besoin de toute cette énergie pour affronter un avenir chaotique. Soyons vigilants mais restons optimistes pour l’avenir de notre passion.
 
Je souhaite à chacun des membres, éleveurs, propriétaires, entraîneurs, ainsi qu’à tous les assidus de notre site internet, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Que 2018 vous apporte beaucoup de satisfactions personnelles et sportives.
 
Bien amicalement,
 
Paul COUDERC
Président du Syndicat Anglo-Course


Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article