Décès de Jean-Marie Bernachot : l'anglo-arabie en deuil

04/07/2016
Président depuis 1994 de l'Association Nationale Anglo-Arabe (l'ANAA, auquel le Syndicat AngloCourse est affilié), Jean-Marie Bernachot est décédé des suites d'un AVC, le 30 juin 2016, à l'âge de 68 ans. Christian Bellot rend ci-dessous hommage à cet homme affable, disponible et riche d'un calme imperturbable tout à fait nécessaire parmi les acteurs aussi passionnés que difficiles à gérer d'une race riche si variée qu'elle rassemble presque toutes les disciplines hippiques !


Jean-Marie Bernachot.

" Jean-Marie BERNACHOT nous a quittés. Cofondateur de l’Association Nationale Anglo Arabe (1977), il fut trésorier de cette association puis tout naturellement et depuis de nombreuses années, en assurait la Présidence avec classe.

 
Homme de dialogue, courtois et compétent il avait su moderniser l’ANAA et donner à l’Anglo une renommée internationale reconnue.
 
Frère d’arme, c’était pour moi un compagnon loyal et fidèle. Grand serviteur de la race Anglo Arabe il va laisser un vide mais j’espère que sa succession sera de la même lignée pour que l’Anglo continue à exceller dans toutes les disciplines équestres.
 
Merci, Jean-Marie. "
 
 
Christian BELLOT
Président d’Honneur d’Anglo Course


Commentaires

pour avoir un commentaire " légèrement différent "et un peu plus réaliste il faut consulter le site haras des jac et voir les commentaires sur mr Bernachot. c'est vraiment très instructif !!!!
johnson - 07-07-2016 17:20
tout à fait d'accord avec Mr Johnson . Mr Bernachot président " avec classe " il faut ne pas avoir trop de mémoire ... " Frère d'arme " !!! et le meilleur " Merci , Jean-Marie " consternant !!!
balthazar - 07-07-2016 23:39
Monsieur Johnson: Si vos seules références sont le haras de jacs, je vous plains ! ceci est valable aussi pour monsieur Baltazar: Ayez donc le courage de vos opinions en donnant vos noms au lieu de vous cacher derrière des "pseudos". Qu'avez vous fait pour la filière équine? le monde est rempli de gens qui ne font rien mais qui passent leur temps à critiquer ceux qui essaient de faire avancer les choses!.
supervielle-brouques - 01-08-2016 16:40
si vous pensez faire avancer la filière équine avec Calife de jolimon !!!!
balthazar - 03-08-2016 21:00
Je pense Monsieur que les références du Haras des Jac sont tout à fait respectables et que tout ce qui a été révélé par son auteur étaient vraies et pas très " reluisantes " . Je n'ai pas l'honneur de connaitre cet étalon. Surement une lacune .
johnson - 03-08-2016 21:12
N’appartenait pas du tout à ce milieu, je n’ai connu Jean-Marie Bernachot que par les hasards de la vie privée et ce fut un plaisir. Il fut pour moi ce qu’on nomme communément quelqu’un de bien. Il aurait mieux valu s’en prendre à lui de son vivant, après avoir bien évidemment vérifié les affirmations qui se trouvent sur les sites internet (on sait ce qu’il en est très souvent…) Les attaques post-mortem sont assez indignes et n’apportent rien. En tous cas, elles ne relèvent pas de la grande classe!
charrut clément - 12-08-2016 12:01
pourquoi lorsqu'une personne décède on doit la couvrir d'éloges ? ayant très bien connu Monsieur Jean Marie BERNACHOT, ayant partagé certaines de ses galères de sa vie privée je peux affirmer qu'il était comme tout un chacun fait de bon et de mauvais alors s'il vous plaît arrêter de l'encenser car ce fut un personnage qui voyait surtout son intérêt et tant mieux si l'intérêt collectif pouvait aller dans le même sens. Je lui ai accordé mon amitié pendant plus de 30 ans jusqu'au jour ou me demandant un service une fois de plus il oubliait de raccrocher son téléphone. La conversation qui suivit me concernant fût édifiante, malheureusement elle était enregistrée sur ma boite vocale et j'ai du la réecouter bon nombre de fois pour être sûre que je ne rêvais pas. Les propos n'étaient pas très flatteurs et ma réponse fût à la hauteur de ma déception. Je regrette de n'avoir pas su l'annonce du décès trop occupée par ma vie professionnelle, j'aurais aimé lui rendre un dernier hommage et lui dire que l'amitié qui nous liait restera le seul souvenir que je veux garder de lui... ADICHATZ Kattalin Cezon
kattalin cezon - 05-10-2016 21:20
Pensant à JM Bernachot je parcours ce site inconnu pour moi jusqu'ici. Je connais Jean Marie depuis 45 ans environ puisque nous étions tous deux salariés de la MSA. J'ai toujours apprécié chez lui sa politesse, sa gentillesse, sa discrétion et ses qualités professionnelles. Il connaissait parfaitement le milieu agricole du Pays Basque et savait comment appréhender les problèmes de ce monde très polymorphe, à telle preuve que ses supérieurs lui confiaient souvent les missions difficiles et délicates pour lesquelles il trouvait presque toujours une solution honorable pour chaque partie, quite à s'impliquer plus que nécessaire. Bien sur, comme chacun de nous, il avait ses défauts et ses zones d'ombre mais c'était devenu un ami. Jean Marie était passionné par le cheval, il pensait cheval et il vivait cheval. Tout ce qu'il a fait et donné dans ce domaine dépasse de loin les critiques qui peuvent lui être faites. Je suis très surpris que MM Johnson (pas le Président des USA) et Balthazar (pas le Mage) puissent exprimer sous couvert de pseudonyme un tel venin. Je ne connais rien au monde du cheval mais je crois savoir que ces animaux ont très peur des vipères et peuvent ruer violemment. Pensez y Messieurs. Repose en paix Jean Marie tu as beaucoup donné, il te sera beaucoup pardonné.
Dr JF Darrieux-Juson - 13-11-2016 16:24